Ne pas être qu'un "patient" ...

Effets géniques de la stimulation cérébrale profonde

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°37 – juin 2009

Je suis actuel­le­ment post-​doctorante dans un labo­ra­toire à Marseille (équipe du Dr L Kerke­rian, IBDML), et travaille sur les effets de la stimu­la­tion céré­brale profonde dans le cadre de la mala­die de Parkin­son. Il y a un an, le CECAP m’a très aima­ble­ment accordé une bourse afin de pour­suivre mon projet qui porte sur l’analyse des effets géniques de la stimu­la­tion céré­brale profonde dans un modèle expé­ri­men­tal de la mala­die chez le rat. Pour mémoire, je joins à cet e-​mail une copie du projet que vous avez financé.

Je voudrais donc vous faire part de l’avancée de notre projet. L’aspect origi­nal de notre étude consis­tait à détec­ter et quan­ti­fier les varia­tions d’expression de gènes liées à la stimu­la­tion haute fréquence du noyau sous-​thalamique grâce à une tech­nique géno­mique de pointe : les puces à ADN, égale­ment appe­lées « microar­rays ». Nous pouvons ainsi analy­ser les effets de la stimu­la­tion dans trois struc­tures : le stria­tum, le noyau sous-​thalamique (cible de la stimu­la­tion), et une struc­ture céré­brale direc­te­ment soumise à l’influence du noyau sous-​thalamique, la substance noire réti­cu­lée.

La partie pratique des microar­rays a été réali­sée en deux temps : fin 2007 pour le stria­tum, et été 2008 pour les deux autres struc­tures. Les microar­rays que nous avons utili­sés comportent un panel exhaus­tif de gènes expri­més chez le rat, en tout 44400 gènes. Compte tenu de ce grand nombre de gènes, l’analyse des résul­tats s’est avérée assez lourde et fasti­dieuse, et a fait appel à des outils statis­tiques et infor­ma­tiques complexes. 

L’utilisation de ces outils étant inédite pour nous, nous avons dû prendre un peu temps afin de nous fami­lia­ri­ser avec les tech­niques d’analyse des microar­rays. Néan­moins, le labo­ra­toire avec lequel nous colla­bo­rons sur ce projet (TAGC, Dr Cathe­rine Nguyen) nous aide actuel­le­ment à trai­ter les statis­tiques de nos données le plus rigou­reu­se­ment possible. Les gènes les plus signi­fi­ca­tifs que nous faisons ressor­tir de cette étude seront analy­sés dans les prochaines semaines par PCR quan­ti­ta­tive, une tech­nique d’amplification et de quan­ti­fi­ca­tion qui nous permet­tra de confir­mer les varia­tions d’expression de ces gènes. Initia­le­ment, nous pensions réali­ser ces confir­ma­tions par hybri­da­tion in situ, mais après plusieurs tests, il s’est avéré que cette tech­nique n’était pas la mieux adap­tée à notre problé­ma­tique.

A ce jour, les expé­riences menées sur le stria­tum sont les plus fina­li­sées, et permet­tront sans nul doute d’aboutir à une publi­ca­tion. Suivront les résul­tats obte­nus dans le noyau sous-​thalamique et la substance noire réti­cu­lée.  
 
Suite à certains aléas expé­ri­men­taux inhé­rents à l’expérimentation in vivo et à l’utilisation de tech­niques de pointe comme les microar­rays, nous avons pris un peu de retard sur notre plan­ning initial, ce qui explique notre silence prolongé. Néan­moins, et au vu des premiers résul­tats plus que promet­teurs, nous restons convain­cus de l’utilité de notre étude et son impact futur sur la compré­hen­sion des méca­nismes qui sous-​tendent les effets théra­peu­tiques de la stimu­la­tion céré­brale profonde.
 
 
Nous vous remer­cions encore pour la confiance que vous avez accor­dée à notre projet, et ne manque­rons pas de vous tenir infor­més des déve­lop­pe­ments futurs de notre étude.
  
Cordia­le­ment,
Dr Emilie Lacombe
IBDML — UMR 6216 CNRS — Marseille

Vu sur le net : A Zurich, on opère le cerveau sans ouvrir le crâne

Inté­res­sant article sur le site « swissinfo.ch » où on nous explique une nouvelle tech­nique opéra­toire.

Première mondiale à l’Hôpital univer­si­taire de Zurich: des chirur­giens ont opéré dix patients avec des ultra­sons – sans ouvrir la boîte crânienne.

Quel patient peut s’imaginer sabler le cham­pagne avec les chirur­giens juste après une opéra­tion au cerveau ? C’est pour­tant ce qui est arrivé au Centre de réso­nance magné­tique de l’Hôpital univer­si­taire pour enfants de Zurich.

Vous pouvez lire le reste de l’article en cliquant ici.

Les statistiques de la semaine n° 27 (2009)

Dimanche 28 juin 2009

  • 36 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 191 pages visi­tées par 103 utili­sa­teurs

Lundi 29 juin 2009

  • 111 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 457 pages visi­tées par 134 utili­sa­teurs

Mardi 30 juin 2009

  • 46 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 515 pages visi­tées par 150 utili­sa­teurs

Mercredi premier juiĺ­let 2009

  • 39 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 265 pages visi­tées par 114 utili­sa­teurs

Jeudi 2 juillet 2009

  • 26 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 233 pages visi­tées par 101 utili­sa­teurs

Vendredi 3 juillet 2009

  • 23 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 210 pages visi­tées par 115 utili­sa­teurs

Samedi 4 juillet 2009

  • 29 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
  • 155 pages visi­tées par 99 utili­sa­teurs

Des nouvelles des régions : Loire-​Atlantique

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009

ADPLA — NOUVELLES REGIONALES JUIN 2009

AG du 21 mars : Le bilan de l’année est posi­tif même s’il reste encore beau­coup à faire. Pour des raisons de santé Marie Thérèse Ehanno, Marie Antoi­nette Philip­pot et Jean Claude Caillaud ne renou­vellent pas leur mandat, jean Dupas, Daniel Dela­haye et Jacques Bossis prennent la relève.
Dans les points divers, nous repar­lons des groupes de parole, de la demande de Laurent Lescau­dron de rencon­trer les membres du CECAP pour présen­ter la recherche. Nous en profi­tons pour distri­buer les ques­tion­naires en expli­quant la démarche de CECAP vis-​à-​vis de France Parkin­son.
Jacque­line Géfard fatigue et constate qu’il est temps de passer la main. Pour des raisons histo­riques et pratiques il est souhaité que cette respon­sa­bi­lité reste en Loire Atlan­tique. Il est bien précisé que cette respon­sa­bi­lité est en dehors de l’ADPLA et se situe au niveau d’AGP dont Jean Grave­leau est le Président-​directeur de la publi­ca­tion. Jacky Auger se porte volon­taire pour assu­rer la gestion des abon­ne­ments, les rela­tions avec la Sté de Routage et la Poste. Jean Marc Girard et Guy Seguin se proposent de parta­ger la mise en page, les rela­tions avec l’imprimerie.

Le 25 avril la confé­rence sur la kiné­si­thé­ra­pie et l’orthophonie en soutien au malade parkin­so­nien a beau­coup plu. Mesdames Hélène Souty et Valé­rie Chopi­neaux ont su capti­ver leur audi­toire et ont répondu aux nombreuses ques­tions.

L’ADPLA conti­nue ses inter­ven­tions :
AVRIL-​MAI – 3 inter­ven­tions CLICS :
ATOUT’AGE au Landreau, VILLES VILL’AGES de Vertou, ECLAIR’AGE de Guérande.
AVRIL — infor­ma­tion sur la mala­die de parkin­son pour les ortho­pho­nistes et kiné­si­thé­ra­peutes du centre de réédu­ca­tion de Pen-​Bron
MAI – présen­ta­tion de la mala­die au centre socio­cul­tu­rel de Couë­ron — inter­ven­tion à la maison de retraite de Couë­ron — inter­ven­tion auprès des aides à domi­cile de l’ADAR à St Brévin
Le 3 juin, nous sommes heureux de rencon­trer les Profes­seurs Laurent Lescau­dron et Pascal Derkin­de­ren au CHU de Nantes qui présen­te­ront leurs recherches avec leurs jeunes cher­cheurs aux repré­sen­tants des asso­cia­tions du CECAP.

A la rentrée, l’association va mener une réflexion sur la suite à donner au soutien psycho­lo­gique
Le 12 septembre elle invite ses adhé­rents à une sortie festive à Clis­son

Guy SEGUIN

Des nouvelles des régions : l’Ille et Vilaine

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009

Des nouvelles d’Ille-et-Vilaine.

Notre assem­blée géné­rale qui s’est dérou­lée le 28 février, à Rennes. Une nombreuse assis­tance y a parti­cipé. Les divers rapports ont été adop­tés à l’unanimité. Féli­ci­ta­tions à nos commis­saires aux comptes, Mme Juhel et M. Pettier, qui ont fait un travail excellent et très pointu, ce qui rassure la partie comp­ta­bi­lité et a faci­lité l’arrivée d’un nouveau tréso­rier.

La prépa­ra­tion du séjour d’Erquy. A retenu un assez long de débat. 

Nous avons eu la chance de voir arri­ver deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : Solange Helleux, de Cher­rueix, qui travaille beau­coup sur le secteur Saint-​Malo-​Fougères ; Eugène Louvel, qui a bien voulu, malgré ce travail fasti­dieux, accep­ter le poste de tréso­rier. Merci à eux, car il y a besoin d’aide puisque l’effectif de l’association est en progres­sion.

Le nouveau Conseil d’administration élu à l’issue de l’Assemblée se compose ainsi : président, J.-C. Moraines ; Vice-​présidents : J. Maigné, S. Helleux, M. Guis­nel ; tréso­rier : E. Louvel ; adjointe : T. Moraines ; secré­taire : B. Marchand ; adjoint : G. Heuzé. Membres : A. Chal­let, J. Chamou­laud, S. De Marsilly, V. Ferré, C. Heuzé, S. Louvel, J.-L. Riou, M.-T. Ruau­del, M.-C. Salou.
Bon vent à ce groupe qui ne manque pas de bonne volonté et dont on aura bien besoin pour cette année 2009.

Pour notre asso­cia­tion, le travail est assez intense actuel­le­ment. Nos points rencontres se déroulent parfai­te­ment et s’étendent puisque, en plus des sites de Rennes, Saint-​Malo et de Redon, viennent s’ajouter un site sur Vitré et en prévi­sion sur Fougères.
La fréquen­ta­tion est assez impor­tante certains jours et presque absente à certains autres moments.
Les séances gymnas­tique, cuisine et chants se main­tiennent et aident à redon­ner moral et joie à nos adhé­rents.

Pour ce qui concerne le séjour à Erquy, nous avons 18 chambres doubles et 16 chambres, avec sépa­ra­tion, de 2 à 6 personnes que nous pensons attri­buer en prio­rité (et pour faci­li­ter le bon dérou­le­ment) à ceux qui sont inscrits pour la semaine. Pour le confort de tous, nous prévoyons 2 personnes par chambre (parfois 1).
A fin mai nous avons 58 personnes pour le séjour plus 20 pour l’AG (dont 6 couples). Près d’Erquy centre, nous avons trouvé et visité un «  Gîtes de France  » situé à 3,4 kilo­mètres de Roz Armor. Il dispose de 21 chambres et prévoit le petit-​déjeuner. Les repas du midi et du soir étant pris ensemble à Roz Armor.
Nous deman­dons aux personnes qui sont volon­taires pour accueillir dans leur chambre un couple (ou une personne), pour les 2 ou 3 nuits d’AG de nous le faire savoir le plus rapi­de­ment possible (02 99 83 25 22 ou 06 99 98 87 43 ou assopark35@orange.fr).
Il est donc indis­pen­sable, pour les retar­da­taires, de s’inscrire au plus vite afin de nous faci­li­ter la coor­di­na­tion d’attribution de loge­ment et du nombre de repas du midi et du soir qui seront pris à Roz Armor.
J.-C. M.ORAINES

Des nouvelles des régions : l’Hérault

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009

Asso­cia­tion de l’HERAULT (34)

6 février 2009 Assem­blée Géné­rale :
Suite à l’élection le Bureau s’est étoffé de nouvelles personnes : conjointes de malades

Le nouveau Bureau est élu comme suit :

Mr AGUERA Henri : PRESIDENT (Tél. 04 67 98 36 75)
Mr DAGANY Jean­not : Vice PRESIDENT (Tél. 06 14 86 16 85)
Me ARGENTO -Tolo Lyria : SECRETAIRE
Me GALAN Danièle : adjointe secré­taire
Me VIANES Claude : TRESORIERE
Me ROCCHESANI Chan­tal : DELEGUEE Commu­ni­ca­tion
Me SEGURA – Font Geor­gette : DELEGUEE Docu­men­ta­tion
Mr ROCCHESANI J.Pierre : DELEGUE Poly­va­lent ( commu­ni­ca­tion et doc .)

les réunions du bureau sont main­te­nues le 3e LUNDI du MOIS
Salle de la Maison Vie Asso­cia­tive

Perma­nences pour les personnes dési­rant nous rencon­trer : le même lieu
LUNDI entre 15 H 30 et 17 H3O.

Nous restons à l’écoute tous les jours au 04 67 98 36 75 ou 06 72 61 70 23

Nos objec­tifs pour 2009 : aider la recherche mais aussi répondre présents aux besoins de nos collègues malades…
Nous avons fait preuve en 2008 de dyna­misme et, avons souvent mis de côté notre mala­die pour donner de nous au maxi­mum, notre combat de chaque jour, bien qu’individuel, nous l’avons souvent partagé afin qu’il soit moins lourd…

Pour le cour­rier nouvelle adresse : A.P.H — rue Gal Margue­ritte — M.V.A — 34500 BEZIERS

Lyria ARGENTO —  e mail : lyriapark@free.fr
Blog : aph.6mablog.com

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.