Ne pas être qu'un "patient" ...

Une page pratique …

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°40 – mars 2010

Un moment pour une vie
Les ambu­lan­ciers ont remar­qué que très souvent, lors d’accidents de la route, les bles­sés ont un télé­phone portable sur eux. Toute­fois, lors des inter­ven­tions on ne sait jamais qui contac­ter dans ces listes inter­mi­nables de contacts.
Les ambu­lan­ciers ont donc proposé que chaque déten­teur de télé­phone portable rentre, dans son réper­toire, la personne à contac­ter en cas d’urgence sous un pseu­do­nyme commun à tous. Le pseu­do­nyme inter­na­tio­nal reconnu « ICE » (= In Case of Emer­gency = en cas d’urgence).

C’est sous ce nom qu’il faut entrer le numéro de la personne à contac­ter, utili­sable par les ambu­lan­ciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contac­tées, on peut utili­ser ICE1, ICE2, ICE3, etc.

Facile à faire, cette mesure ne coûte rien, elle peut appor­ter beau­coup et renfor­cer l’efficacité des premiers secours.

Un geste simple qui peut simpli­fier plusieurs vies, la vôtre et celles des personnes qui seraient appe­lées à vous porter secours.

Cela vaut la peine de prendre un instant pour mettre le réper­toire de son télé­phone portable à jour ; même si bien sûr, je souhaite à chacun de vous de ne pas en avoir besoin.
SOLANGE. S. H. (extrait du bulle­tin de l’Association Natio­nale des Hospi­ta­liers retrai­tés).
Lu par Jean Claude MORAINES

Les affec­tions de longue duree (ALD)
Une affec­tion de longue durée exoné­rante est une mala­die qui néces­site un suivi, des soins prolon­gés (+ 6 mois) et des trai­te­ments coûteux ouvrant droits à la prise en charge à 100%.

La demande de prise en charge de ces trai­te­ments doit être faite par un méde­cin dans les condi­tions habi­tuelles c’est à dire au moyen d’un proto­cole de soins.

La période couverte est indi­quée sur la noti­fi­ca­tion du Méde­cin Conseil de la Caisse d’Assurance Mala­die ; en géné­ral, actuel­le­ment, la période couverte est de 5 ans.

La demande de renou­vel­le­ment doit être effec­tuée 3 mois avant l’expiration de la période initiale ; un délai d’1 mois est néces­saire au renou­vel­le­ment.

Un conseil : véri­fier la date limite de la période couverte car personne ne nous prévient et la date peut être dépas­sée. Dans mon cas person­nel, la période couverte était de 10 ans et main­te­nant elle n’est plus que de 5 ans.

Le fait de ne plus faire partie des ALD fausse les statis­tiques c’est une des raisons du petit nombre de malades parkin­so­niens.
Colette VEGUER

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.