Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Rando Parkinson. Rendez-​vous dimanche (Le Folgoët)

article trouvé sur le site du Télé­gramme

Coor­don­née par le Vélo-​club, la tradi­tion­nelle mati­née spor­tive au profit de l’association des Parkin­so­niens du Finis­tère se dérou­lera ce dimanche. « Quarante béné­voles soutiennent cette mani­fes­ta­tion, dont plusieurs crêpières, qui vont confec­tion­ner quelque 1.500 crêpes, les traceurs de circuits, ainsi que ceux qui assurent les perma­nences au bar, aux inscrip­tions ou encore aux ravi­taille­ments », note Stéphane Le Roux, le président.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

Venez nous voir au « salon Seniors » de Brest le 10 et 11 Février

L’Association des Parkin­so­niens du Finis­tère aura un stand au « Salon Seniors » qui aura lieu du 10 au 11 Février à Brest au Parc Expo de la Penfeld

Randos contre la Parkinson : 11 Février, Le Folgoët

29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTÈRE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71

Revoilà la fin de l’année avec la mauvaise saison que nous bretons, affron­tons avec une déter­mi­na­tion sans faille. Notre asso­cia­tion conti­nue son petit bonhomme de chemin avec les acti­vi­tés qui ont repris avec le même enthou­siasme. Au moment où vous lirez ces lignes, l’émission sur la mala­die de Parkin­son que nous avons enre­gis­trée au mois de septembre, est diffu­sée sur la chaîne TEBEO dans l’émission « Parlons Santé » de novembre

Courant octobre, une délé­ga­tion finis­té­rienne (moins impor­tante que les années précé­dentes) a parti­cipé à la semaine CECAP à Erde­ven, orga­ni­sée de main de maître par nos amis du Morbi­han. Un grand merci à eux et disons-​le tout net, les absents ont eu tort (au moins ceux qui pouvaient venir).

Nous avons noté avec le plus grand inté­rêt l’engagement du profes­seur Derkin­de­ren de rece­voir les personnes suivies par le docteur Villa­fane, qui seraient livrés à eux même sans trai­te­ment pres­crit.

Le programme ETPARK (éduca­tion théra­peu­tique pour les malades de Parkin­son) démarre progres­si­ve­ment avec la mise en place des ateliers théra­peu­tiques.

En février 2018, le cyclo-​club du Folgoët orga­nise son rassem­ble­ment annuel à notre profit, avec pour objec­tif d’atteindre les mille parti­ci­pants après les 800 de 2017.

Notre confé­rence annuelle « PARKINSON » aura lieu le 31 Mars 2018 avec pour l’instant comme inter­ve­nant le docteur Amélie Leblanc pour présen­ter le programme d’éducation théra­peu­tique réservé aux malades de Parkin­son, diag­nos­ti­qués depuis moins de cinq ans.

Le 13 mai 2018, le club Redeg e Plou­gas­tel orga­nise ses courses annuelles dans la magni­fique loca­lité de Plougastel-​Daoulas, à notre profit. Venez nombreux et un grand merci pour eux.

D’ici là, nous vous souhai­tons la meilleure fin d’année possible et à l’année prochaine.
Le Président : Fran­çois Tosser

Vélo-​club. Rando Parkinson le 11 février (Le Folgoët)

article trouvé sur le site du Téle­gramme

Dimanche, une cinquan­taine d’adhérents du Vélo-​club a parti­cipé à la première sortie offi­cielle de l’année. « Nous sommes très heureux de nous retrou­ver (d’autant que) la météo est enfin favo­rable », a noté Stéphane Le Roux qui, désor­mais, partage la prési­dence avec Odile Jacq.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] 5 points rencontres

article trouvé sur le site du Téle­gramme

Les Parkin­so­niens du Finis­tère disposent de cinq points rencontres à Brest, Landi­vi­siau, Quim­perlé, Quim­per et Morlaix.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] Parkinsoniens. Garder la joie de vivre

article trouvé sur le site du Téle­gramme

Chaque deuxième lundi du mois, l’association de Parkin­so­niens du Finis­tère se retrouve à l’Orpam. Certains membres sont atteints par la mala­die, les autres accom­pagnent, soutiennent. Car le combat contre Parkin­son ne se mène pas seul. Ni en broyant du noir. Il faut conti­nuer à vivre. Et à rire.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

programme de la maison des aidants

Située au Centre St Lannou­chen à Landi­vi­siau, Maison des Aidants : programme des forma­tions Cliquez ce lien pour voir le programme au format .pdf.

La lettre infos 83 !


Cliquez sur l’image pour lire la lettre (format .pdf)

Parlons santé : deux parkinsoniens de l’association racontent …

Émis­sion trou­vée sur le site de Tébéo (Télé­vi­sion Bretagne Ouest)

Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo.

Points rencontre de Brest, Morlaix, Quimperlé et Quimper (novembre 2017)

point rencontre de Brest du 17 novembre
Nous n’avions  pas  d’intervenant  prévu  mais  par surprise nous avons eu la  visite de 2 jour­na­listes -Ouest France et Télé­gramme —  qui ont pris photos et  récolté quelques infos sur les acti­vi­tés de l’Association. Des paru­tions devraient suivre.
Avant la réunion j’ai été appelé  par  la sœur d’un malade  habi­tant St Pol de Léon et isolé. Je lui ai fait parve­nir des  infos sur nos acti­vi­tés.
Deux  couples  nouveaux venus dont l’un était des reve­nants : les hommes malades accom­pa­gnés de  leurs épouses. Un malade a 14 ans de mala­die  dont 5 ans  après  SCP faite à Rennes et très satis­fait.

J’avais  préparé un ques­tion­naire sur  l’alimentation et la  mala­die, plus pour y faire réflé­chir  avant et lancer  une discus­sion que  pour les infos  récol­tées. Plusieurs personnes se sont expri­mées sur  leurs  pratiques alimen­taires et essais de chan­ge­ment. Le sujet est  jugé  impor­tant,  beau­coup d’informations circulent et  parfois  contra­dic­toires ! Comment s’y retrou­ver, ce n’est pas  facile ! Quelques grands prin­cipes  valables pour  tous  malades ou non et d’autant plus  pour des  malades dont le méta­bo­lisme  doit être   « boosté » pour ne pas char­ger  un orga­nisme déjà à la  peine :

  • variété des apports  jour­na­liers et sur la semaine. Un point de  repère : la  couleur des aliments  fruits et légumes dont la  variété est un bon indice des quali­tés intrin­sèques.
  • Les point de vue quan­ti­ta­tif  et quali­ta­tif : les  macro nutri­ments  (glucides  lipides protides) et les micro nutri­ments (la  micro nutri­tion se déve­loppe) : vita­mines, sels miné­raux, oligo­élé­ments jouent un grand rôle  notam­ment dans  l’assimilation des nutri­ments et  leur  « bio dispo­ni­bi­lité ».
  • le  petit déjeu­ner est souvent  négligé  alors que  c’est le  repas qui met en route  la produc­tion endo­gène de dopa­mine  qui  même chez les  malades n’est pas  réduite à néant et n’a pas  l’inconvénient de  géné­rer  des problèmes de dyski­né­sie  comme les  apports  de dopa­mine  exogène par les  trai­te­ments forte­ment dosés. Il  faut  essayer de le  déca­ler  de la  prise de ces médi­ca­ments pour  éviter la compé­ti­tion entre  ces apports.
  • Vit C, D, PP (NADH), poly­phé­nols, anti oxydants et  anti inflam­ma­toires, … ils sont appor­tés surtout par les fruits et  légumes crus et  bio de préfé­rence. Il est  utile  de  recher­cher  les  produits locaux de qualité, frais,  pas toujours plus  chers que les  produits d’hypermarché.
  • Il a été ques­tion des  sucres et des graisses dont la qualité  est  très impor­tante et la ques­tion du bon rapport  oméga 3 – 6-​9
  • Le curcuma et la cannelle de Ceylan ont montré dans des  études cliniques  leurs effets  posi­tifs sur les symp­tômes  moteurs : ne pas hési­ter à en assai­son­ner les plats ; le curcuma s’assimile  mieux avec  de l’huile et/​ou du poivre  noir ;
  • Le cas de personnes seules qui  ne sont  pas  moti­vées  pour se  cuisi­ner des petits plats  optent pour la  faci­lité  de produits  consom­mables  sans prépa­ra­tion : c’est une tenta­tion  contre  laquelle il faut essayer de  lutter. La  saveur des  aliments est un facteur  de bonne humeur : un petit effort est toujours  récom­pensé.

Pour la prochaine séance le 15/​12 il est  prévu la  présence de Fran­çois Tosser, Président, et d’une psycho­logue  du centre d’accueil de jour de Kerau­dren, Marion Meynial (contact pris par Renée Péron)

Par ailleurs  je dois voir une  psycho­logue Julie Le Fur, qui  travaille notam­ment à Paren­tâge, pour parler de groupes de parole malades et aidants, une initia­tive qui  n’avait pas abouti l’an dernier.

A l’avenir nous essaie­rons de prévoir pour chaque mois un une inter­ve­nante qui apporte des complé­ments aux consul­ta­tions de spécia­listes qui sont  jugées  très  brèves  et peu fréquentes.

On peut penser  à kiné, ergo­thé­ra­peute, ortho­pho­niste (LSVT), micro-​nutritionniste, acupunc­teur,…

Les sugges­tions de contact sont  bien­ve­nues.

Albert Mével­lec
Tel : 0683413082

Le 13 novembre avait lieu le P.R. de Morlaix (17 personnes). Nous avons une confi­gu­ra­tion de salle très convi­viale où chacun peut s’exprimer très faci­le­ment. Le tradi­tion­nel « tour de table permet de consta­ter que le mois d’octobre a été « compli­qué » pour les malades et leur entou­rage. Signe encou­ra­geant : il y avait peu d’absents. De quoi avons-​nous parlé ? De beau­coup de choses au cours d’échanges animés. Signa­lons un témoi­gnage parti­cu­liè­re­ment émou­vant d’un couple nouveau venu qui reprend petit à petit goût à la vie après un passage très critique.

Fran­çois Tosser
Tel : 0298725163

Point rencontre de Quim­perlé
Notre point rencontre de Quim­perlé a beau­coup de succès depuis le mois de septembre. Nous nous retrou­vons à 20 voire 22 personnes à la salle Ellé de l’espace Benoîte Groux le 2ème mercredi du mois.

Les anciens sont heureux de se retrou­ver, les nouveaux se sont bien inté­grés. Les langues se délient et chacun raconte son expé­rience… ou demande des rensei­gne­ments puis place aux jeux dans la bonne humeur !

Certains (9 à ce jour) font part de leurs acti­vi­tés à l’accueil de jour à Ty Ma Bro à Quer­rien où ils sont bien entou­rés.

L’après- midi se termine par un goûter où on échange les recettes des gâteaux confec­tion­nés par tous.

Au mois de Décembre, la salle muni­ci­pale étant occu­pée, nous avons décidé à l’unanimité de faire notre point rencontre au restau­rant!!!

Claire Ducros


Point rencontre de Quim­per
 : quelques chan­ge­ments au point rencontre, nous n’avons plus d’animatrice de chant.

Des personnes du groupe animent des jeux (scrabble, nain jaune…) et il est prévu prochai­ne­ment une initia­tion à la danse bretonne.

Rien n’est vrai­ment arrêté, le point rencontre évoluera suivant les envies des parti­ci­pants.

Nous sommes actuel­le­ment envi­ron une dizaine de personnes.
A la gymnas­tique, nous sommes souvent à 17 personnes.

Une nouvelle kiné­si­thé­ra­peute, Auré­lia le Dréau pren­dra la suite de Claire Evrain qui part à la retraite.

Denise Heydon PR Quim­per

29 – Association de Parkinsoniens du Finistère

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°70

C’est la rentrée, il faut se remettre au travail. Dehors, le soleil brille et vous incite à tout sauf à s’installer devant l’ordinateur. Mais, il me suffit de penser à tous les malades de notre Asso­cia­tion, à tous les aidants qui les entourent pour me donner du cœur à l’ouvrage. Signa­lons une inno­va­tion sur notre site inter­net : « GP 29 » où vous trou­ve­rez en haut et à droite de la page de garde 2 nouveaux liens « points-​rencontres du GP 29 » et « respon­sables du GP 29 ». Vous trou­ve­rez ainsi toutes les infor­ma­tions pour nous joindre très rapi­de­ment.

La vie du groupe
Le 29 juin dernier, un groupe de plus de 40 personnes s’est réuni pour un pique-​nique à Château­neuf du Faou. Nous remer­cions la muni­ci­pa­lité de la ville pour la mise à dispo­si­tion gratuite d’une salle très fonc­tion­nelle. En effet, la météo esti­vale des jours précé­dents avait laissé place à une pluie tenace. Mais comme le dit la chan­son, le soleil était dans nos cœurs. Jeux, chan­sons et petites histoires ont agré­men­tés l’après-midi. Plus de quarante personnes sur plus de 220 adhé­rents, ce n’est pas beau­coup même en décomp­tant les personnes qui ne peuvent pas se dépla­cer. Il faudra faire mieux l’année prochaine.

Dans le courant de l’été, Claire Ducros et Jean Lion ont animé chacun de leur côté, une séance d’information sur la mala­die de Parkin­son qui ont vive­ment inté­ressé leur audi­toire. Le 10 août dernier, le club de bridge de l’Aber a orga­nisé un tour­noi en notre faveur. Domi­nique Bonne et Fran­çois Tosser ont essayé de comprendre en vain les subti­li­tés du bridge. Merci à tous les parti­ci­pants pour leur géné­ro­sité et leur accueil.

Le 5 septembre prochain, Claire Ducros, assis­tée de Denise Heydon, Annick & Fran­çois Tosser inter­vient devant des béné­voles de l’hôpital de Quim­per lors d’une jour­née de forma­tion sur le rôle des béné­voles dans les hôpi­taux avec des malades de Parkin­son.

Le 8 septembre 2017, réunion de rentrée du C.A. de l’Association

Les 9 & 10 septembre prochain, lors d’un salon anima­lier, Louis Arzur, adhé­rent de notre asso­cia­tion, met en vente des peluches fabri­quées par ses soins.
Les acti­vi­tés reprennent aux jours habi­tuels à partir du début du mois de septembre 2017 avec 2 chan­ge­ments et une incer­ti­tude :

  • La première réunion du point-​rencontre de Landi­vi­siau aura lieu le 10 octobre ;
  • La séance de sophro­lo­gie de Morlaix aura lieu le lundi au lieu du mardi et les séances de marche nordique auront lieu le lundi ;
  • Nous sommes dans l’attente d’une réponse de la fonda­tion ILDYS quant au finan­ce­ment d’une session de forma­tion en sophro­lo­gie sur Landi­vi­siau ;
  • Le 3 octobre 2017, parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son animée par le docteur Kief­fer, à l’initiative de la PRO-​BTP, à la salle du Roudour à Saint-​Martin des Champs ;
  • Du 1 au 6 octobre 2017 : rassem­ble­ment CECAP à Erde­ven à l’initiative de nos amis du Morbi­han.
    Le 14 Octobre 2017 : parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son orga­ni­sée par le C.C.A.S. de Quim­perlé.

Pour être complets, signa­lons le projet « ETPAR » qui suit son cours.
Comme vous pouvez le consta­ter, les acti­vi­tés ne manquent pas : néan­moins l’équipe qui tient le dispo­si­tif, aurait un grand besoin de renfort.

Bonne rentrée à tous

Le Président : Fran­çois TOSSER

Le point rencontre de Brest

Le point rencontre de Brest s’est dérou­lée dans la grande salle du patro­nage du pilier rouge, ce vendredi 15 septembre.

Nous étions envi­ron une ving­taine de personnes malades et aidants. Nous avions mis à dispo­si­tion de la docu­men­ta­tion sur la mala­die de Parkin­son.

Albert Mével­lec respon­sable du Point rencontre de Brest étant souf­frant, nous a demandé Odile et moi de le rempla­cer.

Nous avons donc accueillis trois malades dont deux que nous avions déjà vus, il y a envi­ron 5 ans. Ces personnes n’étaient pas reve­nues aux points rencontre car elles ne se sentaient pas prêtes.

Une nouvelle dame décla­rée malade depuis un mois et demi a expli­qué le parcours de sa vie. Elle a décidé d’emblée de venir nous rejoindre au PR. Tous les trois vien­drons rejoindre le groupe de gymnas­tique douce une fois par semaine au patro­nage laïque du pilier rouge.

Nous avons donc présenté les dernières infor­ma­tions, la reprise de la gym, des acti­vi­tés, et la mise en place de l’éducation théra­peu­tique du patient au CHRU hôpi­tal de la cavale blanche à Brest, André un malade a pu d’ailleurs expli­quer qu’il avait parti­cipé à un atelier d’éducation physique le matin-​même au grand large,( port de commerce)

André nous a donc présenté l’organisation de l’atelier pour 9 personnes malades et aidants enca­drés par un méde­cin et Audrey notre kiné du pilier rouge.

Ensuite toutes les personnes présentes ont pu discu­ter d’un café et thé préparé par notre fidèle Marce­line.

Petite présentation du gp29 (.pdf)

Cliquez sur l’image pour ouvrir la présen­ta­tion au format .pdf

[gp29] 19 ème Salon animalier floral et artisanal de Ploudaniel

Le 23 septembre à 20h30 notre asso­cia­tion Parkin­son Finis­tère était invi­tée par l’Amicale des Oiseaux Exotiques d’Armorique (A.O.E.A) à la salle de gymnas­tique de Plou­da­niel pour la remise d’un chèque au profit de notre asso­cia­tion. Ce don fait suite à la 19e édition du salon anima­lier floral et arti­sa­nal de Plou­da­niel ou 3500 visi­teurs se sont présen­tés, ils fête­ront l’année prochaine leur 20 ans.

Nous avons exprimé toute notre sympa­thie pour cette action cari­ta­tive, en rappe­lant nos acti­vi­tés notam­ment la gymnas­tique douce une fois par semaine enca­drée par un kiné de cette commune.


Louis Arzur et son épouse étaient présents lors de la remise du chèque

Nos actions actuelles et futures

  • Cours de Sophro­lo­gie les mercre­dis tous les 15 jours de 15h00 à 16h00 à la maison de l’aidant de Landi­vi­siau pour les malades de Parkin­son
  • Confé­rence sur la mala­die de Parkin­son le 3 octobre 2017 à Saint Martin des champs, orga­ni­sée par le BTP Bretagne : Le Dr. Kief­fer neuro­logue au CHU Cavale Blanche de Brest et à l’Hôpital de Morlaix, le CLIC de Morlaix et notre asso­cia­tion, parti­ci­pe­ront à cet après midi d’informations.
  • Le centre de répit de l’hôpital de Douar­ne­nez, orga­nise, sur inscrip­tions, des forma­tions pour les accom­pa­gnants de malades de Parkin­son. Voir la plaquette.
    Rappel : Le CECAP regrou­pe­ment natio­nal de 10 asso­cia­tions dépar­te­men­tales de malades de Parkin­son, dont les 5 dépar­te­ments bretons, orga­nise son rassem­ble­ment annuel à Erde­ven dans le Morbi­han du 1er au 7 octobre 2017.
  • Le Vélo Club du Folgoët orga­ni­sera sa jour­née annuelle « 1000 parti­ci­pants pour la recherche sur la mala­die de Parkin­son  » le 11 ou 18 février 2018 (à confir­mer). Au programme vélo route, Vtt, course à pieds et circuits de marche.
  • Un repor­tage de TV rési­dences sera diffusé en octobre 2017 sur TEBEO dans l’émission « Parlons Santé  » le thème accom­pa­gnants et aidants des malades de Parkin­son dans le Finis­tère.
  • Prochai­ne­ment un repor­tage télé­visé sur TEBEO sera consa­cré au programme d’éducation théra­peu­tique pour malades de Parkin­son initié par le CHRU de Brest –Dr Amélie Leblanc neurologue- en parte­na­riat avec Appui Santé Nord Finis­tère (profes­sion­nels libé­raux du secteur) et notre asso­cia­tion.

Domi­nique BONNE

Formation 2017 des accompagnants à la maladie de Parkinson à Douarnenez

Voici le programme de la Forma­tion 2017 des accom­pa­gnants à la mala­die de Parkin­son du centre hospi­ta­lier Michel Mazéas de Douar­ne­nez. En cliquant sur l’image, vous pour­rez trou­ver tous les rensei­gne­ments qui concernent le programme et les inscrip­tions. Début le 5 octobre.

[GP29] La vie du groupe

Le 29 juin dernier, un groupe d’adhérents de plus de 40 personnes s’est réuni pour un pique-​nique à Château­neuf du Faou. Nous remer­cions la muni­ci­pa­lité de la ville pour la mise à dispo­si­tion gratuite d’une salle très fonc­tion­nelle.

En effet, la météo esti­vale des jours précé­dents avait laissé place à une pluie tenace. Mais comme le dit la chan­son, le soleil était dans nos cœurs. Jeux, chan­sons et petites histoires ont agré­men­tés l’après-midi.

Plus de quarante personnes sur plus de 220 adhé­rents, ce n’est pas beau­coup même en décomp­tant les personnes qui ne peuvent pas se dépla­cer. Il faudra faire mieux l’année prochaine.

Dans le courant de l’été, Claire DUCROS et Jean LION ont animé chacun de leur côté, une séance d’information sur la mala­die de Parkin­son qui ont vive­ment inté­ressé leur audi­toire.

Le 10 août dernier, le club de bridge de l’Aber a orga­nisé un tour­noi en notre faveur. Domi­nique BONNE et Fran­çois TOSSER ont essayé de comprendre en vain les subti­li­tés du bridge. Merci à tous les parti­ci­pants pour leur géné­ro­sité et leur accueil.

Le 5 septembre prochain, Claire DUCROS, assis­tée de Denise HEYDON, Annick & Fran­çois TOSSER inter­vient devant des béné­voles de l’hôpital de Quim­per lors d’une jour­née de forma­tion sur le rôle des béné­voles dans les hôpi­taux avec des malades de Parkin­son.

Le 8 septembre 2017, réunion de rentrée du C.A. de l’Association

Les 9 & 10 septembre prochain, lors d’un salon anima­lier, Louis ARZUR, adhé­rent de notre asso­cia­tion, met en vente des peluches fabri­quées par ses soins.

Le premier atelier, réalisé fin juin pour une dizaine de malades et un aidant, a semble-​t-​il donné satis­fac­tion aux anima­teurs et parti­ci­pants. Nous invi­tons donc les personnes concer­nées à inter­ro­ger leur neuro­logue ou méde­cin trai­tant sur l’entrée dans le dispo­si­tif.

Les acti­vi­tés reprennent aux jours habi­tuels à partir du début du mois de septembre 2017 avec les chan­ge­ments suivants :

  • La première réunion du point-​rencontre de Landi­vi­siau aura lieu le 10 octobre ;
  • La séance de sophro­lo­gie de Morlaix aura lieu le lundi au lieu du mardi et les séances de marche nordique auront lieu le lundi ;
  • Suite à des tests lancés au prin­temps, une session de sophro­lo­gie démarre à la maison de l’Aidant – 9, rue des Marron­niers à Landi­vi­siau, de 15 h 00 à 16 h 00, le mercredi, une semaine sur 2 ;

Le 3 octobre 2017, parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son animée par le docteur KIEFFER, à l’initiative de la PRO-​BTP, à la salle du Roudour à Saint-​Martin des Champs.

Du 1 au 6 octobre 2017 : rassem­ble­ment CECAP à Erde­ven à l’initiative de nos amis du Morbi­han.

Le 14 Octobre 2017 : parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son orga­ni­sée par le C.C.A.S. de Quim­perlé.

Comme vous pouvez le consta­ter, les acti­vi­tés ne manquent pas : néan­moins l’équipe qui tient le dispo­si­tif à grand peine aurait un grand besoin de renfort.

Le Président : Fran­çois TOSSER

Le tournoi de bridge de Saint Pabu (AdPF)

Le tour­noi de bridge orga­nisé le jeudi 10 aout 2017, au profit de notre asso­cia­tion de Parkin­so­niens du Finis­tère a connu une belle parti­ci­pa­tion. Il a permis de collec­ter 1.472 €. Ces fonds servi­ront entre autre à finan­cer la recherche sur Parkin­son et les acti­vi­tés pour les parkin­so­niens du Finis­tère. Quatre-​vingts joueurs en prove­nance des clubs de Brest, Saint Renan, Lander­neau, Lesne­ven, Port­sall, Saint-​Pabu et Landi­vi­siau se sont affron­tés. De nombreux lots ont été tirés au sort : homards, vins de Bour­gogne et de Bordeaux, afin de remer­cier les parti­ci­pants.

Domi­nique Bonne

Tournoi de Bridge au profit de l’AdPF à Saint Pabu le 10 Août !!

29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTÈRE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°69

Dans le Finis­tère, là où finit la terre, disent les pessi­mistes, où tout commence pour les opti­mistes que nous sommes, quoi de nouveau depuis le dernier numéro du Parkin­so­nien Indé­pen­dant ?

Le 18 mars 2017, nous avons tenu notre assem­blée géné­rale annuelle avec le renou­vel­le­ment du conseil d’administration. Après 5 années à la prési­dence de l’Association, Domi­nique Bonne, malgré nos demandes, a main­tenu sa déci­sion de quit­ter le poste. Après de longues discus­sions, le Conseil d’Administration a enté­riné les mouve­ments suivants :
Entrées au C.A. : Michel Boude­hen, Marie et Henri Louarn, Albert Mevel­lec (vice-​président).
Départs du C.A. : Edmonde Le Hir.
Chan­ge­ments de postes : J.F. Le Hir rede­vient simple membre du C.A. ; Annick Tosser secré­taire ; Fran­çois Tosser président.

Le 1 Avril 2017, l’Association a orga­nisé sa tradi­tion­nelle confé­rence annuelle sur la mala­die de Parkin­son dans le cadre de la jour­née mondiale sur la mala­die. Plus de 200 personnes avaient répondu à l’invitation pour entendre :

Auré­lie Cojean du Clic de Concar­neau qui a présenté les services de cet orga­nisme très utile (trop mécon­nus du grand public).
Maud Lepe­tit, neuro­logue au C.H. de Cornouailles à Quim­per, qui a montré l’intérêt du main­tien d’une acti­vité physique pour les personnes souf­frant d’une mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive.

Le profes­seur Derkin­de­ren qui a fait le point sur les recherches entre­prises par le C.H.U. de Nantes au sujet des influences de l’intestin sur la mala­die de Parkin­son.

Le public (très averti) a longue­ment ques­tionné les inter­ve­nants. Hélas, les contin­gences horaires des uns et des autres nous ont obli­gés à limi­ter ces échanges.

Le 8 avril, nous avons orga­nisé un fest-​noz à Plou­da­niel. Nous avons passé une excel­lente soirée malgré une faible affluence ; les absents ont eu tort !!! Toute­fois, force est de consta­ter que notre asso­cia­tion répond diffi­ci­le­ment aux exigences de mani­fes­ta­tions de ce type.

Le 12 avril, notre président a inau­guré son nouveau statut en parti­ci­pant à l’A.G. des Ainés ruraux du Finis­tère pour recueillir un chèque de plus de 2 400 € (25% affec­tés au fonc­tion­ne­ment de l’Association et 75 % à la recherche). A l’origine de ce don, un membre de leur orga­nisme a parti­cipé en 2016, conjoin­te­ment avec notre président au comité de pilo­tage du forum 2016 « bien vieillir en pays de Morlaix ».

Le 12 avril égale­ment, Jean Lion a animé une séance d’information sur la mala­die de Parkin­son devant des stagiaires, très inté­res­sés par le sujet. 3 personnes de l’Association ont apporté leur témoi­gnage sur la manière dont elles vivent la mala­die.

Les réunions de travail sur l’ET Park se pour­suivent et une première synthèse le 26 avril a montré la bonne avan­cée du projet, guetté par les médias locaux « Tébéo ». Domi­nique Bonne & Annick Tosser vont enta­mer la forma­tion théo­rique E.T.P. pour permettre à notre asso­cia­tion de s’impliquer dans l’ET Park.

Le 9 juin, se tient le premier conseil d’administration de la nouvelle équipe.

Les 10 et 11 juin, notre ami Jean Lion parti­cipe à une opéra­tion « portes ouvertes » dans un magni­fique jardin au Nord de Brest (les béné­fices seront rever­sés à notre asso­cia­tion).

Je voudrais termi­ner ce tour d’horizon par un grand merci à Domi­nique BONNE pour tout le travail accom­pli. Lui succé­der est une lourde tâche mais je sais pouvoir comp­ter sur toute l’équipe.

Fran­çois Tosser président GP29

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.