Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial : Dix ans déjà !

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°40 – mars 2010

Il y a dix ans nais­sait votre jour­nal de la volonté de quelques uns qui ne voulaient pas se lais­ser mener en bateau ; ils reven­di­quaient une indé­pen­dance farouche, d’où le titre proposé par un adhé­rent d’Angers !

Nous avons voulu créer une revue avec pour seul finan­ce­ment celui de ses abon­nés en dehors de tout autre aide ou soutien finan­cier. Elle n’aurait de compte à rendre à personne et n’existerait que parce que ses lecteurs y trou­ve­raient un inté­rêt.

Et ça a marché puisque nous en sommes au numéro 40 !

Le pari était ambi­tieux et pour­tant vous êtes fidèles dans votre enga­ge­ment. Vous nous appor­tez non seule­ment votre parti­ci­pa­tion mais aussi la matière première et le contenu : ce qui n’est pas un vain mot. Voyez la signa­ture des articles !

Bien sûr, chaque début de trimestre, l’angoisse de la « page blanche » monte mais vous répon­dez présent et nous sommes bien­tôt devant le dilemme des choix à faire pour ne pas dépas­ser la surface de la revue.

Dans ce numéro, l’article de Cécile BOYER, certes un peu ardu mais qui décrit bien les buts de sa recherche sur ce qui peut être un élément distinc­tif de la mala­die. Deux articles sur les dents et les pieds trop souvent négli­gés ; un autre sur la nouvelle théra­pie génique mise en œuvre par une équipe de l’hôpital Henri Mondor à Créteil.

Nous avons voulu aussi nous asso­cier, en repre­nant deux témoi­gnages parus sur le site GP29, à l’émotion susci­tée par le décès d’un homme qui a beau­coup apporté dans la recherche de solu­tions pour équi­li­brer nos médi­ca­tions : Emile RAINON resté très discret mais dont l’apport tech­nique a été consi­dé­rable ; qu’il soit ici remer­cié de son enga­ge­ment perma­nent.

Nos amis suisses ont été égale­ment mis à contri­bu­tion compte tenu du grand inté­rêt de leur article sur les propo­si­tions de trai­te­ment lorsqu’est mise en échec la médi­ca­tion habi­tuelle à base de L-​Dopa.

Enfin, plusieurs témoi­gnages diffé­rents (posi­tifs ou néga­tifs !) viennent appor­ter leur éclai­rage de la vie de chacun d’entre nous.

Merci à tous les contri­bu­teurs et à vous fidèles lecteurs.

Pour une réus­site de vos vacances en septembre, inscrivez-​vous très vite auprès des respon­sables du Morbi­han, orga­ni­sa­teurs cette année.

Jean GRAVELEAU

4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Merci beau­coup beau­coup : docu­ment bien reçu, que je renvoie demain .
    A trés bien­tôt sur le site . Marie-​paule

    Commentaire by Marie-paule — 1 août 2010 #

  2. Bonjour — merci de votre inté­rêt pour notre jour­nal, pour vous y abon­ner il vous suffit de m’envoyer votre adresse postale à gp29@altern.org, je vous ferai parve­nir un bulle­tin d’abonnement- bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 27 juillet 2010 #

  3. Bonjour,
    je lis trés régu­liè­re­ment votre site où je trouve beau­coup d’informations ou de réac­tions trés inté­res­santes.
    Bien que toulou­saine, donc « étran­gère » à votre région, j’aimerais beau­coup m’abonner à votre revue et soute­nir aussi votre action mais je n’ai pas trouvé de bulle­tin d’adhésion.
    Merci de m’indiquer comment je peux faire.
    Bien cordia­le­ment
    Marie-​paule Subar­roque

    Commentaire by marie-paule — 27 juillet 2010 #

  4. Longue vie au Parkin­so­nien Indé­pen­dant, et bravo !

    Commentaire by amnesix — 11 mars 2010 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.