Ne pas être qu'un "patient" ...

Petite présentation du gp29 (.pdf)

Cliquez sur l’image pour ouvrir la présen­ta­tion au format .pdf

[nicotinothérapie] Message du Dr Villafane

A mes Chers Patients
Sans vouloir, je me suis trouvé dans une ques­tion. Pour­quoi ?? Et sans vouloir le besoin de réponses.

L’imprévu d’un chemin ne me fait pas peur.

Une personne c’est un monde à décou­vrir. Une Mala­die n’a rien à voir avec cette personne. Je ne pas besoin d’observer seule­ment.

Le destin d’une personne jamais à été écrit, comme beau­coup le disent. Nous déci­dons de notre destin .

Ma réponse c’est que rien n’est impos­sible .
Je réponds toujours à mes ques­tions.

J’aime les être que nous sommes mais seule­ment heureux .
Sinon je combats le mal…

Si je vous ai apporté un peu du bien pour avoir des sourires et de bonheurs alors, vous m’avez donné plus que ça mardi dernier.

Voyez j’étais parmi les hommes plus heureux du monde grâce à vous et ça, c’est mon destin.

MERCI encore et encore
Gabriel Villa­fane

Message trans­mis par Renée Dufant et remis en forme par l’équipe du site

[vu sur le net] Créteil : les malades de Parkinson défendent le « docteur nicotine »

article trouvé sur le site du Pari­sien

Gabriel Villa­fane était le seul de France à pres­crire de la nico­tine à ses patients pour les aider à réduire leurs trai­te­ments et à suppor­ter la douleur. Consulté aussi par des étran­gers, il est pour­tant licen­cié du CHU Henri Mondor.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[gp29] 19 ème Salon animalier floral et artisanal de Ploudaniel

Le 23 septembre à 20h30 notre asso­cia­tion Parkin­son Finis­tère était invi­tée par l’Amicale des Oiseaux Exotiques d’Armorique (A.O.E.A) à la salle de gymnas­tique de Plou­da­niel pour la remise d’un chèque au profit de notre asso­cia­tion. Ce don fait suite à la 19e édition du salon anima­lier floral et arti­sa­nal de Plou­da­niel ou 3500 visi­teurs se sont présen­tés, ils fête­ront l’année prochaine leur 20 ans.

Nous avons exprimé toute notre sympa­thie pour cette action cari­ta­tive, en rappe­lant nos acti­vi­tés notam­ment la gymnas­tique douce une fois par semaine enca­drée par un kiné de cette commune.


Louis Arzur et son épouse étaient présents lors de la remise du chèque

Nos actions actuelles et futures

  • Cours de Sophro­lo­gie les mercre­dis tous les 15 jours de 15h00 à 16h00 à la maison de l’aidant de Landi­vi­siau pour les malades de Parkin­son
  • Confé­rence sur la mala­die de Parkin­son le 3 octobre 2017 à Saint Martin des champs, orga­ni­sée par le BTP Bretagne : Le Dr. Kief­fer neuro­logue au CHU Cavale Blanche de Brest et à l’Hôpital de Morlaix, le CLIC de Morlaix et notre asso­cia­tion, parti­ci­pe­ront à cet après midi d’informations.
  • Le centre de répit de l’hôpital de Douar­ne­nez, orga­nise, sur inscrip­tions, des forma­tions pour les accom­pa­gnants de malades de Parkin­son. Voir la plaquette.
    Rappel : Le CECAP regrou­pe­ment natio­nal de 10 asso­cia­tions dépar­te­men­tales de malades de Parkin­son, dont les 5 dépar­te­ments bretons, orga­nise son rassem­ble­ment annuel à Erde­ven dans le Morbi­han du 1er au 7 octobre 2017.
  • Le Vélo Club du Folgoët orga­ni­sera sa jour­née annuelle « 1000 parti­ci­pants pour la recherche sur la mala­die de Parkin­son  » le 11 ou 18 février 2018 (à confir­mer). Au programme vélo route, Vtt, course à pieds et circuits de marche.
  • Un repor­tage de TV rési­dences sera diffusé en octobre 2017 sur TEBEO dans l’émission « Parlons Santé  » le thème accom­pa­gnants et aidants des malades de Parkin­son dans le Finis­tère.
  • Prochai­ne­ment un repor­tage télé­visé sur TEBEO sera consa­cré au programme d’éducation théra­peu­tique pour malades de Parkin­son initié par le CHRU de Brest –Dr Amélie Leblanc neurologue- en parte­na­riat avec Appui Santé Nord Finis­tère (profes­sion­nels libé­raux du secteur) et notre asso­cia­tion.

Domi­nique BONNE

[nicotinothérapie] pétition à signer d’urgence !

Nous, patients, famille ou amis de patients, profes­sion­nels de santé, ou simples citoyens atta­chés au progrès de la Méde­cine, deman­dons qu’un nouveau regard soit porté sur l’état d’avancement de la nico­ti­no­thé­ra­pie appli­quée aux mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives (Parkin­son, …). Sans prétendre parler en lieu et place d’une équipe médi­cale possé­dant toutes les compé­tence néces­saires pour juger des poten­tia­li­tés que recèle cette voie théra­peu­tique pour le type d’affection qui nous inté­resse et que nous ne connais­sons que trop bien, nous consi­dé­rons être bien placés pour affir­mer que la nico­ti­no­thé­ra­pie sous sa forme NEPT a montré les bien­faits qu’elle apporte, sous diffé­rents aspects, à une propor­tion signi­fi­ca­tive de patients. Nous tenons à signa­ler que l’attrait que suscite son carac­tère inno­vant et promet­teur est indé­niable, comme l’attestent les travaux menés depuis plusieurs années en Alle­magne et aux Etats-​Unis.

Pour lire et signer la péti­tion, suivez ce lien …

Formation 2017 des accompagnants à la maladie de Parkinson à Douarnenez

Voici le programme de la Forma­tion 2017 des accom­pa­gnants à la mala­die de Parkin­son du centre hospi­ta­lier Michel Mazéas de Douar­ne­nez. En cliquant sur l’image, vous pour­rez trou­ver tous les rensei­gne­ments qui concernent le programme et les inscrip­tions. Début le 5 octobre.

[vu sur le net] France : Un scandale passé sous silence à l’Hôpital Mondor ? Des malades de Parkinson abandonnés à eux-​mêmes depuis juin 2016

article trouvé sur le site vapo­li­tik

Des centaines de malades de Parkin­son trai­tés avec des patchs de nico­tine à l’hôpital Mondor de Créteil sont dans l’incertitude sur l’avenir de leurs soins. La direc­tion a décidé de limo­ger fin septembre le Dr Villa­fane, dernier expert de ce trai­te­ment en France, après avoir réduit ses consul­ta­tions depuis juin 2016. L’AP-HP semble déci­dée à tuer cette théra­pie.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[GP29] La vie du groupe

Le 29 juin dernier, un groupe d’adhérents de plus de 40 personnes s’est réuni pour un pique-​nique à Château­neuf du Faou. Nous remer­cions la muni­ci­pa­lité de la ville pour la mise à dispo­si­tion gratuite d’une salle très fonc­tion­nelle.

En effet, la météo esti­vale des jours précé­dents avait laissé place à une pluie tenace. Mais comme le dit la chan­son, le soleil était dans nos cœurs. Jeux, chan­sons et petites histoires ont agré­men­tés l’après-midi.

Plus de quarante personnes sur plus de 220 adhé­rents, ce n’est pas beau­coup même en décomp­tant les personnes qui ne peuvent pas se dépla­cer. Il faudra faire mieux l’année prochaine.

Dans le courant de l’été, Claire DUCROS et Jean LION ont animé chacun de leur côté, une séance d’information sur la mala­die de Parkin­son qui ont vive­ment inté­ressé leur audi­toire.

Le 10 août dernier, le club de bridge de l’Aber a orga­nisé un tour­noi en notre faveur. Domi­nique BONNE et Fran­çois TOSSER ont essayé de comprendre en vain les subti­li­tés du bridge. Merci à tous les parti­ci­pants pour leur géné­ro­sité et leur accueil.

Le 5 septembre prochain, Claire DUCROS, assis­tée de Denise HEYDON, Annick & Fran­çois TOSSER inter­vient devant des béné­voles de l’hôpital de Quim­per lors d’une jour­née de forma­tion sur le rôle des béné­voles dans les hôpi­taux avec des malades de Parkin­son.

Le 8 septembre 2017, réunion de rentrée du C.A. de l’Association

Les 9 & 10 septembre prochain, lors d’un salon anima­lier, Louis ARZUR, adhé­rent de notre asso­cia­tion, met en vente des peluches fabri­quées par ses soins.

Le premier atelier, réalisé fin juin pour une dizaine de malades et un aidant, a semble-​t-​il donné satis­fac­tion aux anima­teurs et parti­ci­pants. Nous invi­tons donc les personnes concer­nées à inter­ro­ger leur neuro­logue ou méde­cin trai­tant sur l’entrée dans le dispo­si­tif.

Les acti­vi­tés reprennent aux jours habi­tuels à partir du début du mois de septembre 2017 avec les chan­ge­ments suivants :

  • La première réunion du point-​rencontre de Landi­vi­siau aura lieu le 10 octobre ;
  • La séance de sophro­lo­gie de Morlaix aura lieu le lundi au lieu du mardi et les séances de marche nordique auront lieu le lundi ;
  • Suite à des tests lancés au prin­temps, une session de sophro­lo­gie démarre à la maison de l’Aidant – 9, rue des Marron­niers à Landi­vi­siau, de 15 h 00 à 16 h 00, le mercredi, une semaine sur 2 ;

Le 3 octobre 2017, parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son animée par le docteur KIEFFER, à l’initiative de la PRO-​BTP, à la salle du Roudour à Saint-​Martin des Champs.

Du 1 au 6 octobre 2017 : rassem­ble­ment CECAP à Erde­ven à l’initiative de nos amis du Morbi­han.

Le 14 Octobre 2017 : parti­ci­pa­tion à une confé­rence sur la mala­die de Parkin­son orga­ni­sée par le C.C.A.S. de Quim­perlé.

Comme vous pouvez le consta­ter, les acti­vi­tés ne manquent pas : néan­moins l’équipe qui tient le dispo­si­tif à grand peine aurait un grand besoin de renfort.

Le Président : Fran­çois TOSSER

[vu sur le net] Aidants : des informations santé toujours accessibles

article trouvé sur le site agevil­lage

Que l’on soit malade ou en bonne santé, rendre ses infor­ma­tions santé ou celles de son proche acces­sibles à tout moment faci­li­tera gran­de­ment le travail des secours en cas d’accident. A domi­cile ou à l’extérieur, diffé­rentes solu­tions vous permet­tront de les conser­ver à portée de mains.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] — Le tango contre la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site du Pari­sien

En prati­quant le tango argen­tin, les personnes atteintes de la mala­die de Parkin­son peuvent amélio­rer leur santé.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] Parkinson : des cellules souches donnent des résultats encourageants

article trouvé sur le site Sciences et Avenir, trouvé et recom­mandé par un de nos lecteurs…

Des cellules souches d’origine humaine ont permis d’améliorer la capa­cité de mouve­ments de singes atteints d’une forme de Parkin­son

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

[vu sur le net] Des nouvelles pistes contre la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site Top Santé

Dans les prochaines années, de nouveaux médi­ca­ments pour­raient révo­lu­tion­ner la prise en charge de cette mala­die qui touche 150 000 personnes en France. Le point avec le Pr Jean-​Philippe Azulay, chef du pôle neuros­ciences cliniques de l’hôpital de la Timone, à Marseille.

pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien…

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.