Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial — Le Parkinsonien Indépendant — n° 25

Nous sommes à l’entrée des grandes vacances d’été et chacun, quand il en a les moyens (finan­ciers ou physiques), de préparer ses dépla­ce­ments proches ou loin­tains. Cepen­dant ces prépa­ra­tifs ne devraient pas nous faire oublier la soli­tude, la tris­tesse ou l’angoisse de nombre de nos proches, ou moins proches, qui voient avec inquié­tude cette longue plage de loisirs qui ne leur sont pas autorisés.

Ne les oublions pas : rappelons-​​nous que c’est à l’occasion d’une même période esti­vale que la «n cani­culen » a le plus décimé les plus fragiles d’entre nous et qu’il a alors été souligné combien la soli­tude ou l’abandon ont été des facteurs aggravants.

Voici, à nouveau, un numéro que nous avons préparé à votre inten­tion avec le concours de quelques uns, fidèles à leur poste de veille, pour vous donner au plus prés les derniers éléments d’information, les dernières tech­niques médicales.

Vous lirez avec intérêt, j’en suis sûr, ce que nos amis suisses ont écrits sur la conduite auto­mo­bile, d’autant plus qu’une circu­laire minis­té­rielle vient préciser l’information qui doit appa­raître sur nos boîtes de médi­ca­ments. Lisez atten­ti­ve­ment les notices expli­ca­tives : il en va de votre sécu­rité et de celle de vos proches. Cepen­dant cela ne doit pas conduire le malade à perdre toute auto­nomie quand il a encore la possi­bi­lité de se déplacer de manière auto­nome : la prudence ne veut pas dire le rejet de toute action indé­pen­dante et autonome.

C’est, en effet, là tout l’art de l’accompagnant de savoir «n dosern » ses conseils et ses recom­man­da­tionsn ! Un véri­table métier diffi­cile que celui d’accompagnant ! Soyez en remer­ciésn : nous ne le dirons jamais assez combien votre aide peut nous être précieuse.

Plusieurs enquêtes sont en cours soit de réali­sa­tion soit de trai­te­ment – vous en trou­verez l’annonce dans ce numéro – ; elles devraient nous en apprendre un peu plus ce qui fait le quoti­dien de chacun, malade ou accom­pa­gnantn ; alors soyez attentif et vigi­lant pour y répondre au plus vite et au mieux. Merci pour ceux qui s’en sont donnés la mission.

Jean GRAVELEAU

graveleau.jean2@wanadoo.fr

Pas encore de Commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.