Ne pas être qu'un "patient" ...

La Musique considérée comme une thérapie

LE PARKINSONIEN INDEPENDANT N°29 – juin 2007

Le saviez vous ?

Le musi­cien Rossini écou­tait la musique comme un malade prend un médi­ca­ment et se plai­sait à suivre une poso­lo­gie très précise :

  • Du Beetho­ven, j’en prends deux fois par semaine.
  • Du Haen­del, j’en prends 4 fois par semaine.
  • Du Mozart, j’en prends tous les jours : Mozart est toujours un enchantement »

disait-​il.

Pour­quoi la musique de Mozart, et parti­cu­liè­re­ment ses œuvres de jeunesse, stimule-​t-​elle le cerveau humain et permet elle de rééqui­li­brer les fonc­tions corpo­relles essentielles ?

Des expli­ca­tions ont été avan­cées par des cher­cheurs très sérieux : la musique que nous écou­tons enva­hit tout notre corps ; elle ne s’écoute pas seule­ment par les oreilles ; elle imprègne notre peau et notre sang.

Les œuvres de Mozart sont construites autour d’une oscil­la­tion perma­nente entre tension et relâ­che­ment, entre acti­vité et inac­ti­vité, ce qui traduit nos propres fluc­tua­tions, nous entraîne vers une sensa­tion d’équilibre, de joie, vers une harmo­ni­sa­tion de nos fonc­tions vitales avec une alter­nance d’effets calmants et d’effets stimulants.

Mozart utilise beau­coup les sons aigus qui donnent de l’énergie. Une œuvre est parti­cu­liè­re­ment à rete­nir pour son effi­ca­cité à stimu­ler le corps et le cerveau : la sonate en ré majeur pour deux pianos K448.

Il a même été démon­tré que les plantes croissent plus rapi­de­ment, que les vaches donnent plus de lait en présence de la musique de Mozart … !

Donc l’écoute de la musique est source de bien-être. 
Pour­quoi n’essayons-nous pas d’en profi­ter au maximum ?

Nous avons souvent des problèmes de sommeil :

Utilisons-​nous assez souvent les bala­deurs, ces petits appa­reils peu encom­brants que nous pouvons utili­ser dans beau­coup de circons­tances, sans gêner le voisi­nage, en parti­cu­lier dès que nous avons besoin de nous isoler (tout en étant présents physiquement) ?

La nuit, ils peuvent nous permettre de passer un moment plus agréable en atten­dant que le sommeil veuille bien se char­ger de nous.

Imagi­nez le privi­lège que nous avons alors de parta­ger une partie de nos nuits avec Mozart, Beetho­ven, Brel, Bras­sens… bien calés dans nos oreillers, dans le noir et le calme de la nuit, la musique imprègne complè­te­ment l’espace et ne s’exécute rien que pour nous.

On pourra toujours nous repro­cher notre infi­dé­lité : eh oui ! Une nuit avec un, une nuit avec un autre, parfois même plusieurs parte­naires la même nuit, parfois tout un orchestre dans votre lit… !

Parfois, Monsieur Parkin­son, qui est la fidé­lité même, nous fait les gros yeux mais il est bien obligé de lais­ser un moment sa place d’abonné de première loge pour se trou­ver relé­gué au pigeonnier…

Ecou­ter la musique, c’est bien,
Mais la prati­quer, c’est mieux,
La prati­quer en groupe, c’est encore mieux.

Il est un peu tard, direz-​vous, pour nous lancer dans l’apprentissage d’une tech­nique instru­men­tale… Peut-​être !… Quoique !…

Mais avez-​vous pensé à l’instrument que nous possé­dons tous et que nous maîtri­sons plus ou moins bien et qui ne demande qu’à se perfectionner ?

Oui, bien sûr … c’est notre voix. Elle est un outil essen­tiel pour commu­ni­quer, elle perd souvent en inten­sité, elle s’éraille, devient mono­tone… Nous devrions, pour la main­te­nir, l’exercer régu­liè­re­ment et le chant est un excellent moyen de contrô­ler le souffle et le débit, de conser­ver l’intonation…

Le son « i » résonne dans la tête et aère les cellules du cerveau ; le son « o » vibre dans le plexus solaire, situé sous les côtes, et permet d’évacuer le stress. Chan­ter serait même un gage de longévité…

Chan­ter, c’est bien mais le prati­quer dans une vraie chorale, où chacun donne le meilleur de lui-​même, pour un résul­tat d’ensemble harmo­nieux, sous la direc­tion d’un chef de chœur profes­sion­nel : si ce n’est pas le bonheur, on ne doit pas en être bien loin…

En Mars 2003, 5 adhé­rents de l’ADPLA, se sont lancés dans la créa­tion de la chorale « Un Chœur, des Cœurs » qui accueille des personnes handi­ca­pées et des personnes valides. Nous étions une ving­taine au début, la chorale compte main­te­nant près de 80 adhé­rents qui répètent chaque vendredi (hors vacances scolaires) de 14H15 à 15H45, au restau­rant du foyer loge­ment de Pirmil.

Les choristes attendent ce rendez-​vous avec impatience.

Ils appré­cient les projets propo­sés : 5 ou 6 concerts par an, un repas convi­vial, un voyage (cette année ce fut la Venise Verte), la galette des rois… Nous avons parti­cipé le 22 Avril dernier à un concert regrou­pant 12 chorales et plus de 400 choristes ; une belle réus­site, émotion garantie.

N’hésitez pas, venez assis­ter à une ou deux répé­ti­tions, vous serez convain­cus que :

La chorale, c’est bon pour le moral,

C’est bon pour le moral,

C’est bon, bon.….….

Et quand le moral va, tout va .…

La chorale, ça donne la pêche ! ! !

Plai­sir allé­gro, fortis­simo garanti ! ! !


Rolande BOUTIN (02 40 03 31 66)

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. J’ai rencon­tré Rolande et Jean-​Claude à la réunion Parkin­son, et j’avais l’in­ten­tion de venir au concert du 9 avril afin de revoir tous les amis.
    Le destin en a décidé autre­ment : nous avons appris dans l’après-​midi le décès de la maman de jean-​Claude, et il a fallu partir d’ur­gence pour l’Alsace.

    Je vous envoie à tous mon salut amical, en parti­cu­lier à Jacque­line et Raynal, Patri­cia et Annie.

    Bises

    Commentaire by Therese ORY — 24 avril 2010 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.