Ne pas être qu'un "patient" ...

Le système digestif et la maladie de Parkinson

Paru dans LE PARKINSONIEN INDEPENDANT N°29 – juin 2007

Confé­rence du samedi 21 avril à Nantes
Confé­rence du Profes­seur Pascal DERKINDEREN en colla­bo­ra­tion avec :
Stanis­las BRULEY DES VARANNES, gastroen­té­ro­logue et Michel NEUNLIST cher­cheur à l’INSERM sur le système nerveux enté­rique (neuro­gas­troen­té­ro­lo­gie)

Le scoop de la soirée pour l’ensemble de l’assistance fut de décou­vrir la présence de neurones dans le système diges­tif, de l’œsophage jusqu’au colon, des neurones sont là pour régu­ler la motri­cité de la digestion.

Déjà, dans l’antiquité, les égyp­tiens parlaient de 2ème cerveau pour décrire le système diges­tif et ses viscères qu’ils consi­dé­raient comme un organe noble au même titre que le cerveau.

Au regard de l’évolution des espèces, le système diges­tif s’étant déve­loppé avant le cerveau, ces cellules sont anté­rieures aux neurones crâniens.

On dénombre 200 millions de neurones dans le tube diges­tif (100 fois moins que dans le cerveau)

Dans le système diges­tif, on distingue le plexus sous muqueux qui va secré­ter jusqu’à 20 substances chimiques diffé­rentes tout au long de la diges­tion et le plexus myen­té­rique respon­sable de la motricité.

On peut noter la distance très proche entre les neurones et les cellules muscu­laires et au fur et à mesure que le bol alimen­taire progresse dans le tube diges­tif les neurones solli­ci­tés vont déclen­cher le péris­tal­tisme, facteur indui­sant le réflexe, à l’aide de média­teurs comme l’acétylcholine ou tackykinine.

Que consta­tons nous chez le Parkinsonien ?
Chez le Parkin­so­nien, des travaux récents ont montré que les neurones du système diges­tif sont atteints et, peut-​être même cette perte neuro­nale précè­de­rait l’atteinte du cerveau au niveau du locus niger.

Ce défi­cit dans la motri­cité de la diges­tion expli­que­rait les diffé­rents problèmes que l’on rencontre chez les parkin­so­niens, en parti­cu­lier la consti­pa­tion si fréquente.

Le système diges­tif ne fonc­tion­nant pas à son opti­mum, l’assimilation de la nour­ri­ture, et par le fait même des médi­ca­ments, reste aléa­toire et encore mécon­nue. On peut dire que les fluc­tua­tions du malade reflètent les fluc­tua­tions diges­tives et ceci expli­que­rait cette impres­sion que certains jours les médi­ca­ments ont moins d’effet.

L’idéal serait de pouvoir chan­ger de mode de prise des médi­ca­ments. Or, à ce jour, il n’y a pas de solu­tions conve­nables, il existe diffé­rentes pistes :

  • les patch,
  • la duodopa pour contour­ner l’estomac
  • solu­bi­li­ser la L‑Dopa : la présen­ta­tion sous forme de cassette-​gel (100ml pour 2gr de Dopa) pose des problèmes de coût et surtout de fragi­lité (diffi­culté à main­te­nir la bonne température)

Au niveau des trai­te­ments, on peut agir en préven­tion en jouant sur les facteurs nutri­tion­nels ( anti­oxy­dants, vita­mine E, oméga3), mais actuel­le­ment la méde­cine ne guérit pas….quant à la théra­pie cellu­laire qui n’en est qu’à ses débuts, il n’est pas prouvé que la greffe de neurones ait le pouvoir régé­né­ra­teur que l’on espère.

En conclu­sion, la recherche a encore du pain sur la planche pour mieux comprendre les méca­nismes et le rôle des diffé­rents facteurs qui inter­viennent dans la diges­tion. Il a été souli­gné le besoin de trou­ver des marqueurs précoces.

Gros travail aussi en neuro-​protection, car actuel­le­ment il n’y a rien pour ralen­tir la maladie.

Il y a des espoirs avec la stimu­la­tion corti­cale super­fi­cielle, travail mené à Créteil où il existe un PHRC (proto­cole hospi­ta­lier de recherche clinique) et la stimu­la­tion répé­ti­tive à Nantes avec le Profes­seur N’GUYEN. Actuel­le­ment, nous n’avons pas suffi­sam­ment de recul pour en tirer des conclusions.

Compte-​rendu par Guy SEGUIN Président d’A.D.P.L.A.

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Suite à un récent entre­tien avec le Pr. P. Derkin­de­ren, je serai très heureux de rece­voir quelques publi­ca­tions évoquant les rela­tions MP et .
    SNE.

    Avec mes sincères remerciements.

    G.Le Baut

    Commentaire by le baut guillaume — 7 mars 2008 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.