Ne pas être qu'un "patient" ...

Trouvé sur le net : L’Association des parkin­so­niens du Morbihan

Trouvé sur le site du jour­nal Ouest-​France

L’Association des parkin­so­niens du Morbi­han (ADPM) s’est réunie en assem­blée géné­rale à Quéven en début de semaine. L’association a pour objec­tif de lutter contre l’isolement des malades, de leurs familles, infor­mer le public et subven­tion­ner la recherche.

Lisez l’article dans son inté­gra­lité en cliquant ici.

Vu sur le net : Une journée pour les parkinsoniens le 29 mai — Sainteny

Article trouvé sur le site d’Ouest-​France.

Envi­ron 800 personnes seraient atteintes de la mala­die de Parkin­son dans la Manche. C’est pour­quoi, conjoin­te­ment avec le Clic des marais, l’association des Parkin­son­niens de la Manche orga­ni­sera, le samedi 29 mai, une jour­née d’information sur cette mala­die.

Lire l’article dans son inté­gra­lité : cliquer ici.

Vu sur le net : un site recommandé

Nous avons trouvé un site inté­res­sant qui parle lui aussi de la mala­die de Parkin­son. Il s’appelle Parkin­son, jeune…

Bien­ve­nue sur mon blog PAR et POUR les jeunes adultes atteints de la mala­die de Parkin­son et leur entou­rage compre­nant notam­ment :

* une “boîte à outils” pour mieux vivre JEUNE avec la mala­die de Parkin­son
* des articles suivis de vos commen­taires,
* des actua­li­tés Inter­net et
* des infor­ma­tions sur des acti­vi­tés locales mises en place (Toulouse).

Nous l’ajoutons à notre liste de liens « perma­nents ». Visitez-​le !

Alain Minc sur France Info qualifie de « luxe » les dépenses médicales de la collectivité pour les soins aux très vieux

Asso­cia­tion de malades pour les malades et apoli­tique, c’est excep­tion­nel­le­ment que nous écri­vons quelques lignes pour faire connaître et répondre aux propos poli­tiques tenus par monsieur Alain Minc sur France-​Info.

« Je trouve aber­rant que quand le béné­fi­ciaire a un patri­moine ou quand ses ayants-​droit ont des moyens, que l’Etat m’ait fait ce cadeau à l’oeil, et donc je pense qu’il va falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on récu­père les dépenses médi­cales sur les très vieux, en mettant à contri­bu­tion ou leur patri­moine quand ils en ont un, ou le patri­moine de leurs ayants droit. » a lancé Alain Minc.

Lire l’article, trouvé sur le site Ageville

D’autres que moi ont déjà dénoncé les propos de ce conseiller du Président de la Répu­blique qui ne faisait vrai­sem­bla­ble­ment que lancer un ballon d’essai.

Je voudrais reve­nir sur une pratique égale­ment liée à l’âge qui déter­mine une fron­tière de l’aide sociale, insup­por­table et cepen­dant dénon­cée par peu de personnes car habi­tuel­le­ment prati­quée :

  1. Après 60 ans, vous pouvez béné­fi­cier de l’APA (aide person­na­li­sée pour l’autonomie), elle est au maxi­mum de l’ordre de 1100 euros mensuels pour une personne alitée ou en fauteuil dont les fonc­tions intel­lec­tuelles sont grave­ment alté­rées et pour lesquels la présence constante d’intervenants est indis­pen­sable
  2. Avant 60 ans, la PCH (pres­ta­tion de compen­sa­tion du handi­cap) peut atteindre des sommes de 3 à 5 fois plus impor­tantes car elle prend en compte les besoins réels de la personne (aides humaines, tech­niques, aména­ge­ment du loge­ment, aides spéci­fiques, anima­lières) et de l’aidant (dédom­ma­ge­ment fami­lial).

Une ques­tion à monsieur Alain Minc pour en termi­ner : Après les très vieux, allez-​vous vous atta­quer aux handi­ca­pés de moins de soixante ans ?

Pierre Lemay
Asso­cia­tion des Parkin­so­niens de la Manche

Vu sur le net : une vidéo à voir…

Trouvé sur le net : Diminuer les effets secondaires du traitement de Parkinson

Trouvé sur le net, sur le site Doctis­simo, un article inté­res­sant…

Les trai­te­ments de la mala­die de Parkin­son entraînent des effets secon­daires très gênants, notam­ment des mouve­ments invo­lon­taires. Mais une équipe fran­çaise vient de mettre à jour un méca­nisme capable de réduire ces consé­quences.

Pour lire l’article entier, cliquer ici.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.