Ne pas être qu'un "patient" ...

Au revoir, Émile…

Emile Rainon est décédé le 21 décembre 2009 et j’ai beau­coup de peine car c’était un grand bonhomme.

Malgré notre longue rela­tion amicale, j’ai toujours refusé de tutoyer cet homme que je respec­tais du fait de son âge, de sa grande culture et de ses quali­tés humaines. 

Nous avons beau­coup travaillé sur l’ajustement des trai­te­ments (Colette Veguer, Bernard Geffray et moi nous souve­nons du grand nombre de fois où nous avons repris les docu­ments car il était très exigeant et les trou­vait trop petits ou trop grands ou trop ceci ou trop cela…).

J’ai estimé qu’il aurait aimé encore publier un texte diffi­cile comme d’habitude mais si utile pour un meilleur trai­te­ment, j’ai inti­tulé le texte : « Il vaut mieux répé­ter les doses qu’augmenter leur valeur » comme il le disait si juste­ment et si souvent.

Ce petit docu­ment, extrait d’un texte beau­coup plus impor­tant que nous avions commis ensemble il y a quelques années, est un hommage et j’ose espé­rer qu’il sera utile à la jeune géné­ra­tion.

Pierre Lemay

  • Né en 1929.
  • Ingé­nieur géophy­si­cien, ENSAM et ENSPM, la recherche pétro­lière m’a permis de visi­ter la planète bleue du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
  • Diag­nos­tic Parkin­son tardif (1997), symp­tômes précoces (1992).
  • Retraité en 1989 ; acti­vi­tés asso­cia­tives, marche, pêche, chasse, lecture, recherches archéo­lo­giques, randon­née… diffi­ciles ou aban­don­nées en raison de la mala­die de Parkin­son qui péna­lise aussi l’art d’être grand-​père.

6 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. C’est en cher­chant des nouvelles des anciens CGG et des Rainon en parti­cu­lier que je suis tombée sur vos mots. Que de souve­nirs …
    j’entends la voix d’Emile, son affec­tion, l’amitié qui les liait tous ces barou­deurs de la géophy­sique…
    Bisous affec­tueux à vous tous
    Caro­line Muniz (fille de Yoyo et Raymond)

    Commentaire by Muniz — 9 juillet 2017 #

  2. Je viens de taper le nom de mon grand-​père sur inter­net par curio­sité, et je suis tombée sur cette page. Je suis très heureuse de lire cet hommage.

    Nonno, tu nous manque beau­coup à tous, merci pour tout ce que tu nous as apporté.

    Cécile Rainon.

    Commentaire by Cécile Rainon — 25 juin 2010 #

  3. C’est en saisis­sant le nom de mon père sur google que je découvre (bien tard) cet hommage que vous lui avez rendu.
    C’est avec une grande émotion que je vous dis merci.
    Pierre-​Michel

    Commentaire by Pierre-Michel Rainon — 13 avril 2010 #

  4. Bonjour Anne,
    Sincè­re­ment merci pour ce bel hommage à Emile.
    Une dernière anec­dote : Emile a été hospi­ta­lisé il y a envi­ron un an du fait d’hallucinations géné­rées par un agoniste. Il était rentré à la maison avec de longues périodes de blocage car la suppres­sion de l’agoniste n’avait pas été compen­sée par un apport de L-​Dopa. Je ne le compre­nais plus au télé­phone mais sa fille avait réussi à savoir qu’il voulait que j’ajuste son trai­te­ment car, réfrac­taire à l’informatique, il n’arrivait plus à tracer manuel­le­ment ses courbes de concen­tra­tion plas­ma­tique du fait de ses blocages. J’avais fort heureu­se­ment conservé dans la mémoire de mon ordi­na­teur les courbes de son dernier trai­te­ment ainsi que ses limites théra­peu­tiques et critiques et j’ai pu, à distance, en accord avec son méde­cin géné­ra­liste, propo­ser un trai­te­ment plus adapté qui l’a beau­coup soulagé.
    Il a pu ainsi béné­fi­cier de ses propres travaux.
    Beau­coup n’en béné­fi­cie­ront plus.
    Je t’embrasse affec­tueu­se­ment
    Pierre

    Commentaire by Pierre Lemay — 11 janvier 2010 #

  5. Merci Anne, quel bonheur de vous lire. Quel bien pour tous serait aussi la recon­nais­sance et la diffu­sion de votre travail person­nel. Le bout du bout de la Bretagne est de même sous la
    neige — bien amica­le­ment — Emilienne Six

    Commentaire by GP29 — 11 janvier 2010 #

  6. Au revoir Emile…

    ..que je n’ai jamais rencon­tré, mais avec lequel j’ai discuté télé­pho­ni­que­ment.
    Mon admi­ra­tion et mon plus grand respect pour l’énorme travail accom­pli dans la voie de l’optimisation théra­peu­tique, la seule réel­le­ment effi­cace et démon­trée telle par d’innombrables travaux théo­riques médi­cos­cien­ti­fiques.
    Bien sûr j’associe là, dans mon esprit, Emile à Bernard Geffray et à toi, Pierre Lemay, je sais combien ton amitié et ton atta­che­ment étaient grands et pleins de tendresse pudi­que­ment caché pour lui.
    En dehors du travail théo­rique, vous avez su de plus toujours l’expliquer à autrui, parta­ger votre connais­sance avec ceux qui ne « savaient » pas, pour les aider à mieux vivre avec la mala­die et ses trai­te­ments, et, enfin, la tisser avec d’autres expé­riences pour enri­chir notre savoir commun.
    Que cette compré­hen­sion n’ait pas été diffu­sée comme elle aurait dû,un scan­dale à l’échelle de la souf­france qu’elle n’a pu endi­guer, ne tient à aucun d’entre nous mais à notre civi­li­sa­tion en fin de course.
    Cepen­dant, que depuis quelques années, les graines semées poussent çà et là.

    Au moins Emile Rainon ne verra-​t-​il pas la pour­suite de cette abomi­nable irrai­son qui disjoint le lien social et élimine chaque jour un peu plus l’Humanisme de notre planète Bleue commune.
    Ne connais­sant pas sa famille, je lui présente ici mes très sincères condo­léances.

    Je t’embrasse, Grand, je sais ton chagrin profond.

    Bises enfin à tous les amis connus ou moins au GP29, là-​bas au bout du bout du bout de la Bretagne, dans cette ville heureuse, avec cette pluie sur la mer, sur l’arsenal, sur le bateau d’Ouessant…
    Que cette pluie vous soit heureuse, à vous aussi.

    Anne,
    Fille du Rhône et de la Saône
    au confluent desquels tombe, tombe, tombe la neige…

    Commentaire by Anne Frobert — 10 janvier 2010 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.