Ne pas être qu'un "patient" ...

Journée mondiale Parkinson le 8 avril — à Marseille.

Article paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n°25

A l’initiative de quelques corres­pon­dants marseillais de Coeru­leus1, des Parkin­so­niens se sont réunis pour mettre en œuvre une action fêtant le dixième anni­ver­saire de la jour­née mondiale du Parkin­son le 11 avril 2006.
Nous avons inti­tulé notre jour­née . «  Mieux vivre avec Parkin­son  ».
Notre premier objec­tif étant de rassem­bler le maxi­mum de parte­naires inté­res­sés par la mala­die et son accom­pa­gne­ment médi­cal et social afin de donner des «  outils  » aux malades et à leur entou­rage, nous avons contacté les asso­cia­tions et les insti­tu­tions qui oeuvraient dans ce sens.

Le comité de pilo­tage ainsi consti­tué s’est réuni à plusieurs reprises, aidé dans son travail tech­nique par Anne Sophie et Marine, deux jeunes stagiaires en BTS action commer­ciale. Ce sont elles qui ont alors orga­nisé les contacts avec les médias, presse radio et télé­vi­sion – qu’elles soient ici remer­ciées de l’excellent travail fourni !

C’est ainsi que France Parkin­son, le Groupe Parkin­son Provence et le Réseau Parkin­son Sud-​Est ont inté­gré notre équipe de base pour appor­ter une large contri­bu­tion tant finan­cière que tech­nique. Nous avons pu appor­ter la preuve qu’il est possible, avec beau­coup de bonne volonté de part et d’autre, de réali­ser des actions communes sur un thème rassem­bleur pour tous . le «  Mieux vivre  » du parkin­so­nien et de son entou­rage.

Le samedi 8 avril donc nous avons pu rassem­bler jusqu’à près de 350 personnes dans l’amphithéâtre de la faculté de la Timone pour écou­ter des spécia­listes médi­caux (neuro­logue, neuro­chi­rur­gien, cher­cheur…), para médi­caux (kinés, infir­miers, ortho­pho­nistes, ergothérapeute,
psycho­logue…), ainsi que les CLIC (Centre Local d’Information et de Coor­di­na­tion) et les asso­cia­tions.

Anne Frobert nous a présenté le Plan Parkin­son et les démarches effec­tués pour le faire approu­ver par le gouver­ne­ment.
Certes l’après midi a été forte­ment occu­pée et le minu­tage a du être respecté avec une certaine «  rigueur  » mais tout un chacun a pu s’exprimer pour présen­ter son action et les parti­ci­pants poser les ques­tions qui leur étaient impor­tantes.
Et puis, comme nous l’avions promis, une «  boîte à outil  » a été remise à chacun des parti­ci­pants . un dépliant repre­nant les adresses Inter­net d’informations et les coor­don­nées des diffé­rents parte­naires de la mani­fes­ta­tion, à quoi s’est ajouté le guide . «  Les mots pour le dire  » conçu par l’association Media­park.

Nous avons pu avoir une bonne couver­ture média­tique . la presse, la radio, FR3 et la télé­vi­sion de Marseille ont informé de cette mani­fes­ta­tion et couvert la jour­née du 11 avril en complé­ment des couver­tures natio­nales.

Une jour­née ambi­tieuse par son carac­tère «  œcumé­nique  » mais que la réelle volonté de quelques uns a rendu possible ; elle a pu ainsi répondre à l’attente du plus grand nombre et prou­ver, contrai­re­ment à ce que l’on peut rencon­trer parfois à un niveau plus impor­tant (natio­nal en parti­cu­lier), que les colla­bo­ra­tions sont tout à fait possibles !

Merci encore à tous et – qui sait – à l’année prochaine !

    1 Voir le site Inter­net . www.medicalistes.org/wws/​coeruleus

    Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

    Laisser un commentaire

    XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Flux RSS des commentaires de cet article.

    Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
    Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.