Ne pas être qu'un "patient" ...

« Menace sur nos neurones » : Un livre à lire absolument !

Alzhei­mer, parkin­son, sclé­rose en plaques, autisme… Pour­quoi le nombre de personnes atteintes d’une mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive explose-​t-​il, et pour quelles raisons les malades sont-​ils de plus en plus jeunes ? Ce livre révèle que ces mala­dies se préparent déjà dans le ventre des mères, deve­nues malgré elles des « mamans neuro­toxiques ». Ensuite, tout au long de la vie, nos neurones sont expo­sés à un cock­tail d’agressions capable de dimi­nuer irré­ver­si­ble­ment les fonc­tions de notre cerveau. Ces substances parfai­te­ment iden­ti­fiées et docu­men­tées par les scien­ti­fiques, pour­raient être bannies de notre envi­ron­ne­ment si une véri­table poli­tique de préven­tion était menée.

« Menace sur nos neurones », un livre de Marie Gros­man et Roger Lenglet, édité par Actes Sud

Il existe une vidéo qui présente le livre

[Vu sur le net] Parkinson : nouveau gène et appel aux familles…

Article trouvé sur le site de La voix du Nord

Les cher­cheurs de la région s’illustrent encore. Cette fois, il s’agit … d’une décou­verte concer­nant la mala­die de Parkin­son. L’équipe du profes­seur Destée et du Dr Chartier-​Harlin (INSERM, univer­sité Lille Nord de France et CHRU de Lille) —avec l’aide de Cana­diens— a récem­ment iden­ti­fié « une muta­tion géné­tique qui serait liée à l’apparition d’une forme fami­liale de la mala­die de Parkin­son ».

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien

[Vu sur le net] S’informer pour mieux comprendre la maladie de Parkinson

Article trouvé sur le site d’Ouest-​France

S’informer pour mieux comprendre la mala­die de Parkin­son — Ercé-​près-​Liffré
Mardi 20 septembre, de 17 h à 19 h, réunion d’information au Relais des Cultures d’Ercé-près-Liffré avec des inter­ve­nants para­mé­di­caux. Réunion en parte­na­riat entre le Clic de l’Ille et de l’Illet à Saint-Aubin-d’Aubigné et l’Apiv (Asso­cia­tion de Parkin­so­nien d’Ille-et-Vilaine). Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de cette rencontre. Rensei­gne­ments : Clic : 09 62 59 38 15 ou APIV : B. Marchand : 02 99 00 30 48

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien

[Vu sur le net] Médicament qui rend accro au sexe : le livre-​enquête de l’avocat angevin

Trouvé sur le site du jour­nal Ouest-​France, un article de ce matin indi­quant la sortie d’un Livre rela­tif aux addic­tions par l’avocat de Didier Jambart.

Vous vous souve­nez sûre­ment de l’histoire de Didier Jambart, ce Nantais atteint de la mala­die de Parkin­son ? Il avait atta­qué en justice l’un des plus gros labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques du monde, GSK, à propos d’un médi­ca­ment qu’il prenait entre 2003 et 2006.

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.