Ne pas être qu'un "patient" ...

La célérité à l’origine du ralentissement

Trouvé sur le net : article paru dans le Nouvel Obser­va­teur. La célé­rité à l’origine du ralentissement

À lire !

Actualites De L’Association De Parkinsoniens Des Deux Sèvres

Paru dans LE PARKIN­SO­NIEn INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Le 11 avril 2008 nous avons célé­bré la nais­sance de James Parkin­son. Deux ergo­thé­ra­peutes de la maison des Handi­ca­pés de Niort sont venues faire connaître nos droits en tant que malades, un exposé clair et précis, concret a vive­ment inté­ressé. De plus des solu­tions ont été propo­sées pour compen­ser les handi­caps : enfile – bouton, cuillère-​tournante ; comment obte­nir une carte pour station­ner, une carte d’invalidité, les droits en matière d’impôts ; comment avoir accès à l’ile de Ré gratuitement.

Cette réunion était ouverte à tous relayée par les jour­naux locaux ce qui nous a amené beau­coup de contacts et de nouveaux adhérents.

Le repas prévu au début du mois de juin nous permet­tra de mieux connaître les nouveaux adhé­rents et nous comp­tons sur eux pour nous appor­ter des idées nouvelles.

Grand projet de l’automne prochain (si chacun a du temps libre et peut se dépla­cer et… ) nous envi­sa­geons la venue du profes­seur Derkin­de­ren, neuro­logue au CHU de Nantes, pour nous parler de la mala­die de Parkin­son. Surement à Niort ( 79 ) car il nous faut trou­ver une grande salle, un parking facile…

Coté festif nous sommes en attente. La belote que nous orga­ni­sons nous donne énor­mé­ment de travail pour un résul­tat qui n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

L’été est là, profi­tons des quelques moments où nous sommes bien , où nous pouvons nous mouvoir un peu mieux, et le moral se fait meilleur quand Parkin­son nous oublie un peu.

Nicole DURET.

Association De Parkinsoniens Du Morbihan (A.D.P.M.)

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Le 04 Mars nous avons répondu à l’invitation de Mr BARIOT, Direc­teur de l’Hôpital local de MALESTROIT, pour une après-​midi d’information sur la M.P. Un accueil chaleu­reux, un person­nel atten­tif et perti­nent dans ses diverses ques­tions, appor­taient à cette rencontre un échange riche en connais­sances mutuelles.

Suite à cette réunion, l’Etablissement a sous­crit un abon­ne­ment à notre revue et nous a adressé son jour­nal interne rela­tant notre intervention.

Nous conti­nuons nos inter­ven­tions jusqu’en Juillet auprès de l’A.F.P.A. de Lorient et Vannes (deux adhé­rents se proposent de m’accompagner)

Le Comité de Commune du pays de GUER, nous invite à parti­ci­per au FORUM DES SENIORS le 03 Juin. Nous y tien­drons un stand.

Le 29 Mai, assis­te­rons à l’Hôpital de VANNES à la confé­rence sani­taire du terri­toire de santé N° 4.

Le 15 Mai, se tenait notre Assem­blée Géné­rale dans la char­mante commune de GUEMENE-​SUR-​SCORFF. Mr Chris­tian PERRON, Maire de GUEMENE et Conseiller Géné­ral, nous hono­rait de sa présence et nous féli­ci­tait pour nos actions auprès des malades.

Lors de cette A.G., après les votes (quorum atteint) , expli­ca­tion de nos déci­sions et actions, étude de nos futures acti­vi­tés, nous passons à l’élection du nouveau Bureau. Deux membres sont démis­sion­naires, pour cause de maladie

Mrs Hubert DENOS et Odon JUGUET.

NOUVEAU BUREAU

Président : Alain Kervella – 18 allée du Pargo – 56000 VANNES Tél. 02 97 63 15 64
Vice-​Pdte : Gene­viève Perraud — Pont-​Touzic- 56540 St TUGDUAL Tél. 02 97 39 46 54
Vice-​Pdt  : Emile Collin — 51 rue du Château d’Eau — 56540 LE CROISTY Tél. 02 97 51 69 64
Secré­taire : Fran­çoise Vignon — 21 rue de Belle­vue — 56000 VANNES Tél. 02 97 47 65 30
Tréso­rière : Suzanne Collin – même adresse et Tél. qu’Emile Collin

MEMBRES
Joëlle Branel­lec – Eliane Daumas – Clau­dine Dupont – Jacque­line Kervella
Monique Lemee – Marie-​Thérèse Martelot

Grâce à Mmes Collin et Perraud, venue des corres­pon­dants et presse locale. Un repas convi­vial et des chan­sons clôtu­raient cette Assemblée.

 

Association de Parkinsoniens du Finistère

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Tout en conti­nuant la prépa­ra­tion de la semaine de vacances du CECAP (du 27 septembre au 4 septembre, à Loctudy, me contac­ter pour tous détails l’équipe a assuré les tâches habituelles :

  • liLes points rencontre
  • Les vaca­tions téléphoniques
  • Le 16 mars, la course cycliste orga­ni­sée par le Vélo Club du Folgoët au béné­fice de la Recherche
  • Le 12 avril une confé­rence sur la Mala­die de Parkin­son et la pompe Apoki­non qui a réuni 200 personnes. Le docteur COUSTANS de l’hôpital de Quim­per a vrai­ment captivé l’assistance, il a répondu aux nombreuse ques­tions qui lui ont été posées. Le compte-​rendu du Télé­gramme de Brest nous avalu un grand nombre d’appels téléphoniques.

L’hôpital de Quim­perlé crée une Unité qui réser­vera des lits aux parkin­so­niens. A cet effet, nous avons orga­nisé le 14 Juin une confé­rence qui trai­tera des « Troubles de l’Humeur et de la Mala­die de Parkin­son » et de tout ce qui en découle. Ce sera encore certai­ne­ment une jour­née très enrichissante.

Et … rappe­lons toujours la semaine de vacances et les A.G.. Nous atten­dons vos inscrip­tions avec impa­tience. Venez faire connais­sance de ce joli coin de Bretagne…

Émilienne SIX

Association de Parkinsoniens de Loire Atlantique

Paru dans LE PARKINSONIEM INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Notre AG s’est tenue le 29 mars. La parti­ci­pa­tion a été meilleure, 77 adhé­rents présents ou repré­sen­tés (43 présents et 34 pouvoirs) contre 56 l’année précé­dente (34 présents et 22 pouvoirs). Nous avons deux nouveaux membres dans notre CA, Domi­nique Drouet et Bernard Ehanno. Par contre, nous sommes encore sur le choc de l’annonce du départ brutal de notre ami Jean Jo, admi­nis­tra­teur depuis un an. Une lettre émou­vante de sa femme a été lue ; elle nous fait part de son immense regret de n’avoir pas su voir, de ne pas avoir été aler­tée, préve­nue des risques… Et, à sa demande, pour que le suicide de Jean Jo ne soit pas vain, nous avons mis en place un comité de réflexion pour qu’une action de soutien psycho­lo­gique soit mise en œuvre à la rentrée prochaine.

A cette AG, nous avons égale­ment débattu du soutien à la recherche et réaf­firmé notre accord pour l’attribution d’une aide finan­cière au profes­seur N’Guyen pour l’achat d’un appa­reil pour la SMTr (stimu­la­tion magné­tique trans­crâ­nienne) et formulé le souhait de mettre en place un comité scien­ti­fique pour être mieux infor­més des diffé­rentes pistes de recherche et des demandes qui en découlent et pour nous guider dans le choix des aides à appor­ter aux divers types de recherche sans toute­fois porter préju­dice à l’indépendance que nous avons toujours reven­di­quée au sein du CECAP.

Quelques infos :

  • une première prise de contact avec le CLIC d’Erdre et Gesvres pour prépa­rer la jour­née du 26 novembre à Héric avec table ronde, forum et conférence,
  • 20 mai, jour­née porte ouverte au CHU avec l’AEU (asso­cia­tion de l’espace des usagers du CHU),
  • 31 mai, congrès de géron­to­lo­gie à La Baule, inter­ve­nante, notre secré­taire Annick Le Brun sur le thème « la souf­france de l’aidant »
  • 21 septembre, jour­née festive au château de la Grou­lais à Blain,
  • créa­tion de notre site web : http://pagesperso-orange.fr/ass.adpla/

Association de Parkinsoniens des Côtes d’Armor

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Avec l’arrivée du prin­temps, le dépar­te­ment des Côtes d’Armor s’éveille.
Le départ a été donné par la tenue de son Assem­blée Géné­rale, le 5 Avril au restau­rant des Quatre Chemins à BEGARD. Une tren­taine d’adhérents avaient répondu présent à l’invitation.
Notre Prési­dente, Colette VEGUER a dres­sée le bilan des actions de l’année passée, et nous a annoncé son déména-​gement vers un autre dépar­te­ment, courant 2008. Collette reste prési­dente du CECAP.

Suite au vote par l’assemblée, les membres consti­tuant le nouveau bureau sont :
Président : Sylvain BIELLE 9 rue Pasteur 22950 TREGUEUX
Secré­taire : Georges LECONTE 1 rue René Pleven 22580 PLOUHA
Secré­taire adjt : Michel CHAUFFOUR 36 rue des Anémones 22440 PLOUFRAGAN
Tréso­rière : Joelle GUENANEN 1 rue M.Fromal 22500 PAIMPOL
Tréso­rier adjt : Henry SEIGNEUR 36 rue de la Grange 22190 PLERIN
Délé­guée CECAP : Colette VEGUER La rencontre 22430 St. JULIEN

Délé­gués régionaux :
Région Dinan : Pascale CHARLOT 5 Rési­dence de la Barrière 22100 LEHON
Région Plouha : Aimé LEMEUR Vieux Lizan­dré 22580 PLOUHA
Région St. Brieuc : Henry SEIGNEUR 36 rue de la Grange 22190 PLERIN
Région Pain­pol : Doro­thee GUEZOU 28 bis avenue G. Le Bras 22500 PAIMPOL
René LEGAL Rue du Docteur Laen­nec 22950 TREGUEUX

Les quoti­diens Ouest-​France et le Télé­gramme, étaient présents à l’A.G.
Suite aux articles de presse, plusieurs nouveaux malades se sont mani­fes­tés et sont deve­nus adhé­rents de l’association

Pendant le sympa­thique et convi­vial repas qui suivit, les nouveaux adhé­rents ont fait connais­sance et de nouvelles amitiés se sont nouées. Contacts et rendez-​vous ont été pris.

Le 22 Avril, une première réunion de bureau a eu lieu à Trégueux afin de défi­nir nos objectifs.

Grace à nos amis Aimé et Georges, l’association était présente au château de Lisan­dré près de Plouha, pour l’action EURODON.

Nous conti­nuons à être présents dans les AFPA pour expli­quer et faire comprendre ce qu’est la MP aux futurs auxi­liaires de vie en forma­tion ainsi qu’aux élèves des lycées d’enseignement profes­sion­nel. C’est par ces actions de commu­ni­ca­tion que la MP sera mieux connue auprès du public qui trop souvent la confond avec Alzheimer.

D’autre part, c’est avec tris­tesse que nous avons appris le décès de Monsieur Roland CASTEX dont l’épouse a été la première Prési­dente de notre asso­cia­tion et a oeuvré à son déve­lop­pe­ment pendant de nombreuses années . Nous lui adres­sons, ainsi qu’à sa famille, toutes nos sincères condoléances.

Sylvain BIELLE

Association de Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine

Asso­cia­tion de Parkin­so­niens d’Ille-et-Vilaine

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°33 — juin 2008

Notre assem­blée géné­rale s’est tenue le 8 mars, à Chan­te­pie. Une nombreuse assis­tance y a parti­cipé. Jean Maigné, vice-​président, a ouvert la séance en deman­dant un moment de recueille­ment en souve­nir des adhé­rents décé­dés en 2007.

Les diffé­rents rapports moral, finan­cier et d’activités ont été approu­vés à l’unanimité. Nous étions 118 adhé­rents en 2007. Il a été créé, sur propo­si­tion de J. Maigné, d’une fonc­tion membre d’honneur pour remer­cier les membres de l’association qui ont rendus de nombreux services : Mmes D. Gérard, Thomas, MM. M. Legendre, J.-C. Hubert, R. Robert.

De nombreuses ques­tions ont été posées : sur le trans­port par société spécia­li­sée (handis­tar), le port des repas, une liste des neuro­logues sur le dépar­te­ment. Les élec­tions du tiers sortant et de nouveaux membres a eu lieu et le nouveau conseil d’administration se compose ainsi : président, J.-C. Moraines ; vice-​présidents : J. Maigné et M. Guis­nel ; secré­taire : B. Marchand ; tréso­rière : M.-C. Salou ; secré­taire adjoint, G. Heuzé ; tréso­rière adjointe, T. Moraines. Il a été fait état qu’au cours de l’année 2007 un don de 1400 euros a été fait par le Lions Club ; un don de 1200 prove­nant du béné­fice d’un fest-​noz orga­nisé à Bain-​de-​Bretagne par une adhé­rente, Gisèle Lemasson.

Le repas en commun qui suivit fut accom­pa­gné de deux tombo­las. La première, gratuite, desti­née aux adhé­rents présents et dotée de prix concoc­tés par des membres de l’association ; la seconde, au profit du CECAP, 200 euros de recette, dotée de lots attrayants prove­nant de dona­tions de membres de l’association.

Le jeudi 13 mars, avait lieu une confé­rence sur l’alimentation. Très inté­res­sante inter­ven­tion d’une Maître de confé­rence en microbiologie.

Nos points rencontres de Rennes (Hôtel-​Dieu, Maison Asso­cia­tive de la Santé), de Saint-​Malo et de Redon conti­nuent chaque mois. Un nouveau point rencontre se dérou­lera le vendredi 13 juin à Vitré à l’initiative de B. Marchand.

Le mardi 17 juin, se dérou­lera notre sortie annuelle avec pour but la visite du Manoir de l’Automobile et des vieux métiers à Lohéac.

Nous conti­nuons l’opération du Port du brace­let. Pour l’instant, 15 personnes ont accepté et les données ont été commu­ni­quées au Dr Lecavorzin.

Deux confé­rences se dérou­le­ront en juin. La première, à Redon, le mardi 10 juin, à 18 heures, au cinéma Mani­vel, inter­ve­nants : Dr Rivier, neuro­logue ; M. Péres, kiné­si­thé­ra­peute ; Mme Bois­si­not, ortho­pho­niste. La seconde, le jeudi 12 juin, à 20 heures, à l’amphithéâtre Bretagne du CHU de Rennes, axée sur «  Les trem­ble­ments, quelle prise en charge médi­cale et chirur­gi­cale  », par le Pr. Vérin.

Les séances hebdo­ma­daires de gymnas­tique adap­tée conti­nuent jusqu’à fin juin ; reprise en septembre. Les échanges recettes de cuisine avec repas en commun se déroulent chaque mois, la dernière se dérou­lant début juin.
Nous renou­ve­lons notre appel, auprès de nos adhé­rents, pour se rendre nombreux au séjour CECAP et à l’A.G. de Loctudy.
Bonnes vacances à tous et rendez-​vous début septembre pour la reprise des activités.

J.-C. Moraines.

Association de Parkinsoniens de CHARENTE

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n° 33 — juin 2008

Le 6 mars 2008 a eu lieu notre Assem­blée Géné­rale : 28 présents et 26 pouvoirs.
Le Bureau précé­dent a été recon­duit à l’unanimité
Prési­dente : Carmen DEMAILLE : 05.45.69.98.32
Vice-​présidente : Thérèse LAMOUREUX : 05.45.35.92.51
Secré­taire : Marie-​Claire AUPY : 05.45.21.42.70
Tréso­rier : Michel SIMONET : 05.45.91.03.78

Le 11 avril : à l’occasion de la Jour­née Mondiale du Parkin­son, un colloque médi­cal dirigé par un neuro­logue, le docteur ARTAUD a réuni 60 personnes dont 30 étran­gères à l’association. Pour une fois, la presse a parti­cipé acti­ve­ment (nous avons eu 6 passages dans La Charente Libre et Sud-​Ouest).

Le 16 avril : 30 parti­ci­pants à la sortie en nord Charente, dans les îles à LA CHAPELLE. Repas à la guin­guette « La Chau­mière », super ambiance et tous ont exprimé le désir de reve­nir en juillet pour une « grillade au bord de l’eau ».

Au cours de ces mani­fes­ta­tions, les stands de produits créés par les malades (écharpes, confi­tures, tuiles déco­rées, pein­tures, pape­te­rie) ont rapporté 760 € pour CECAP Recherche.
Il faut féli­ci­ter en parti­cu­lier : Thérèse avec ses 50 pots de confi­ture de mûres (cueillies à la main) et Monique avec ses écharpes. La vente de leurs produits tota­lise 604 € depuis le 1er janvier.

En mars, nous avons eu à déplo­rer le décès de Gilbert MILCENDEAU. Nous présen­tons toutes nos sincères condo­léances à Andrée et lui rappe­lons que nous sommes toujours près d’elle pour la soutenir.

A ce jour, nous sommes 72 adhérents.

Michel SIMONET

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.