Ne pas être qu'un "patient" ...

La conduite automobile «  Comment te sens-​tu quand je roule ? »

Extrait de la revue Parkin­son (mars 06) de l’association suisse

«  De nombreux patients parkin­so­niens ne veulent pas renon­cer à leur voiture.
Est-​ce qu’ils sont encore aptes à conduire ? Il est impor­tant de prendre des mesures de précau­tion, de parler fran­che­ment et de faire preuve de bon sens. La revue
Parkin­son évoque les risques qu’encourent les parkin­so­niens dans la circu­la­tion  ». Par Johannes KORNACHER.

… «  De nombreux patients évaluent leur apti­tude à conduire avec des simu­la­teurs de conduite comme il en existe à la clinique de Valens (suisse germa­nique) et à la clinique Suva à Sion. Ces simu­la­teurs de conduite permettent égale­ment de prendre des leçons de conduite et de passer un examen. Car il est tout à fait possible de conduire en toute sécu­rité même en étant atteint de la mala­die de Parkin­son. D’après des études faites avec des simu­la­teurs, des cher­cheurs de Würz­burg (Alle­magne) ont constaté que les patients parkin­so­niens, au début de la mala­die, faisaient même moins de fautes que les sujets en bonne santé. Mais le nombre de fautes a évidem­ment augmenté avec la progres­sion de la mala­die.  »

«  C’est pour cette raison que chaque auto­mo­bi­liste, mais surtout chaque patient parkin­so­nien, devrait régu­liè­re­ment se poser la ques­tion : «  au fait, je conduis de quelle façon ?  ». Notre parte­naire ou tout autre membre de la famille sont les meilleures personnes pouvant évaluer notre capa­cité à conduire, parce que notre percep­tion de la situa­tion est souvent défor­mée. On devrait alors deman­der : «  Comment te sens-​tu quand je roule ?  ».
«  La somno­lence et les accès de sommeil repré­sentent un problème impor­tant pour les patients parkinsoniens.
Aux USA en 1999, des patients parkin­so­niens se sont forte­ment inquié­tés lorsqu’il a été fait état d’accidents de la route provo­qués par des accès de sommeil dus aux agonistes dopa­mi­ner­giques
Sifrol* et Requip*. Le neuro­logue Fabio BARONTI confirme : «  Il existe un risque certain de s’endormir subi­te­ment avec cette classe de médi­ca­ments  ». Ces effets secon­daires sont égale­ment mention­nés avec le Modo­par* une prépa­ra­tion phar­ma­ceu­tique à base de L‑dopa  » …1

«  Le neuro­logue BARONTI souligne que les patients parkin­so­niens qui conduisent une voiture devraient réagir instan­ta­né­ment lorsqu’ils ressentent les premiers signes de fatigue. «  Avant l’apparition de ce que l’on appelle un accès de sommeil, la personne avait déjà vécu une alerte même minime  » di-​il. Tous les auto­mo­bi­listes en bonne santé connaissent les accès de fatigue lorsque les yeux sont si lourds de fatigue qu’ils se ferment presque. A cet instant même, le patient parkin­so­nien n’a déjà plus de réserve. 

«  A la prochaine mani­fes­ta­tion de fatigue, il s’endort brus­que­ment. Le premier aver­tis­se­ment marque déjà la limite à ne pas franchir ! »
Il est alors impé­ra­tif qu’il s’arrête de conduire.

Fabio BARONTI conseille de bien réflé­chir si l’on veut conti­nuer de conduire et à quelle fréquence. Celui qui s’estime à la limite de ses possi­bi­li­tés doit passer un examen. On ne devrait plus conduire en présence de sommeil nocturne perturbé et de somno­lence occasionnelle. 
«  Parlez ouver­te­ment de ce sujet avec votre méde­cin  », conseille-t-il.
Et il nous livre encore un «  secret  » qui tient plus du carac­tère de chaque personne que de la mala­die de Parkin­son. Il arrive souvent que la parte­naire d’un patient lui dise :
«  Veuillez inter­dire à mon mari de conduire  ». Mais on ne lui a encore jamais fait la demande inverse : «  Veuillez inter­dire à mon épouse… !  »

1 Une circu­laire concer­nant les mentions de précau­tion à prendre pour la conduite sous médi­ca­ment est parue et doit prochai­ne­ment s’appliquer. Voir à ce sujet l’article rédigé par l’association du Limou­sin.

Astuces pour une conduite plus sûre.

  • Vous ne devez pas chan­ger de vitesse avec une voiture munie d’une boîte automatique.
  • Instal­lez un rétro­vi­seur pano­ra­mique pour une meilleure vue d’ensemble.
  • Des rétro­vi­seurs laté­raux à angle mort permettent de réduire le risque des angles
    morts.
  • Des poignées instal­lées spécia­le­ment ou un siège surélevé vous permettent de descendre plus faci­le­ment de voiture.
  • Une housse faite de boules en bois permet de réduire la trans­pi­ra­tion et de tour­ner plus faci­le­ment les jambes pour monter ou pour sortir de la voiture.
  • Veillez à être assis confor­ta­ble­ment ; enle­vez vos manteaux et vos vestes.
  • Evitez les longs trajets de jour comme de nuit ; ne faites pas de trajets inutiles.
  • Ne roulez si possible pas seul.
  • Ne soyez pas pressé ; faites de nombreuses haltes.

Ce sont là quelques conseils de bon sens qu’il ne faut pas perdre de mémoire. Et surtout rappelons-​nous que la conduite, syno­nyme d’autonomie, ne doit pas pour autant nous entraî­ner à prendre des risques incon­si­dé­rés pour nos passa­gers ou les autres usagers de la route.

    4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

    1. merci pour cette infor­ma­tion ‑E.Six

      Commentaire by GP29 — 5 novembre 2008 #

    2. bonjour messieurs mesdames,
      il existe des consul­ta­tions pour effec­tuer des essais sur simu­la­teur auto­mo­bile dans des centres de réédu­ca­tion dans toute la france.

      Commentaire by wasson — 29 octobre 2008 #

    3. Chère Madame,
      Si vous repre­nez l’ar­ticle, les « simu­la­teurs de conduite » sont mention­nés au deuxième para­graphe comme exis­tant dans deux cliniques suisses.
      J’avoue ne pas connaître les systèmes qui existent peut-​être en France…
      Merci de votre soutien à notre action.
      Amicalement
      Jean Graveleau

      Commentaire by JEAN GRAVELEAU — 20 mars 2008 #

    4. Tout d’abord merci pour vos messages.
      Sur la page google où figure votre site, il mentionné « simu­la­teur de conduite » qui a retenu mon atten­tion et dont je ne trouve aucune mention dans le contenu ?

      Commentaire by Françoise L. — 15 mars 2008 #

    Laisser un commentaire

    XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Flux RSS des commentaires de cet article.

    Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
    Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.