Ne pas être qu'un "patient" ...

La Stimulation corticale : un réel progrès dans la thérapie…

Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n°21 – juin 2005

Les travaux de recherche menés sur la stimu­la­tion du cortex sous la direc­tion du docteur PALFI nous inté­ressent au plus haut point.

En effet jusqu’ici, « il était géné­ra­le­ment admis que seules certaines régions profondes du cerveau – les noyaux gris – étaient respon­sables de l’apparition des signes cliniques moteurs obser­vés dans la mala­die de Parkinson.Or des recherches expé­ri­men­tales et cliniques ont récem­ment montré qu’une région située en péri­phé­rie – le cortex moteur – contri­buait égale­ment à la genèse de ces signes cliniques », expli­quait le docteur PALFI dans l’interview
reprise par le jour­nal Le Monde du 3 décembre 2004.

« Dès lors, il était tentant d’avoir recours à la stimu­la­tion élec­trique par l’intermédiaire d’une élec­trode placée direc­te­ment au contact du cortex moteur, à la surface du cerveau. Avant de propo­ser une éven­tuelle appli­ca­tion clinique chez l’homme, l’équipe fran­çaise a étudié l’innocuité, l’efficacité et les méca­nismes d’action de la stimu­la­tion corti­cale chez sept babouins sur lesquels on avait induit, en provo­quant une lésion céré­brale spéci­fique, une patho­lo­gie équi­va­lente à la forme sévère de la mala­die de Parkinson »

Des expé­riences ont été prati­quées sur 7 babouins avec des résul­tats encou­ra­geants. Les cher­cheurs ont constaté : qu’une stimu­la­tion du cortex de 30 minutes, au moyen d’une élec­trode placée sous le crâne, améliore de manières signi­fi­ca­tive les symp­tômes de la mala­die de Parkinson.

Ce nouveau proces­sus de stimu­la­tion évitera les risques encour­tus lors de la stimu­la­tion céré­brale profonde du noyau sous-thalamique.

Rappe­lons que ces 2 tech­niques n’agissent que sur les symp­tômes de la mala­die, elles ne guérissent pas.

Jean GRAVELEAU

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. La stimu­la­tion corti­cale pour la mala­die de Parkin­son est-​elle prati­quée en France ?

    Commentaire by LE BAUD — 9 septembre 2007 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.