Ne pas être qu'un "patient" ...

Alain Minc sur France Info qualifie de « luxe » les dépenses médicales de la collectivité pour les soins aux très vieux

Asso­cia­tion de malades pour les malades et apoli­tique, c’est excep­tion­nel­le­ment que nous écri­vons quelques lignes pour faire connaître et répondre aux propos poli­tiques tenus par monsieur Alain Minc sur France-Info.

« Je trouve aber­rant que quand le béné­fi­ciaire a un patri­moine ou quand ses ayants-​droit ont des moyens, que l’Etat m’ait fait ce cadeau à l’oeil, et donc je pense qu’il va falloir s’interroger sur le fait de savoir comment on récu­père les dépenses médi­cales sur les très vieux, en mettant à contri­bu­tion ou leur patri­moine quand ils en ont un, ou le patri­moine de leurs ayants droit. » a lancé Alain Minc.

Lire l’ar­ticle, trouvé sur le site Ageville

D’autres que moi ont déjà dénoncé les propos de ce conseiller du Président de la Répu­blique qui ne faisait vrai­sem­bla­ble­ment que lancer un ballon d’essai.

Je voudrais reve­nir sur une pratique égale­ment liée à l’âge qui déter­mine une fron­tière de l’aide sociale, insup­por­table et cepen­dant dénon­cée par peu de personnes car habi­tuel­le­ment pratiquée :

  1. Après 60 ans, vous pouvez béné­fi­cier de l’APA (aide person­na­li­sée pour l’au­to­no­mie), elle est au maxi­mum de l’ordre de 1100 euros mensuels pour une personne alitée ou en fauteuil dont les fonc­tions intel­lec­tuelles sont grave­ment alté­rées et pour lesquels la présence constante d’in­ter­ve­nants est indispensable
  2. Avant 60 ans, la PCH (pres­ta­tion de compen­sa­tion du handi­cap) peut atteindre des sommes de 3 à 5 fois plus impor­tantes car elle prend en compte les besoins réels de la personne (aides humaines, tech­niques, aména­ge­ment du loge­ment, aides spéci­fiques, anima­lières) et de l’ai­dant (dédom­ma­ge­ment familial).

Une ques­tion à monsieur Alain Minc pour en termi­ner : Après les très vieux, allez-​vous vous atta­quer aux handi­ca­pés de moins de soixante ans ?

Pierre Lemay
Asso­cia­tion des Parkin­so­niens de la Manche

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.