Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Parkinson. Une cuillère anti-​tremblements pour les malades

Article trouvé sur le site de Ouest-​France

Manger une soupe peut deve­nir un véri­table calvaire pour les malades de Parkin­son. Une cuillère anti-​tremblements vient d’être mise sur le marché par Google. 

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

Maladies neurodégénératives : « La connaissance de l’une peut profiter aux autres »

Article trouvé sur le site du Point

Je pense que les asso­cia­tions ont été écou­tées, qu’elles ont parti­cipé au tour de table, mais je ne sais pas jusqu’à quel point elles ont été enten­dues. Quant à moi, je n’ai pas été impli­qué, je n’ai jamais été solli­cité d’une façon ou d’une autre. Mais la société fran­çaise de neuro­lo­gie m’a dési­gné comme son repré­sen­tant pour suivre ce plan. Et la nomi­na­tion d’un comité de pilo­tage présidé par le Dr Étienne Hirsch (direc­teur de l’ITMO — Insti­tut théma­tique multi-​organismes — neuros­ciences, sciences cogni­tives, neuro­lo­gie, psychia­trie, NDLR) est un élément très posi­tif à mes yeux.

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

Le plan Maladies Neurodégératives du gouvernement

Vous pouvez télé­char­ger le docu­ment offi­ciel sur le site du minis­tère en suivant ce lien… (docu­ment au format .pdf)

En France aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la mala­die d’Alzheimer ou une mala­die appa­ren­tée, elles sont plus de 150 000 personnes touchées par la mala­die de Parkin­son et plus de 85 000 personnes touchées par la sclé­rose en plaques. 

[vu sur le net] Le quatrième plan Alzheimer présenté mardi

article trouvé sur le site legeneraliste.fr

Après trois plans dédiés à la mala­die d’Alzheimer depuis 2001, le nouveau projet doit englo­ber pour la première fois d’autres mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives. Ce plan sur cinq ans doit concer­ner plus d’un million de malades : plus de 850.000 personnes sont atteintes de la mala­die d’Alzheimer, envi­ron 150.000 de la mala­die de Parkin­son et 85.000 de sclé­rose en plaque.

Pour lire l’article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] Parkinson : un espoir grâce aux cellules souches

Article trouvé sur le site pourquoidocteur.fr

Cette décou­verte pour­rait permettre de mettre en place le premier essai clinique de trans­plan­ta­tion de cellules souches dans le cerveau humain d’ici 2017. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.