Ne pas être qu'un "patient" ...

LE PARKINSONIEN INDEPENDANT — N°26 – octobre 2006 — Éditorial

Je vous souhai­tais bonnes vacances dans le dernier numéro, rappe­lant, dans le même temps, les risques de la soli­tude face à une éventuelle cani­cule. Celle-​​ci a bien eu lieu mais elle n’a pas engendré les mêmes effets catas­tro­phiques qu’il y a trois ans : la préven­tion a joué à plein pour nous les éviter. Les leçons d’un passé récent ont donc été tirées et ont joué plei­ne­ment leur rôle de précaution.

Je me permets, sur les conseils avisés de membres du comité de lecture, de vous évoquer mes vacances ou tout du moins d’une expé­rience que j’ai vécu cet été : n’y voyez surtout pas la volonté de me mettre en avant; j’ai voulu souli­gner combien il est impor­tant de nous «secouer» pour que nous dépas­sions notre statut de «malade» et que nous sommes tout à fait capables de nous confronter aux «bien-​​portants» !

J’aurais pu aussi vous parler d’un ami qui, connais­sant ma tendance à souf­frir du vertige depuis que je me soigne, a commencé mon initia­tion à l’escalade; vous avez bien lu : l’escalade avec baudrier, cordes et tout l’équipement qui va avec ! Rien d’extraordinaire dans cette affaire, mais là aussi, le dépas­se­ment d’une diffi­culté peut s’appréhender avec des moyens que l’on ne croit pas à notre portée; et pourtant !

Vous trou­verez dans ce numéro les inter­ven­tions, rela­tées par l’association de la Manche, d’une psycho­logue et d’un podo-​​orthésiste; les expli­ca­tions d’une ortho­pho­niste sur les diffi­cultés liées à la déglu­ti­tion et des gestes qui «sauvent» lors de «fausses routes»; en un mot des moyens à notre dispo­si­tion pour nous aider dans nos diffi­cultés particulières.

Sachons s’informer mais aussi décrire les astuces que nous avons mises en œuvre pour combattre la dépen­dance et les méfaits de la maladie : nous sommes «preneurs» de toutes vos expé­ri­men­ta­tions qui pour­raient apporter récon­fort et soutien à tout un chacun, malade ou accompagnant.

Bonne rentrée à tous :

Repre­nons les rythmes quoti­diens avec l’espoir de voir des progrès se concrétiser

Jean GRAVELEAU
graveleau.jean2&#064wanadoo.fr

Pas encore de Commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.