Ne pas être qu'un "patient" ...

Petite présentation du gp29 (.pdf)

Cliquez sur l’image pour ouvrir la présen­ta­tion au format .pdf

[vu sur le net] — Maladie de Parkinson : une maladie en augmentation

La mala­die de Parkin­son est liée à une dégé­né­res­cence d’une popu­la­tion spéci­fique de cellules nerveuses du cerveau : celles de la « substance noire ». Ces cellules sécrètent la dopa­mine et sont impli­quées dans le contrôle du mouve­ment. Diffé­rentes stra­té­gies de lutte contre la mala­die peuvent être utili­sées. […] Lire la suite…

[vu sur le net] — PARKINSON : La parvalbumine, la protéine qui prévient les fibres amyloïdes

Le lien entre une consom­ma­tion accrue de pois­son et une meilleure santé à long terme pour le cerveau est établi depuis long­temps. Cette recherche de la Chal­mers Univer­sity of Tech­no­logy (Suède) en iden­ti­fie une raison possible, la parval­bu­mine, une protéine présente en grande quan­tité dans plusieurs espèces de pois­sons, qui contri­bueà préve­nir la forma­tion d’alpha-synucléine, une protéine étroi­te­ment asso­ciée à la mala­die de Parkin­son. […] Lire la suite…

[vu sur le net] La Plougastell. Soutien aux parkinsoniens

La course aura lieu le dimanche 13 mai mais les béné­voles de La Plou­gas­tell ont déjà occupé le bourg samedi pour annon­cer l’événement tout en musique et convi­via­lité à l’image de la course qu’ils défendent. Ils n’ont pas ménagé leur peine pour commu­ni­quer au mieux l’esprit de ce qui est avant tout une fête. Pour preuve, un programme allé­chant : des groupes musi­caux répar­tis le long du parcours et la batu­cada présente sur le site de départ et d’arrivée ; des surprises réser­vées aux coureurs et marcheurs dans les villages ; une nouveauté qui verra les enfants saluer les parti­ci­pants à leur départ par un lancer de confet­tis coloré ; une pause gour­mande au ravi­taille­ment, grâce à la compli­cité d’un géné­reux pâtis­sier qui offrira un frai­sier géant à dégus­ter. […] Lire la suite…

La Plougastell court pour nous !

Nous vous annon­çons égale­ment que ce 13 mai 2018 l’association « La Plou­gas­tell » orga­nise une action cari­ta­tive au profit de notre Asso­cia­tion au menu course nature, marche nordique.

[…] Lire la suite…

[vu sur le net] Maladie de Parkinson : les habitants des régions agricoles plus menacés

Les personnes vivant à proxi­mité des proprié­tés agri­coles auraient un risque accru d’être atteints de la mala­die de Parkin­son, révèle Santé publique France. […] Lire la suite…

[vu sur le net] Une analyse de sang pourrait bientôt suffire à diagnostiquer Parkinson

Des cher­cheurs de l’université de Lisbonne ont iden­ti­fié les premiers marqueurs biolo­giques de la mala­die de Parkin­son : “quatre cica­trices” sur la protéine respon­sable de cette malade dégé­né­ra­tive. […] Lire la suite…

[vu sur le net] Parkinson : une étude « big data » révèle un lien avec le syndrome du côlon irritable et le rôle préventif des anti-​TNF

Quand les cher­cheurs de l’école de méde­cine Ichan du Mont Sinaï (ISMMS), à New York, se lancent dans l’exploitation de « big data » dans leurs recherches sur les liens entre mala­die de Parkin­son et syndrome du côlon irri­table, ils ne font pas les choses à moitié ! Ils ont passé à la mouli­nette les données de pas moins de 170 millions d’assurés sociaux améri­cains. Leurs résul­tats publiés dans le « JAMA Neuro­logy » mettent en évidence une surre­pré­sen­ta­tion des patients atteints de la mala­die de Parkin­son parmi ceux souf­frant d’un syndrome du côlon irri­table. L’étude montre au passage que la prise d’anti TNF est asso­ciée à une dimi­nu­tion du surrisque de Parkin­son chez les patients atteints de colo­pa­thie fonc­tion­nelle. […] Lire la suite…

56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN

Le 22 janvier nous sommes quarante à nous retrou­ver à Queven pour fêter les Rois, dégus­ter de déli­cieuses galettes, décou­vrir avec plai­sir, pour les fabo­philes, de quoi complé­ter leurs collec­tions.

Moments chaleu­reux d’échange où fusent rires et chan­sons. L’accordéon de Jean-​Paul nous entraîne dans la danse, oubliant pour un temps riche d’émotions, les soucis quoti­diens. L’heure tourne, il faut penser au retour. Nous nous quit­tons dans un joyeux brou­haha, à bien­tôt, merci à toutes et tous pour ce moment de convi­via­lité. […] Lire la suite…

50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE

L’assemblée géné­rale des PARKINSONIENS DE LA MANCHE aura lieu le 22 mars 2018 au foyer des jeunes travailleurs de Coutances. Nous espé­rons que vous vien­drez nombreux.
Dans l’attente de se revoir, portez-​vous le mieux possible […] Lire la suite…

44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE

Notre assem­blée géné­rale dépar­te­men­tale est fixée au 17 mars et chacun, en fonc­tion de ses respon­sa­bi­li­tés s’adonne à la gestion des bilans 2017.
Force est de consta­ter que l’effectif de notre asso­cia­tion dimi­nue. La moyenne d’âge augmente et les rangs s’éclaircissent. Nous avons regretté la dispa­ri­tion de plusieurs de nos amis adhé­rents ainsi que l’évolution de la mala­die chez certains autres.
[…] Lire la suite…

29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTÈRE

Une parti­ci­pa­tion record
Cyclistes, vété­tistes, trai­leurs et marcheurs ont été quelque 900 à répondre, dimanche 11 février, à l’invitation du Vélo club à parti­ci­per à sa tradi­tion­nelle mati­née en faveur de la lutte contre la mala­die de Parkin­son. Soit une cinquan­taine de plus que l’an passé. « C’est un nouveau record ! », s’est réjoui Stéphane Le Roux, le président, qui n’a pas manqué de saluer tous les parti­ci­pants mais aussi les béné­voles, à commen­cer par ceux qui, derrière les billig, ont confec­tionné 1.250 crêpes ! Le respon­sable a aussi souli­gné la convi­via­lité de la mani­fes­ta­tion. Elle permet­tra de faire un don consé­quent à l’association des Parkin­so­niens du Finis­tère. « Un chèque sera remis prochai­ne­ment ». Un grand merci à toute l’équipe du vélo-​club du Folgoët qui nous offre chaque année une des plus grandes mani­fes­ta­tions spor­tives Finis­té­riennes de collectes de fonds pour la recherche sur Parkin­son. […] Lire la suite…

22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des CÔTES d’ARMOR

Parler de notre mala­die ? Vaste sujet ! Telle­ment il y a de choses à dire. En parler, c’est choi­sir parmi une foule d’aspects diffi­ciles à réunir derrière le seul nom d’une mala­die. Et puis, chacun a sa manière d’en parler, de réagir. Bref on s’y perd…. […] Lire la suite…

Conférence « Sport sur Ordonnance » « Les bienfaits de l’activité physique – Le sport sur ordonnance : véritable médicament ? »

La stra­té­gie natio­nale de santé promeut la préven­tion et à ce titre les compor­te­ments favo­rables à la santé dans le domaine de la nutri­tion mais aussi de l’exercice physique. La HAS formule des recom­man­da­tions pour les méde­cins trai­tants de pres­crip­tion de l’activité physique aux patients atteints de mala­dies chro­niques.

L’activité physique adap­tée a démon­tré son effi­ca­cité en amélio­rant la qualité de vie, en rédui­sant les limi­ta­tions fonc­tion­nelles, en dimi­nuant les prises médi­ca­men­teuses, en dimi­nuant les rehos­pi­ta­li­sa­tions, en reso­cia­li­sant les patients ainsi que de nombreux autres béné­fices. […] Lire la suite…

La hausse de la CSG ne pénalisera pas les aidants familiaux

Chan­ge­ment de régime pour le dédom­ma­ge­ment perçu par les aidants fami­liaux au titre de la PCH. Ils ne seront plus soumis aux mêmes prélè­ve­ments sociaux que les reve­nus du patri­moine, mais béné­fi­cie­ront du même trai­te­ment que les reve­nus sala­riés. Du coup, la hausse de la CSG sera neutre pour eux.

Les aidants fami­liaux ont obtenu gain de cause. La hausse d’1,7 point de la CSG, cette année, sera neutre pour ceux dédom­ma­gés au titre de la pres­ta­tion de compen­sa­tion du handi­cap (PCH). Ils gagne­ront même un « tout petit peu » de pouvoir d’achat, sauf cas parti­cu­lier. […] Lire la suite…

Assemblée Générale Association de Parkinsoniens du Finistère

L’Assemblée géné­rale aura lieu :
Le SAMEDI 21 AVRIL 2018 à 10h Au Juvé­nat à Château­lin
(Ouver­ture des portes à 09h30)


Le groupe de chan­teurs marins « Liben­ter » de Landéda — L’Aberwrac’h animera le repas le jour de l’assemblée géné­rale de notre asso­cia­tion le 21 avril 2018 au juvé­nat à Château­lin.

Merci de vous inscrire pour le repas auprès de vos respon­sables de points-​rencontre, gymnas­tique et sophro­lo­gie. Par Télé­phone 0298206185 Venez nombreux !
Nous vous annon­çons égale­ment que ce 13 mai 2018 l’association « La Plou­gas­tell » orga­nise une action cari­ta­tive au profit de notre Asso­cia­tion au menu course nature, marche nordique.

[…] Lire la suite…

Communiqués de presse des associations du collectif parkinson /​ la réponse du Ministre intervient le lendemain de l’envoi de notre communiqué

Paris, le 28 février 2018 – Depuis des mois, les malades de Parkin­son subissent de façon régu­lière des ruptures de stocks des médi­ca­ments les plus courants ! Ces mêmes médi­ca­ments décla­rés par un arrêté du 27 juillet 2016 fixant la liste des classes théra­peu­tiques conte­nant des médi­ca­ments d’intérêt théra­peu­tique majeur mention­nés à l’article L. 5121 – 31 du code de la santé publique. Après avoir connu des crises succes­sives les années précé­dentes, les malades doivent encore faire face à des ruptures de stock de médi­ca­ments pres­cris habi­tuel­le­ment par les neuro­logues : trop, c’est trop ! […] Lire la suite…

Action de formation au CHRU de Brest

Une recherche-​action, asso­ciant patients, usagers, profes­sion­nels de santé, forma­teurs en éduca­tion théra­peu­tique et cher­cheurs, a mis en lumière une série de préco­ni­sa­tions pour faire de l’éducation théra­peu­tique une acti­vité au service de l’empowerment des patients. La mise en œuvre d’un entre­tien de compré­hen­sion en ressort notam­ment. […] Lire la suite…

[vu sur le net] Envie de grignoter : pourquoi cela peut être une conséquence de Parkinson

Des cher­cheurs italiens révèlent comment la mala­die de Parkin­son peut affec­ter deux régions du cerveau au point de grigno­ter souvent et mal manger avec excès. […] Lire la suite…

[vu sur le net] Parkinson. Des interventions au Juvénat (Châteaulin)

« Plus de 100 personnes ont assisté à cette confé­rence », indi­quait Domi­nique Bonne, de l’association des Parkin­so­niens du Finis­tère. « Elle tien­dra son assem­blée géné­rale le 21 avril au même endroit, à 10 h. Et à 12 h, un repas animé par des chants de marins sera proposé sur inscrip­tion », signa­lait Domi­nique Bonne en intro­duc­tion de ces confé­rences. […] Lire la suite…

[vu sur le net] dossier Parkinson sur Le Parisien

articles trou­vés sur le site du Pari­sien

200 000 personnes souffrent de la mala­die de Parkin­son en France. A l’occasion de la jour­née mondiale, de nouvelles pistes de recherches appa­raissent, donc celle, très promet­teuse, de l’immunothérapie.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Le profes­seur Philippe Damier, neuro­logue à l’hôpital de Nantes, nous détaille en exclu­si­vité cette nouvelle piste de recherche alors qu’une grande campagne pour une meilleure connais­sance de la mala­die débute ce vendredi.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Atteinte de la mala­die de Parkin­son, Céline, 40 ans, est l’une des premières patientes à tester l’immunothérapie dans le cadre d’un essai clinique inter­na­tio­nal.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

A l’occasion des Jour­nées mondiales, l’association France Parkin­son lance une grande campagne de sensi­bi­li­sa­tion dans les médias.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

L’immunothérapie, qui consiste en la réac­ti­va­tion du système immu­ni­taire défaillant, a déjà fait ses preuves contre le cancer.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien … […] Lire la suite…

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.