Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial du PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°30-septembre2007

Merci de tous vos apports de lecture

Notre revue de rentrée s’est construite à partir de tous vos apports de lecture et nous avons du faire des choix entre les diverses propo­si­tions : c’est quel­que­fois diffi­cile mais indis­pen­sable si l’on veut garder une unité éditoriale

Nous avons, tout d’abord, laissé une place impor­tante à l’expression des cher­cheurs qui nous parlent de la créa­tion d’un modèle de labo­ra­toire, de l’analyse du sommeil – en parti­cu­lier celui très trou­blé du Parkin­so­nien – ou du 50ème anni­ver­saire de la décou­verte de la Dopa­mine, essen­tielle dans notre maladie.

Nous avons voulu, ensuite, ouvrir nos colonnes aux tech­niques dites de « méde­cines paral­lèles » ou de « méde­cines douces » avec toutes les précau­tions d’usage qui s’imposent dans un domaine faci­le­ment investi par les dérives sectaires ou, disons le, « magiques ». C’est ainsi que nous avons souhaité promou­voir la lecture d’un livre qui nous a semblé très sérieux dans le domaine : « la Solu­tion Inté­rieure » ; rédigé par un méde­cin, le docteur JANSSEN, il déve­loppe et analyse les tech­niques dites « méde­cines alter­na­tives et complé­men­taires » telles l’acupuncture, présen­tée par nos amis du Limou­sin, ou le yoga par exemple.

Nos pages « décou­verte » ou « recherche en cours » évoquent deux sortes de trai­te­ments actuel­le­ment testés mais pas encore sur le marché bien sûr – ne nous en deman­dez pas les réfé­rences ! – et les résul­tats statis­tiques d’études diverses sur la consom­ma­tion de lait et les risques de déve­lop­pe­ment de la mala­die ou les prévi­sions du nombre de malade. Nous termi­nons par un glos­saire de toutes les idées reçues – et souvent fausses – sur la maladie…

Vous trou­ve­rez, enfin, un encart pour vous donner les réfé­rences d’un texte de loi très impor­tant pour une mino­rité d’entre nous : « La réforme des mesures de protec­tion juri­dique des majeurs ».

Nous sommes donc très atta­chés à faire de ce jour­nal votre caisse de réso­nance (j’allais écrire « raison­nance » !) pour tout ce qui vous semble négligé ou mis à l’écart des grands chemins de la connais­sance. Sans oublier notre souci de liberté d’expression et d’indépendance, jalou­se­ment reven­di­qué vis-​à-​vis de tout pouvoir médi­cal, finan­cier ou politique.

Bonne lecture à tous et n’oubliez pas : c’est VOTRE journal !

Jean GRAVELEAU

graveleau.jean2@wanadoo.fr

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.