Ne pas être qu'un "patient" ...

Informations régionales : Association Parkinson du Morbihan (56)

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012

3 Février, Mr STAGLIATI kiné­si­thé­ra­peute, nous infor­mait des bien­faits de la Réflexo­thé­ra­pie chez le Parkin­so­nien.
29 Février, l’Agence Régio­nale de Santé de Rennes, nous conviait à un débat sur la « place du patient dans la recherche clinique ». Occa­sion de préci­ser le rôle du patient et sa néces­saire contri­bu­tion dans le déve­lop­pe­ment de la recherche clinique, pour abou­tir demain, aux possi­bi­li­tés de guéri­son. Le patient est « cher­cheur », c’est à partir des besoins qu’il exprime que se fait le travail, la progres­sion, l’échange avec les profes­sion­nels de santé.

16 Mars, Jour­née du Sommeil à Rennes, les inter­ve­nants (pneu­mo­logue, psychiatre, neuro­logue) nous ont démon­tré que le sommeil est indis­pen­sable à la vie, qu’il a une fonc­tion restau­ra­trice de l’organisme, du système nerveux central, qu’il joue un rôle impor­tant dans la concen­tra­tion, l’apprentissage, la mémo­ri­sa­tion, l’attention. Un bon sommeil est un facteur de perfor­mance physique et spor­tive mais aussi intel­lec­tuelle et cogni­tive.

24 Mars, parti­ci­pons au Neuro­don au Carre­four Le Fourchêne/​Vannes, mani­fes­ta­tion pour sensi­bi­li­ser le public sur les diffé­rentes patho­lo­gies neuro­lo­giques et le besoin de finances pour la recherche.

31 Mars, invi­tés par l’ARSEP à la 5ème rencontre sur la Sclé­rose en plaques. Mala­die inva­li­dante touchant des patients très jeunes. Certains symp­tômes sont simi­laires à ceux du Parkin­son. Le Centre de Secours de Lorient propo­sait une forma­tion gratuite sur la méthode de « Heim­lich ». Un repré­sen­tant de l’association y assis­tait.

14 Avril, France Parkin­son nous invi­tait à la jour­née mondiale Parkin­son. Le Dr Drapier du CHRU Pont­chaillou à Rennes, nous a entre­tenu sur la pompe à apomor­phine, son utili­sa­tion, ses béné­fices, ses effets secon­daires.

10 Mai, notre Assem­blée Géné­rale s’est tenue à NOSTANG. Le quorum étant atteint (8 pouvoirs, 34 présents) lecture a été faite des diffé­rents rapports, et ceux-​ci adop­tés à l’unanimité. Le bilan 2011 est satis­fai­sant, nos actions auprès des services d’aide à la personne, du milieu hospi­ta­lier portent leurs fruits et nous encou­ragent à mettre en place d’autres inter­ven­tions pour 2012, bon résul­tat de nos réunions malades/​aidants. Le Bureau est recon­duit dans ses fonc­tions. Un succu­lent repas, des chan­sons, la danse clôtu­raient cette jour­née, maus­sade à l’extérieur, mais telle­ment chaleu­reuse à l’intérieur.
BONNES VACANCES A TOUS
La Secré­taire ADPM – Fran­çoise Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.