Ne pas être qu'un "patient" ...

Les troubles de la marche du Parkinsonien et le regard de l’autre

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°41 – juin 2010 

Témoi­gnage …

Depuis quelques temps, j’ai des problèmes de déséqui­libre ce qui m’a valu quelques chutes sans gravité mais cepen­dant avec quelques bleus. Aussi après réflexions, j’ai pensé à l’utilisation d’une aide à la marche pour compen­ser un équi­libre précaire et me redon­ner stabi­lité et confiance .La canne peut en effet servir aussi d’appui, elle assure une meilleure stabi­lité et on s’aperçoit qu’en plus elle signale aux autres personnes qu’on a une diffi­culté à se dépla­cer. Le regard de l’autre change, on ne pense plus à un problème d’alcoolisme notamment.

La marche et parfois l’équilibre peuvent être compro­mis par des douleurs lombaires ou des membres infé­rieurs mais aussi par des problèmes podo­lo­giques, des troubles de la statique plan­taire ou le pied doulou­reux de la personne âgée.

Les prises de médi­ca­ments sont des facteurs de risque des chutes notam­ment l’hypotension ortho­sta­tique avec la L‑Dopa et les agonistes dopa­mi­ner­giques et le fait de chuter peut provo­quer ce qu’on appelle le syndrome post-​chute ; c’est la peur de chuter, de la perte de la mobi­lité ou de troubles de la marche.

Nous ne sommes pas ridi­cules en prenant une canne qui peut en même temps nous aider à se tenir droits et non penchés bien souvent en avant surtout si en plus elle vous aide à obte­nir une meilleure qualité de vie .

Pensez à vous en faire pres­crire une par votre méde­cin et sortez plus rassu­rés ; mon chien a tout compris car depuis que je me sers de ma canne il ne marche pas à son rythme mais au mien ; il a compris que j’avais un handi­cap pour la marche et on va clopin-​clopant moi à trois pattes, lui avec ses quatre pattes ; et nous vous souhai­tons de belles ballades .
Colette VEGUER

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. BRAVO Colette, ton article est génial, nous devons oser être nous même
    et rester vrais
    tant pis pour le paraître, le beau est au fond de nous, pas à l’extérieur
    je t’embrasse
    Annie

    Commentaire by ANNIE — 13 septembre 2010 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.