Ne pas être qu'un "patient" ...

Témoignage sur la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP)

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°52

1. Ma maladie 
Ma mala­die a été diag­nos­ti­quée voici 20 ans (1992) :

  • trem­ble­ment de repos le soir devant la télé,
  • puis gêne pour écrire
  • puis gêne pour conduire,

Heureu­se­ment pour moi, il y avait l’or­di­na­teur que je connais­sais bien de par mon métier et grâce auquel j’ai pu travailler encore 10 ans.
Après un trai­te­ment par médi­ca­ment, j’ai eu une pompe à apomor­phine (quelques mois) Depuis main­te­nant trois ans je suis « neuro­sti­mulé » et j’en suis satis­fait (80%)
J’ai actuel­le­ment 65 ans. 

2. La décision
Tant que je travaillais, je ne l’envisageais pas. Des circons­tances ont un peu préci­pité les choses.

Une confé­rence du Dr. Vérin sur la SCP.
Cette confé­rence était orga­ni­sée par une asso­cia­tion comme la nôtre. C’était à Rennes à l’oc­ca­sion du salon « Auto­no­mic — mieux vivre grand Ouest ». 

Consul­ta­tion à la Pitié Salpêtrière
Grâce au désis­te­ment d’une amie, j’avais obtenu une consul­ta­tion avec le Dr Meinin­ger de la Pitié Salpê­trière. Consi­dé­rant que j’avais des «  chances  » de répondre au bon cas de figure, celui-​ci m’a alors orienté vers l’équipe du Dr Verin à RENNES qui pratique la SCP. 

Le recours à la SCP exige un certain nombre de critères à vérifier. 

En même temps que j’ai suivi le proto­cole pour en déci­der, et pour mieux choi­sir en connais­sance de cause, j’avais en même temps opté pour un trai­te­ment par pompe à apomor­phine qui, si elle donne de bons résul­tats (par rapport aux médi­ca­ments), présente aussi l’in­con­vé­nient des poses et déposes quoti­diennes que j’effectuais moi-​même, ainsi qu’une incom­pa­ti­bi­lité avec des acti­vi­tés comme la piscine, …

Le proto­cole s’est déroulé sur envi­ron 6 mois (IRM, test neuro, psychos, …). L’in­ter­ven­tion a donc eu lieu en Mars 2009.

3. L’in­ter­ven­tion
Prin­cipe : Deux élec­trodes sont implan­tées dans chacun des deux hémi­sphères du cerveau. Chaque élec­trode comporte trois « plots » ce qui augmente ensuite les choix une fois les élec­trodes implan­tées. Chaque élec­trode est reliée à un dispo­si­tif stimu­lant compor­tant chacun une pile implan­tée sous les clavicules.

Son dérou­le­ment. L’in­ter­ven­tion se fait en deux temps :
Implan­ta­tion des élec­trodes, partie la plus déli­cate et la plus impres­sion­nante du fait de sa durée et qu’elle a lieu sous anes­thé­sie locale pour permettre la parti­ci­pa­tion de l’opéré. Elle dure globa­le­ment la jour­née qui elle aussi comporte plusieurs étapes :

  • prépa­ra­tifs hors du bloc : pose d’un système de repé­rage, repé­rage par image­rie (IRM)
  • en salle d’opé­ra­tion : pose l’une après l’autre des deux élec­trodes avec à chaque fois perfo­ra­tion du crâne. Chaque pose comporte une phase de recherche de la posi­tion opti­mum durant laquelle l’opéré parti­cipe en faisant part de ses sensations.
  • Instal­la­tion des stimu­la­teurs quelques jours plus tard. Opéra­tion sous anes­thé­sie locale. Chaque pile a une durée de vie d’environ cinq ans.

4. Suivi
Il est alors possible d’agir par télé­com­mande sur les stimu­la­teurs : choix des plots, modi­fi­ca­tion des para­mètres (fréquence, voltage,…). Le malade dispose aussi d’une télé­com­mande pour inter­ro­ger l’état des piles, véri­fier l’état ON ou OFF des stimu­la­teurs, réac­ti­ver en cas d’arrêt, … Des visites de suivi ont lieu à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 ans, 3ans, 5 ans, … pour véri­fier, contrô­ler, réajus­ter certains réglages

5. Bilan : Globalement
En mieux être :

  • Amélio­ra­tion globa­le­ment esti­mée à 80% 
  • Moins de médi­ca­ment : 385 mg d’équivalent dopa contre 880mg avant opération
  • Moins d’effets secon­daires : dispa­ri­tion de la dyskinésie
  • Récu­pé­ra­tion d’activité : Conduite, vie quasi normale

En moins bien :

  • Petite chute de moral (après une « lune de mie ») trai­tée par antidépresseur
  • Phéno­mène nocturne de jambe sans repos traité par REQUIP puis par SIFROL

Yves Gicquel

30 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour , voilà j’ ai une ques­tion à ceux qui ont était opéré d’ une SCP.
    Ma mère a était opéré il y a 6 jours depuis elle est toujours confuse , elle semble comme dans un état infan­tile. Elle fait aussi de la para­noa elle s’ima­gine que le person­nel ne l aime pas que quelqu’ un se moque d ’ elle et elle est obligé d ’ être atta­ché car elle s’ arrache les agraphes … Par moment elle est lucide et ensuite elle repart dans son monde. Elle parle bien à certaines personnes et à d ’ autres elle hoche juste la tête pour répondre par oui ou non …
    Le person­nel médi­cal ne semble pas inquiet mais pour nous c’ est dérou­tant… ma ques­tion est trou­vez vous cela normal , il y a t il des personnes qui ont eu cela ? A savoir qu » elle n ’ est pas encore stimulé car elle est encore trop fati­gué pour les médecins.
    Merci à ceux qui me répondront

    Commentaire by Dejonghe — 31 mars 2022 #

  2. NAD vous devriez réduire les prises de mucuna , vous allez être en surdose, c’est ce qui doit occa­sion­ner vos trem­ble­ments c’est à dire un relâ­che­ment muscu­laire dans la journée..

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 15 janvier 2021 #

  3. réponse à Nad
    Essayez 12 g« lunes pendant deux ou trois jours, puis éven­tuel­le­ment 13, il n’y a que vous pour trou­ver le bon dosage.

    Commentaire by Alain — 13 janvier 2021 #

  4. bonjour je prends main­te­nant 11 mucunas/​jour pendant combien de temps je vais prendre cette dose ? et à quel moment je me senti­rais mieux ? j’ai quelques trem­ble­ments que je n’avais pas avec le modo­par mais je dors mieux et plus de cauche­mars merci de me répondre

    Commentaire by nad — 13 janvier 2021 #

  5. réponse à nadine bouillard — 8 janvier 2021
    Bonsoir,
    Essayez d’aug­men­ter la dose, person­nel­le­ment avec 8 ou 9 gélules (Solbia) j’étais sans éner­gie, j’ai progres­si­ve­ment augmenté et avec 12 je suis un peu faible, avec 13 ca va presque toute la jour­née, et avec 14 j’ai de l’éner­gie jusqu’en soirée, essayez un jour ou deux vous devriez voir l’ef­fet facilement.

    Commentaire by Alain — 8 janvier 2021 #

  6. réponse à nadine bouillard — 8 janvier 2021
    Bonsoir,
    essayez d’aug­men­ter la dose, perso­nel­le­ment avec 8 ou 9 gélules (Solbia) j’étais sans éner­gie, j’ai progres­si­ve­ment augmenté et avec 12 je suis un peu faible, avec 13 ca va presque toute la jour­née, et avec 14 j’ai de l’éner­gie jusqu’en soirée, essayez un jour ou deux vous devriez voir l’ef­fet facilement.

    Commentaire by Alain — 8 janvier 2021 #

  7. je prends du mucuna et des complé­ments alimen­taires depuis envi­ron 6 semaines et je ne vois pas l’amé­lio­ra­rion atten­due je suis plus fati­guée et envie de ne rien faire j’en suis à 9 mucu­nass par jour
    je conti­nue encore un peu et je repren­drai modo­par si ca ne va pas
    combien de temps il faut pour que ca s’améliore ?

    Commentaire by nadine bouillard — 8 janvier 2021 #

  8. Bonjour. Pour simple infor­ma­tion il semble exis­ter une solu­tion alter­na­tive à la DBS (stimu­la­tion profonde qui est réver­sible). C’est une solu­tion à base d’Ultrasons foca­li­sés (solu­tion non réver­sible) prati­quée par une équipe suisse (à Soleure), solu­tion coûteuse (30000€?) et encore expé­ri­men­tale semble-t-il.
    Un patient a bien décrit son expé­rience sur :
    https://healthunlocked.com/user/mbanderson
    Vous trou­ve­rez de la docu­men­ta­tion en recher­chant « MRg FUS PTT soleure » sur Google ; Mes connais­sances du sujet s’arrêtent là.

    Commentaire by Bernard92 — 7 janvier 2021 #

  9. Bonjour à tous et tout mes meilleurs voeux pour cette année 2021.
    Je viens ici, vous deman­der conseil car je ne sais à qui m’adresser.
    Mon papa a 59 ans, diag­nos­ti­qué parkin­so­nien il y a 18 ans, son état est plutôt stable cepen­dant la mala­die évolue tout de même… il y a 2 ans celui ci a demandé à son neuro­logue si il pouvait prétendre à l’opé­ra­tion par stimu­la­tion… et celui ci lui a répondu : » vous ? Il y en bien d’autres qui passe­ront avant vous… les listes d’at­tente sont longues »…
    Mon papa en est alors resté là… mais récem­ment j’ai entendu plusieurs témoi­gnages de personnes ayant subi cette opéra­tion ! Et ma ques­tion est : Pour­quoi pas lui ??? Lorsque je regarde les Prod ils des patients ayant pu subir cette inter­ven­tion, mon père pour­rait tout à fait être candi­dat selon moi… mais je ne suis pas méde­cin. Alors auprès de qui mon papa peut faire cette demande, la demande pour savoir si il peut être candi­dat ??? Son neuro­logue n’ayant pas l’air très encou­ra­geant et très emballé, je vois mon père bais­ser les bras, me faire part de ses angoisses… et je me sens impuis­sante surtout si il n’est pas soutenu par son neuro­logue… comment faire svp ?
    Aussi, mon papa me fait part de ses angoisses au sujet de crises nocturnes dont il n’a aucun souve­nir, un peu comme de la démence dans son sommeil… il a peur d’en arri­ver à bles­ser ma maman… est ce du au trai­te­ment ou à la mala­die en elle même ?
    Merci d’avance pour vos réponse…
    Bonne journée

    Commentaire by LEROY — 6 janvier 2021 #

  10. J’ai été stimu­ler en 2015
    J’ai perdu ma voix et
    J’ai des pertes d’équilibre
    mais je suis contant
    Je ne tremble plus
    J’ai chan­ger deux fois de batterie
    Et on me propose une batterie
    Que je rechar­ge­rais moi même
    Et qui durera 20 ans
    Que penser de ce type de batte­rie. ? Merci pour votre réponses

    Commentaire by Garnier — 22 septembre 2020 #

  11. Bjr dames et monsieurs j ai la mala­die de parkin­son cela va faire 10 ans mon neuro­logue me propose la neuro stimu­la­tion .j ai peur sue ca ne reus­sie pas.

    Commentaire by Ahmed Chikh — 5 mars 2018 #

  12. Combién de temps faut-​il pour rechar­ger une pile rechar­geable l..d’un neuro­sti­mu­la­teur Metro­nic « Mon neuro­logue m’a dit 1h mais moi il me faut au moins 3h .Quel­q’un peut me repondre?3

    Commentaire by Michelle pere — 30 juin 2017 #

  13. Je suis en réflexion pour l’opération .

    Commentaire by Marcel Gauthier 62 ans — 17 juin 2017 #

  14. Cherche parkin­son­nien aya.t ete neuro­sti­mu­ler avec une pille rechargeable

    Commentaire by Perrot . — 20 avril 2017 #

  15. NEURO STIMULER DEPUIS 2014 A RENNES LA PILE QUE L ON MA POSER LORS DE MON OPERATION DEVAIS DURER 3A4 ANSELLEA TOUS JUSTE DURER 2ANS.AU MOIS OCTOBRE 2016 REHOSPITALISATION ON ME PROPOSE DE CHANGER LA PILE.ON ME PROPOSE ENFIN FACON DE PARLER JE N AVAIS PAS LE CHOIX PUISQUE MA PILE ETAIS HORS D USAGE ON MA POSER UNE PILE RECHARGEABLE DE CHEZ MEDTRONIC J AIMERAIS TROUVER DES PERSONNE A QUI ON A POSER CE GENRE DE PILE POUR EGANGER NOS POINT DE VUE

    Commentaire by perrot — 16 avril 2017 #

  16. Pour Mr Gicquel
    J ai 67 ans .Le neuro­logue m a proposé la stimulation
    Votre temoi­gnage date de 2013, qu en est il de votre état ? merci

    Commentaire by Bray Michele — 11 février 2017 #

  17. J’ai 64 ans ;opéré il y a 10 ANS stimu­la­tion céré­brale profonde , l’ai eu des trai­te­ments qui m’ont donné des addic­tions au sexe (sifrol et aziles )chan­ge­ment s’un boitier au bout de 4 ans je suis toujours sous médi­ca­ments sine­met 100 et 250 guit­tron pour les chutes de tension quand au moral au raz des chaus­settes ‚main­te­nant j’ai du mal a déglu­tire et mon visage se fige et j’ai l’empressions d’étouf­fer je ne sais plus quoi faire„,j’ai perdu la voix depuis 2 ans et je suis au bord du suicide„,
    ya t‑il quel­qu’un qui me dirait si je peux récu­péré ma voix„,
    a bien­tôt de vous lire,.…

    Commentaire by saigne — 18 décembre 2016 #

  18. Bonjour à tous, je vais faire très court, mais je sus exac­te­ment dans le même cas que Didier…On se recon­tacte quand vous voulez..

    Commentaire by GOYFFON — 17 décembre 2016 #

  19. Bonjour,
    Je suis stimulé depuis quelques jours, l’opé­ra­tion a eu lieu à la Timone à Marseille, rien à dire coté chirur­gi­cal ni coté compé­tences, une très bonne équipe à mon sens.
    Par contre coté hygiène, tout est à revoir à la Timone, c’en est limite scan­da­leux pour les chambres qui sont dans l’an­cien bâti­ment (Timone 1) tout ce qui est blocs, image­rie est dans le nouveau bâti­ment (Timone 2) est parfait.
    Je vous donne­rai mes ressen­tis au fur et à mesure des mois.

    Commentaire by Bidou83 — 12 décembre 2016 #

  20. bonjour à tous, 

    Je suis stimulé depuis 2008 pour une dysto­nie côté droit qui fonc­tion­nait plutôt bien j’avais toujours des mouve­ments mais beau­coup moins pronon­cés et beau­coup agréable dans la vie quoti­dienne, j’ai été stimulé par la système ( Medtro­nic ) en 5 ans j’ai du chan­ger de pile 2 fois. En 2015, on m’a proposé le nouveau système ( Boston Scien­ti­fic ), j’ai donc accepté d’être stimulé par ce système. Celui ci a une durée de vie de 25 ans permet­tant de se rechar­ger tout seul à l’aide d’un équi­pe­ment ( comme une écharpe que l’on pose autour du cou), cette tech­no­lo­gie est plutôt très inno­vante, et permet aux méde­cins de trou­ver et effec­tuer plus minu­tieu­se­ment des para­mètres plus confor­table pour les patients. 

    Pour moi je suis déçu de son effi­ca­cité, à ce jour je rencontre beau­coup de problèmes, les méde­cins ont du mal a trouvé le bon réglage. j’ai des troubles qui appa­raît que je n’avais pas avant. 

    J’ai d’autres symp­tôme qui appa­raît égale­ment et qui m’in­quiète énor­mé­ment, mais ça n’in­quiète pas vrai­ment les médecins.

    Je voudrais donc savoir si quel­qu’un possède actuel­le­ment ce système
    ( Boston … ) et savoir si la personne a constaté un chan­ge­ment posi­tive ou négative. 

    Dans la l’at­tente d’une réponse de quel­qu’un :-) je vous souhaite une agréable journée.

    Commentaire by Lise — 22 octobre 2016 #

  21. Chrys­telle, votre papa après chaque blocage reprend t il la marche « norma­le­ment« même si une petite douleur de contrac­tion se ressent ? pendant combien de fois en une heure de marche ?
    A combien est il rendu de prise et quan­tité de Dopa­mine en mg ?
    Quels sont les agonistes dopa­mi­ner­giques pres­crits car certain causes ce type d’ef­fet secondaire.
    Aussi par un trop de dosage.
    A t il toutes ses facul­tés intel­lec­tuelles conservées ?
    Ça vaut le coup de se poser toutes ces ques­tions avant de prendre la deci­sion car la réus­site n’est pas à 100 pour 100 ou bien le nouveau bien être ne dure pas plus de deux ou trois ans chez quelques patients qui non plus de blocages, dysto­nies mais retrouvent les trem­ble­ments en continu.
    Bien a vous

    Commentaire by limery — 20 octobre 2016 #

  22. Bonjour,
    Mon père qui a 70 ans, a la mala­die de Parkin­son depuis 9ans, sauf que depuis 1an il a de plus en plus de blocage au niveau de la marche. Le neuro­logue lui a proposé l’opé­ra­tion du cerveau sauf que mon père est très retis­sant . Est ce qu’une personne habi­tant sur Nice ou envi­rons et ayant subi cette opéra­tion pour­rait rencon­trer mon père pour témoi­gner des béné­fices. Je vous remer­cie pour vos réponses

    Commentaire by Christelle — 19 octobre 2016 #

  23. Bonjour
    Ma mère a 58 ans et a la mala­die de parkin­son depuis dix ans
    Elle habite en Algé­rie et nous voulons la rame­ner ici en France pour faire une elec­tro stimu­la­tion du cerveau car elle essayé toutes doses de levo­dopa plus azilect plus contemt et main­te­nant elle ne peut plus passer 2 heurs correctement
    Les troubles de mouve­ments sont insup­por­tables et elle ne dort plus la nuit
    Est ce que vous connais­sez un neuro­logue qui le fait on regions parisienne
    Nous j’ha­bite à Créteil et j’ai­me­rais connaître une bonne adresse s’il vous plaît
    Merci

    Commentaire by Serier fatima — 16 juillet 2016 #

  24. bonsoir
    voila je suis une nouvelle stimu­lee depuis 2 mois je ne peux pas encore vous dire mais je n’ai plus de trem­ble­ments je peux ecrire enfin pour moi a ce jour il y a du mieux mais vous savez laura ca fait deja bien une annee que j’ai des problemes de deglu­ti­tions ma voix a egale­ment chan­ger mais en mieux me dit on .
    j’ai 61 ans et la mp depuis 12 ans nous savons tous que nous gueri­rons pas mais pourvu que notre etat s’ame­liore et dure un peu dans le temps.

    Commentaire by colette tostain — 17 avril 2016 #

  25. Bonjour, une bonne année ainsi (& c’est le prin­ci­pal, je pense !), une excel­lente santé à toutes & tous…
    À 25 ans, j’ai été victime d’un acci­dent de voiture en 2002, des injec­tions (je trem­blais un tout petit peu !) de « toxines botu­lique » m’ont étés faites dans la main gauche, à plusieurs reprises (ayant une hémi­plé­gie gauche), depuis c’est pire (nous faisons confiance aux méde­cins, mais en vérité nous ne sommes que des cobayes ! ! !) !
    Le 21 de se mois, je me fais hospi­ta­li­ser (SCP) pour essayer de calmer mes trem­ble­ments (se n’est pas un parkin­son) qui me « bouffes » l’exis­tence depuis plus de 14 ans…j’ai essayé pas mal de choses qui se sont avérés un échec total, j’ai 39 ans…je vous recon­tacte après l’in­ter­ven­tion pour savoir le résul­tat, sinon… ! ! !

    Commentaire by Pierre — 13 janvier 2016 #

  26. Bonjour ?

    Je vous adresse ce mail pour vous deman­der un conseil mais AUSSI pour vous adres­ser tous mes meilleurs vœux pour la prochaine année.

    En juin 2014, j’ai été neuro-​stimulé (bi laté­ra­le­ment) à NANTES.

    A cette époque, j’en étais à 700 mg de STALEVO/​jour, je travaillais à 100%, je faisais du vélo tous les jours (8 km) pour me rendre au travail, bref tout allait pas trop mal.

    J’ai demandé à mon neuro­logue si je pouvais prétendre à être neuro-​stimulé, et celui-​ci m’a dit oui, vu mon âge (54 ans ½ ans) et ma MP qui est une MP Idiopathique.

    Je lui demandé (à mon neuro­logue) si je pouvais attendre pour l’opération, il m’a conseillé de le faire dès que possible vu que plus on est jeune et plus de chances de réus­sites sont là.
    De mémoire il m’a dit ceci : « c’est main­te­nant ou jamais et en plus les meilleurs résul­tats sont obte­nus chez des sujets jeunes comme vous ».

    Et là c’est la catas­trophe, depuis mon opéra­tion mon état se dégrade, les neuro­logues sont inca­pables de trou­ver les bons réglages.
    Je souffre aujourd’hui de free­zing, de chutes, de trem­ble­ments, de périodes de blocage, etc..

    Je ne comprends pas les causes de ce non-​résultat qui au lieu de « me faire gagner 10 ans » voire de me « faire réduire mes doses de L DOPA », m’ont entrainé vers une dégra­da­tion de mon état puisque je ne suis quasi plus auto­nome et je prends (suivant ordon­nances de mon neuro­logue) toujours autant voire plus de L DOPA qu’avant l’opération.

    Je ne sais plus quoi penser, quoi faire vu que mes neuro­logues me certi­fient que l’opération s’est parfai­te­ment dérou­lée et que les 2 élec­trodes ont été parfai­te­ment placées.

    Bref après 18 mois de NCP j’ai le senti­ment que c’est un échec et que ma vie profes­sion­nelle est finie.

    Et si j’arrête mon stimu­la­teur ( car je ne veux pas le faire enle­ver le stimu­la­teur), en OFF les trem­ble­ments sont terribles.

    Ce qui est peut être normal, vus, les dégâts faits au cerveau (car quoi que l’on en dise, il y a ses lésions pour les implan­ta­tions des 2 élec­trodes) qui sont eux irréversibles.

    Bref, je ne sais que faire, ni à qui m’adresser. Peut-​être un grand spécia­liste en NCP ?

    Peut-​être en connaissez-​vous un ?

    Merci

    Didier JAMBART

    Effets de la NCP
    Résul­tats thérapeutiques
    L’ef­fi­ca­cité de la neuro­sti­mu­la­tion est prou­vée et on obtient grâce à elle une réduc­tion allant de 60 à 90 % du handi­cap moteur des patients opérés.
    C’est en effet le trem­ble­ment qui est consi­dé­ra­ble­ment réduit grâce à cette opération.
    Si les trem­ble­ments dispa­raissent immé­dia­te­ment chez certains patients, il faut géné­ra­le­ment attendre près de 3 mois pour que la conduc­tion élec­trique se stabi­lise après quelques réglages effec­tués par le neuro­logue. De plus, cette tech­nique a le grand avan­tage d’être réver­sible et adaptable.

    Commentaire by jambart didier — 26 décembre 2015 #

  27. bonsoir ma mère parkin­so­nienne 76a
    depuis plus de 2ans ; suivi par la Timone Marseille ; une fois par an une visite ; c est tout son méde­cin ne fait pas grand chose c est vrai qu elle veut se débrouiller seule.. marche avec sa canne va chez son kiné seule s habille seule mange seule ; mais là depuis plus de 10j elle ne tient plus sur ses jambes elle est tombée en voulant s enfiller son panta­lon debout ; la chute et d epuis elle marche avec son dehan­bu­la­teur. je la fais rentrer en maison de repos vers chez moi Sanary ; elle me fait de la peine et comment tout savoir sur cette mala­die comment va t elle vivre ses jours ..je veux qu elle vive bien et long­temps elle a toute sa tete dort bien …dites moi car les méde­cins nuls à la Timone

    Commentaire by foju — 10 novembre 2015 #

  28. bonsoir — il est diffi­cile de vous répondre ‑ce que vous décri­vez ne semble pas normal. Je ne suis pas méde­cin, il me semble que ce que vous devez faire, c’est de voir immé­dia­te­ment votre neuro­logue. Lui sera à même de vous dire ce que vous devez faire. Il n’y a pas de ques­tion idiote — il est préfé­rable de poser une ques­tion pour rien plutôt que de la poser trop tard.
    bien amica­le­ment — E. Six

    Commentaire by GP29 — 13 octobre 2015 #

  29. Bjr j ai fait la ca fera 2ans en juin 2016.Et j aurait voulu savoir svp si c’est normal que les 2 câbles qui se trouve derrière les l oreille elle est gonflé au toucher et j’ai une barre a la tête et mal au crâne Mon méde­cin trai­tant dit que c’est normal et d autre non et je ne voudrais pas l air bête on me d aller au urgence Chr …D’avance je vous remercie

    Commentaire by kouar — 13 octobre 2015 #

  30. moi aussi, j’ai le PD depuis 21 ans. J’ai 64 ans et cela fait 10 ans que j’ai été opérée (stimu­la­tion céré­brale profonde). Cette opéra­tion a été l’évé­ne­ment le plus marquant de ma vie et m’a permis de retrou­ver une vie normale. Bien sur je sais que je ne suis pas guérie mais je recon­duis, reçois mes amis a dîner, peins et expose, voyage.…
    Cepen­dant, j’ai des problèmes de deglu­ti­tion et ma voix a changé. Est-​ce dû au Parkin­son ou à la SCP ? J’es­père le découvrir.

    Commentaire by Laura brod — 6 septembre 2015 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.