Ne pas être qu'un "patient" ...

Le lien entre maladie de Parkinson et pesticides reconnu officiellement

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012 

Le lien entre la mala­die de Parkin­son et l’uti­li­sa­tion de pesti­cides par les agri­cul­teurs est désor­mais reconnu grâce à un décret qui entre en vigueur jeudi 17 mai 2012.

Ce décret, signé du ministre de l’Agri­cul­ture, Bruno Le Maire, classe, sous certaines condi­tions, cette patho­lo­gie neuro­dé­gé­né­ra­tive comme mala­die profes­sion­nelle pour les sala­riés agri­coles comme les exploi­tants agri­coles. Les agri­cul­teurs doivent avoir été expo­sés (inha­la­tion, contact,…) au moins 10 ans aux pesti­cides et déclen­cher la mala­die dans un délai d’un an après l’ar­rêt de l’exposition, selon le décret du 4 mai.

« Cette recon­nais­sance est impor­tante d’un point de vue symbo­lique, sur le plan psycho­lo­gique pour les agri­cul­teurs », estime Yves Cosset, méde­cin du travail natio­nal adjoint à la Mutua­lité sociale agri­cole (MSA).

En février la justice a reconnu Monsanto respon­sable d’une intoxi­ca­tion à l’her­bi­cide par un céréa­lier. Paul Fran­çois, président de l’as­so­cia­tion Phyto-​victimes, et auteur de cette première judi­ciaire en France face au leader mondial de l’agro­chi­mie Monsanto, était venu ensuite mani­fes­ter au Salon de l’agri­cul­ture sur cette ques­tion de moins en moins tabou.

En avril l’État a été condamné par une juri­dic­tion d’Epi­nal à indem­ni­ser un agri­cul­teur ayant déve­loppé un cancer en raison des substances toxiques conte­nues dans des pesti­cides et herbicides.
Source : AFP 11/​05/​12 Actua­li­tés géné­rales www.pleinchamp.com

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.