Ne pas être qu'un "patient" ...

Trouvé sur le net : L’Association des parkin­so­niens du Morbihan

Trouvé sur le site du jour­nal Ouest-​France

L’Association des parkin­so­niens du Morbi­han (ADPM) s’est réunie en assem­blée géné­rale à Quéven en début de semaine. L’association a pour objec­tif de lutter contre l’isolement des malades, de leurs familles, infor­mer le public et subven­tion­ner la recherche.

Lisez l’article dans son inté­gra­lité en cliquant ici.

Vu sur le net : Une journée pour les parkinsoniens le 29 mai — Sainteny

Article trouvé sur le site d’Ouest-​France.

Envi­ron 800 personnes seraient atteintes de la mala­die de Parkin­son dans la Manche. C’est pour­quoi, conjoin­te­ment avec le Clic des marais, l’association des Parkin­son­niens de la Manche orga­ni­sera, le samedi 29 mai, une jour­née d’information sur cette maladie.

Lire l’article dans son inté­gra­lité : cliquer ici.

Vu sur le net : un site recommandé

Nous avons trouvé un site inté­res­sant qui parle lui aussi de la mala­die de Parkin­son. Il s’appelle Parkin­son, jeune…

Bien­ve­nue sur mon blog PAR et POUR les jeunes adultes atteints de la mala­die de Parkin­son et leur entou­rage compre­nant notamment :

* une “boîte à outils” pour mieux vivre JEUNE avec la mala­die de Parkinson
* des articles suivis de vos commentaires,
* des actua­li­tés Inter­net et
* des infor­ma­tions sur des acti­vi­tés locales mises en place (Toulouse).

Nous l’ajoutons à notre liste de liens « perma­nents ». Visitez-le !

Alain Minc sur France Info qualifie de « luxe » les dépenses médicales de la collectivité pour les soins aux très vieux

Asso­cia­tion de malades pour les malades et apoli­tique, c’est excep­tion­nel­le­ment que nous écri­vons quelques lignes pour faire connaître et répondre aux propos poli­tiques tenus par monsieur Alain Minc sur France-Info.

« Je trouve aber­rant que quand le béné­fi­ciaire a un patri­moine ou quand ses ayants-​droit ont des moyens, que l’Etat m’ait fait ce cadeau à l’oeil, et donc je pense qu’il va falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on récu­père les dépenses médi­cales sur les très vieux, en mettant à contri­bu­tion ou leur patri­moine quand ils en ont un, ou le patri­moine de leurs ayants droit. » a lancé Alain Minc.

Lire l’article, trouvé sur le site Ageville

D’autres que moi ont déjà dénoncé les propos de ce conseiller du Président de la Répu­blique qui ne faisait vrai­sem­bla­ble­ment que lancer un ballon d’essai.

Je voudrais reve­nir sur une pratique égale­ment liée à l’âge qui déter­mine une fron­tière de l’aide sociale, insup­por­table et cepen­dant dénon­cée par peu de personnes car habi­tuel­le­ment pratiquée :

  1. Après 60 ans, vous pouvez béné­fi­cier de l’APA (aide person­na­li­sée pour l’autonomie), elle est au maxi­mum de l’ordre de 1100 euros mensuels pour une personne alitée ou en fauteuil dont les fonc­tions intel­lec­tuelles sont grave­ment alté­rées et pour lesquels la présence constante d’intervenants est indispensable
  2. Avant 60 ans, la PCH (pres­ta­tion de compen­sa­tion du handi­cap) peut atteindre des sommes de 3 à 5 fois plus impor­tantes car elle prend en compte les besoins réels de la personne (aides humaines, tech­niques, aména­ge­ment du loge­ment, aides spéci­fiques, anima­lières) et de l’aidant (dédom­ma­ge­ment familial).

Une ques­tion à monsieur Alain Minc pour en termi­ner : Après les très vieux, allez-​vous vous atta­quer aux handi­ca­pés de moins de soixante ans ?

Pierre Lemay
Asso­cia­tion des Parkin­so­niens de la Manche

Vu sur le net : une vidéo à voir…

Trouvé sur le net : Diminuer les effets secondaires du traitement de Parkinson

Trouvé sur le net, sur le site Doctis­simo, un article intéressant…

Les trai­te­ments de la mala­die de Parkin­son entraînent des effets secon­daires très gênants, notam­ment des mouve­ments invo­lon­taires. Mais une équipe fran­çaise vient de mettre à jour un méca­nisme capable de réduire ces conséquences.

Pour lire l’article entier, cliquer ici.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.