Ne pas être qu'un "patient" ...

Traitement à base de patch de nicotine : où en est-​on ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°54

Une fois n’est pas coutume, il me semble impor­tant de donner une publi­cité à un trai­te­ment qui semble très promet­teur. Et pour­tant, il demeure confi­den­tiel sauf sur notre site de réfé­rence GP29, pour ne pas le citer, où un véri­table « buzz » explose et dénonce une réti­cence réelle à mettre en œuvre les moyens d’une recon­nais­sance offi­cielle des bien­faits (ou des limites !) de cette théra­pie.

Depuis la paru­tion d’un article du Nouvel Obser­va­teur du 22/​28 janvier 2009, de la réponse du profes­seur Pierre Cesaro et des réserves du profes­seur Ludin (lu dans le Parkin­son Suisse N°58 de juin 2000) – cf. le Parkin­so­nien Indé­pen­dant N°36 mars 2009 – de nombreux témoi­gnages s’expriment sur notre site. Ils réclament une prise en compte des résul­tats indu­bi­tables, à leur dire, et sur le « mieux-​être » qu’ils ressentent ainsi que la réduc­tion des quan­ti­tés de médi­ca­ments ingur­gi­tés.

Je m’étais, à l’époque, permis d’exprimer les réserves d’usage en la matière :  « Atten­dons donc les résul­tats contrô­lés des recherches en cours et menées par des équipes qui, nous l’espérons, ne sont pas subven­tion­nées par les fabri­cants de tabac, avant de nous dire que cette voie est véri­ta­ble­ment porteuse d’espoir. Soyons patients et ne nous lais­sons pas empor­ter par notre envie, normale, de trou­ver la solu­tion miracle ! »

Mais aujourd’hui, plus de quatre années se sont écou­lées et nous ne pouvons pas rester indif­fé­rents à l’absence de volonté offi­cielle de répondre à l’attente de tous ces malades et de leur famille qui attendent une réponse claire… !

Je ne voudrais pas paraître ni mauvaise langue ni saugrenu : mais n’y aurait-​il pas quelques pres­sions, même indi­rectes, des « lobbys de la L-​dopa et du trai­te­ment par la Stimu­la­tion Céré­brale Profonde » ?

Nous aurions pour­tant là un moyen de réduire les dépenses de l’Assurance Mala­die et de repous­ser un peu plus loin la fin de vie désas­treuse qui nous attend inéluc­ta­ble­ment si nous prolon­geons trop loin et trop fort le trai­te­ment actuel (dyski­né­sie, blocages, etc…).

Nos asso­cia­tions pour­raient peut-​être se mobi­li­ser et inter­pel­ler les Pouvoirs Publics. Elles ont bien su le faire pour le Livre Blanc en le portant à bout de bras et même en péti­tion­nant pour sa recon­nais­sance !
Il me semble judi­cieux de se lancer dans la bagarre pour faire recon­naître une théra­pie douce pour le patient, amélio­rant le poids des médi­ca­ments et, aussi, économe des fonds publics… Nous pour­rions écrire à Madame le Ministre comme le suggère un commen­taire du site.

Quelques témoi­gnages :
Je viens de relire les commen­taires, suite à l’article de Mars 2009 sur la Nico­ti­no­thé­ra­pie, paru sur GP29.  J’ai trouvé 56 commen­taires, depuis la paru­tion de l’article, et depuis quelque temps il y en a de plus en plus. La Nico­ti­no­thé­ra­pie est de loin le sujet qui semble actuel­le­ment inté­res­ser le plus les lecteurs de GP29 !  Il y a beau­coup de demandes d’information, et aussi beau­coup de commen­taires posi­tifs, aussi bien sur la théra­pie que sur le docteur Villa­fane. Je n’ai pas trouvé d’avis néga­tif. Dommage que cette théra­pie ne soit pas agréée !
Commen­taire by Jean Pierre Laga­dec — 27 juin 2011

Bonsoir,
De retour de Paris où j’ai vu le Docteur Villa­fane pour mon suivi, je veux témoi­gner une nouvelle fois des bien­faits que m’a appor­tés la nico­tine. Parkin­so­nienne « offi­cielle » depuis le 11 décembre 2008, je n’ai toujours pas eu besoin de recou­rir à la L-​dopa et pour­tant.
Pour­tant, l’année 2012 a été une année très éprou­vante puisque du 23 janvier 2012 au 30 avril, j’ai eu à soute­nir mon époux hospi­ta­lisé d’abord 6 semaines en réani­ma­tion, puis …etc… Sans les patchs de nico­tine, je n’aurais jamais eu l’énergie néces­saire à un tel parcours.
Avant de commen­cer ce trai­te­ment en septembre 2011 grâce au docteur Villa­fane, j’avais besoin de 2 à 3 heures de sieste chaque jour ou presque. Là, je reviens d’un A/​R Toulouse-​Paris effec­tué seule avec des condi­tions clima­tiques rudes, et j’ai tenu le choc malgré un trajet aller en TGV rallongé à cause de la neige, malgré un arrêt à Marne la Vallée suivi d’un trajet en RER incer­tain jusqu’à Paris…
Toute cette résis­tance retrou­vée, je la dois, sans doute aucun à la nico­tine et au docteur Villa­fane qui m’accompagne dans sa pres­crip­tion. J’oubliais de dire qu’avant d’entreprendre cet A/​R, j’avais démé­nagé et de ce fait, loin de me repo­ser, j’avais fait puis défait quelques cartons… ! Alors, je souhaite à ceux qui hésitent encore de se déci­der à fran­chir le pas.
Je ne suis pas sûre que ce trai­te­ment me guérisse : je suis certaine par contre qu’il m’a redonné un confort de vie ines­ti­mable et c’est déjà fabu­leux ! Et cela, sans avoir à recou­rir à une inter­ven­tion du cerveau pour le moins complexe, malgré toutes les louanges prodi­guées par certaine asso­cia­tion.
Merci docteur Villa­fane ! Merci pour ces mois de vie retrou­vée, et plus peut-​être, sans risque aucun. Tenez bon malgré toutes les diffi­cul­tés semées sur votre route : nous avons plus que jamais besoin de vous ! En souhai­tant très vive­ment que vous soyez reconnu offi­ciel­le­ment le plus tôt possible afin que cette théra­pie puisse être mise en œuvre ailleurs qu’à Paris.

Commen­taire by Marie-​Paule Subar­roque — 22 janvier 2013

Bonjour
Pour l’amélioration des symp­tômes, je ne peux parler que de mon cas. Si vous êtes ancien fumeur, les récep­teurs nico­ti­niques s’ouvrent plus vite. J’ai commencé la nico­ti­no­thé­ra­pie depuis 3 ans avec des doses de nico­tine allant de 2,5 mg jusqu’à 65 mg pendant une courte période. Je suis resté à 42 mg/​jour pendant deux ans, puis 16 a17 mg de nicotine/​jour me suffisent actuel­le­ment, et je conti­nue de m’améliorer. Je suis passé de 600 mg de dopa à 500 voire 450 mg par jour (Sine­met®, Stalevo®) en 3 ans. Pour moi au bout de 6 à 8 mois j’ai senti une amélio­ra­tion.
Le plus spec­ta­cu­laire çà a été au début, un visage moins crispé, plus du tout les yeux hagards au lever. J’ai ressenti moins de fatigue, moins de cris­pa­tion. Ma famille autour de moi dit que j’ai fait de gros progrès. Actuel­le­ment je calcule mes doses de nico­tine au milli­gramme prés, car un surplus de nico­tine crispe.
Quand l’équilibre est atteint, on revit. Je peux affir­mer ici, après 3 ans de recul, que la nico­tine ça marche et depuis mon état, mes cris­pa­tions se sont amélio­rées. Avant que je prenne de la nico­tine j’étais passé de 300mg de dopa a 600mg, mon état se dégra­dait.

Commen­taire by Yves Auber­diac — 7 juillet 2013

L’article en ques­tion
Les commen­taires

Sources :
Le site de nos amis du Finis­tère : http://gp29.org
Le site de réfé­rence sur la nico­tine : http://www.google.com/patents/EP1212060A1?cl=fr

Rédigé par jean Grave­leau
graveleau.jean2@orange.fr

25 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonsoir,

    J’ai lu plusieurs messages et je m’aperçois que l’on se retrouve tous dans la même galère. Je n’ai aucune confiance aux neuro­logues qui malgré tous les effets indé­si­rables des trai­te­ments augmentent conti­nuel­le­ment les doses. Je commence à me poser de sérieuses ques­tions.
    L’évolution de la mala­die a le dos large…
    Cathy

    Commentaire by Marine — 9 janvier 2018 #

  2. Bonjour M ou Mme
    Je suis inté­res­sée par les patchs de nico­tine trans­der­mique.

    Comment faire pour en acqué­rir ?

    D’avance merci

    Commentaire by Simo Bobda Lucienne — 30 avril 2017 #

  3. Pour votre gouverne le jour­na­liste santé de la Crroix m’a accordé un entre­tien télé­pho­nique mi décembre -après 5 mois de cache -cache . Il ne fera rien car on ne peut pas parler d’une théra­pie non vali­dée -c’est le serpent qui se mord la queue, Media­part est dans les star­ting blocks depuis décembre 2014 . Des sujets plus urgents atten­daient . Edwy Plenel a vu son amende confir­mée il ne va pas inter­venkr main­te­nant . Le Canard Enchainé nous a donné congé en septembre 2015 .Aucun inté­rêt . Le Monde sait . Libé­ra­tion aussi . La Voix du Nord aurait pu et dû faire quelque chose En 2002 ce jour­nal avait relaté l’expérience du premier patchhé à la nico­tine. Il va bien .Le jour­nal a été alerté mais . personne n’a eu l’idée dans le milieu jour­na­lis­tique de se dépla­cer pour racon­ter la suite de l’aventure de 2002. Tirez en les conclu­sions que vous voulez je ne peux affir­mer que ce que je sais en direct et fais.sur le terrain .….discrè­te­ment mais ferme­ment

    Commentaire by Isabelle Saint Genez — 8 février 2017 #

  4. C’est terri­fiant

    Pour ma part j’ai commencé à divi­ser par 2 mes prises de MODOPAR en ajou­tant le MUCUNA mais je viens juste de commen­cer il y a 15 jours sans problèmes appa­rents

    Pour la nico­ti­no­thé­ra­pie, nous sommes tous prêts à étudier mais devant les résis­tances offi­cielles Il n’y a que la presse natio­nale qui peut faire bouger.
    Pour­quoi ne pas s’adresser au canard enchaîné en atten­dant un peu qu’il ait fini ce qu’il a sur le feu ?

    jean-​louis

    Commentaire by lacroix — 31 janvier 2017 #

  5. Si vous avez des effets secon­daires à la nico­tine il serait bon de voir Autres poso­lo­gies avec votre méde­cin. Vous devriez aussi cher­cher les causes sans doute divers mais il faut véri­ta­ble­ment commen­cer par là, ce qu’ aucun méde­cin ne fait parce-​que trop nombreuses, alors que pour nos Mito­chon­dries sont surtout malmené par 6 des excès, pollu­tions, eau de bois­son pas toujours très potable , addi­tifs, calcium et 4 manques vita­mines C et D et pota­tium et consom­ma­tion insuf­fi­san­tet d’istaminine ‚noix,noisettes, banane. (NE PAS ABUSER CAR CELA PERTURBE LE SOMMEIL )
    Sincè­re­ment depuis ces décou­vertes que j ai lu sur des thèses de cher­cheurs, ensuite je les ai assem­blées avec un résul­tat plus que probant, mon corps se contente de peu de L.DOPAMINE. mucuna.
    Bien cordia­le­ment .

    Commentaire by JEAN CLAUDE PREVOST — 16 juillet 2016 #

  6. Voilà je me soigne grâce à la nico­tine pour la mala­die de parkin­son mais j ai des aller­gies à la nico­tine et j ai des brûlures sur mon ventre que faut il que je fasse pour conti­nuer le trai­te­ment sans être péna­lisé par ces brûlures qui se trans­forme parfois en phlyc­tene merci de me répondre dans ma messa­ge­rie

    Commentaire by Palis — 14 juillet 2016 #

  7. re monsieur prevost

    2 sine­met a 7 h
    2 a 11h
    2 a15h
    1 a17h
    1 a19h sine­met 100/​10

    je n arrete pas de trem­bler depuis 15h et mes jambes spasmes

    ne suis je pas surdo­see ou sous dosee ???

    douleur du dos horribles je ne marche plus ??
    ya t il un medi­ca­ment pour arre­ter de trem­bler ??

    je deviens folle

    orteils doulou­reux

    bien a vous

    merci

    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 17 avril 2016 #

  8. bonj monseur Prevost

    j ai bien compris votre message mais voyez vous depuis que j ai ce trai­te­ment de sine­met je vais de plus en plus mal malgres different trai­te­ment :: donc je m isole je ne sors plus car je n arrive plus a marcher je n ai pas le vrai diag­nos­tic car les trai­te­ments ne fonc­tionnent pas sur moi j ai fait diffe­rents neuro qui n arrive pas a me soigner j espe­rais aupres de Vlla­fane mais lui aussi me laisse tomber
    mon MT est contre le diag­nos­tic de parkin­son alors voyez vous mnt je deprime
    ce qui n est pas dans mes habi­tudes :: je ne sais pas si cela viens des medi­ca­tions
    mais j ai peur de sortir ::: et je m inquiete bcp sur mon sors.
    en tous les cas je vais suivre vos conseils qui me sont tres precieux et me remonte le moral
    merci encore
    a vous lire
    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 17 avril 2016 #

  9. Bonjour Sarah, gélule de 400 mg dosée à 15 % = 60 mg de L.Dopamine pilpoil la dose mini du modo­par. Oui commen­cer un sur deux ensuite suppri­mer l’ allo­pa­thie du matin.
    J’ai opté pour une nour­ri­ture dépour­vue tota­le­ment du gluten et du laitage de vaches . Peu de fromage de brebis et chèvre au lait cru essen­tiel­le­ment. Je trouve le bon calcium dans les légumes.si on vous fait la réflexion que ça est une mode , lais­sez dire. Je vous invite à lire le livre du docteur Willem « les into­lé­rances alimen­taires » à faire parta­ger avec toute votre famille.
    A bien­tôt. Jc

    Commentaire by JEAN CLAUDE PREVOST — 15 avril 2016 #

  10. re bonjour monsieur pres­vot

    suite a votre commen­taire j envi­sage de faire comme vous prendre a la prise de 10h un macu­na­pru­niens une capsule contient 400 mg d extrait de macuna stan­dar­dise a 15 pour 100 de l.dopa ce qui fait 7h 2 sine­met 100/​10 10h un macuna 400mg 12h 1 sine­met 100/​10 16h 1 sine­met 100/​10 20h 1/​2 sine­met !
    je teste puique villa­frane ne veux pas s occu­per de moi ???
    je voulais savoir mr Pres­vot ce que vous en pens­sez ?? car mon macuna est dosee a 400 mg par gel et quelle nour­ri­ture vous privi­le­giez ?

    bien a vous
    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 15 avril 2016 #

  11. bonj monsieur

    PREVOT

    merci pour vos commen­taires

    mais je voulais savoir si je ne suis pas indis­crete :

    quels trai­te­ment prenez vous ?? pour pendre le risque de suppri­mer

    une medi­ca­tion :

    en ce qui me concerne
    je suis pour le macu­na­prien et la nour­ri­ture : a eviter
    mais voyez vous les medi­ca­tions ne me font aucun effet quel qu il soit

    JE pensais avoir une chance avec mr le Dr VILLAFANE :: mais celui ci ne veux plus me voir a sa consul­ta­tion car je n arrive pas a me stabi­li­ser : ddonc
    m a t il dit je vous envoie chez un confrere toujours a Mont­dor qui au lieu d arran­ger mes symp­tomes ça les empires !!

    excu­sez moi je fais bcp de fautes
    cela dit comme mon MT n est pas d accord avec le pronos­tic de Villa­fane
    ce dernier ne veux plus me revoir :: alors que Villa­fane je l esti­mais bcp j etais accom­pa­gnee d une amie ! il s est adres­see a elle !! en me deman­dant de sortir ???? car il dit ne rien faire pourr moi car j ai un tt petit parkin­son ???
    dnc pas de medi­ca­tion a base de nico­tine :: je suis encore jeune et j ai envie d avan­cer et non de recu­ler ?? donc pour vous dire que je regrette profon­de­ment le docteur Cèsaro c etait un grand monsieur a Mont­dor a creteil
    malheu­reu­se­ment il est decede : j ai eu bcp de peine

    il m a dit n 30 ans de carriere je n ai jamais vu les symp­tomes que vous avez ??
    bah c est pas de ma faute n est ce pas ? effec­ti­ve­ment rien ne me convient il dit que mon corqs refuse tt medi­ca­tion !! sans doute !! mais on agit d une façon correct : et on essaye de savoir pk j ai ces crises qui arrivent d un coup !
    il ne m a pas lais­ser parler P etre que je suis mal tombee ce jour la ???

    tjrs est t il que je ne retour­ne­rais plus a Mont­dor !! et j appre­cie votre courage
    de vous soigner celon vos ressen­tis ::je suis seule et j ai peur d entre­prendre qq chose ! au risque d avoir de gros problemes ! je ne sors plus de chez moi
    j ai des spasmes et contrac­tions muscu­laires tt la jour­nee il me semble que le neuro est la pour vous comprendre !

    aussi je vous remer­cie de vos conseils et j aime­rais m entre­te­nir par e mail si cela ne vous derange pas !! car j ai des preci­sions a vous deman­dez si vous le voulez bien
    sarah.vidal9@orange.fr
    a vous lire

    merci !!

    Commentaire by vidal — 14 avril 2016 #

  12. Sarah pardon­nez moi en me reli­sant j’ai constaté quelques fautes.
    Cordia­le­ment.

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 6 avril 2016 #

  13. Sarah Vidal bonsoir, pardon­nez moi mais je n’étais pas dispo­nible.
    Je me suis pris en mains car à chaque consul­ta­tion je consta­tais un floue artis­tique et dans l’art il n’y a pas de risque de santé , juste celui de faire un flop ! Plus sérieu­se­ment j’ai eu comme une intui­tion qui me rappe­lais mon psoria­sis dont j’ai du m’accoutumer malgré moi pendant 40 ans jusqu’au jour ou je suis resté inter­lo­qué et curieux d’essayer de suppri­mer tout simple­ment les sola­na­cées de mon alimen­ta­tion pour faire cesser ce problème de peau, malgré les consul­ta­tion des plus immi­nents spécia­listes Pari­siens ! Qui s’enrichissent indue-​ment ainsi les labos sur la collec­ti­vité et nos deniers person­nels.
    J’ai donc perdu CONFIANCE depuis cet article et les déci­sions à la louche ! Je me suis trans­formé en « rat » de biblio­thèque( une année, et je travail encore à cette pato­lo­gie) pour en arri­ver a bien comprendre ce qui se traduit en effets secon­daire et de travailler surtout non pas que les effets mais les CAUSES, mes CAUSES qui sont diffé­rentes à chacun et chacune.
    Envi­ron­ne­ment, mode de vie profes­sion souvent a respon­sa­bi­lité ou et grosse charge de travail qui occa­sionne du stress ennemi n° un de départ pour 80% des cas.
    J’ai décou­vert qu’il faut « décras­ser » notre corps de toutes pollu­tions.
    Restau­rer notre immu­nité (sang,globules blancs).Restaurer les parois intes­ti­nales, notre deuxième cerveau. Élimi­ner tous les produits laitiers , les farines blanches.

    Ensuite apport des corps céto­niques via huile de noix de coco, hista­mi­nique , banane choco­lat noix , noisettes , amandes etc.. quand j’ai de nouveau ressenti des douleurs (hyper­to­nie) je me suis dit que la nouvelle alimen­ta­tion faisait son effet et que je me trou­vais en surdose de modo­par, donc j’ai commencé à dimi­nuer progres­si­ve­ment les prises puis suppri­mer celle de 11 heures , après six mois j’ai remplacé les 62.5 mg de modo­par en Mucuna Pruriens L.Dopa natu­relle dosée à 30mg ( 15% sur gel. de 200mg)
    Impor­tant une heure à deux heures de marche très soute­nue 5 à 6 jours par semaine , c’est la moitié de la réus­site on peut rempla­cer par du vélo et de la gym , le tout est forcé­ment aussi très bon.
    Il faut abso­lu­ment bouger physi­que­ment pour faire travailler la produc­tion intrin­sèque de nos neurones dopa­mi­ner­giques ainsi « aiman­ter » les nouvelle nais­sance neuro­nales 500 à 1000 par jour pour leur donner cette fonc­tion de cellule mito­chon­drie produc­tive d’énergie Elec­trique ( une bonne partie) et ainsi de suite la stabi­li­sa­tion se fait et nous vivons très bien avec « seule­ment 500.000.000.de neurones ( toutes fonc­tions) Sans oublier de faire travailler la mémoire pas seule­ment révi­ser ou se remé­mo­rer les connais­sances devant « ques­tions pour un cham­pion » mais véri­ta­ble­ment apprendre des choses nouvelles, tech­nique, litté­raire, travaux, paysages par les voyages et mémo­ri­ser , la musique , faire fonc­tion­ner notre CHEF le bien le plus précieux , je le sais et pris conscience depuis peu, et ça fonc­tionne!! Voilà Sarah j’espère avoir été assez clair en si peu de ligne mais je reste a votre dipo­si­tion si un détail est manquant.Nous avons main­te­nant toute la vie!MDR
    Bien à vous tous ! JCP

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 6 avril 2016 #

  14. bonj

    je n ai toujours pas de reponse a mon commen­taire

    mr PREVOST

    MERCI DE ME LE DIRE ;;;;

    SARAH VIDAL

    Commentaire by vidal — 6 avril 2016 #

  15. bonj

    soigner par le dr VILLAFANE je voudrais avoir une esti­ma­tion de nico­tine

    par jour sachant que je prends depuis le 22 mars 2016

    4 sine­met 100 4/​j

    3 manta­dix 100 3/​j

    aucune amelio­ra­tion donc j avais pense a la nico­tine mais je revois le docteur Villa­frane seule­ment dans 8 mois

    merci s o s je souffre ::

    Commentaire by vidal — 27 mars 2016 #

  16. pour Lafon !!

    comment vous etes vous gueri ?? en vous prenant en charge car je fais tout
    pour mais aucun trai­te­ment ne marche et je vais essayer le patch a la nico­tine

    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 27 mars 2016 #

  17. bonjour mr prevost jean claude merci de m’ avoir repondu j’ ai 66 ans parkin­son depuis 2005 declarè petite parkin­son 5 modo­pâr 250mg 1requipe 4 pompe apoki­non 24h sur 24 pas beau­coup de resul­tat je fait du velo elep­tique et velo appar­te­ment qui me fait du bien des etire­ments tous les jours je marche 2 à 3km par jours mais je me fatigue notre maison est à vendre dans les gorges du tarne pour venir sur lorient pres de notre famille ps 0633845807 mreci de votre gentillesse robert laffon

    Commentaire by laffon — 23 mars 2016 #

  18. bonjour

    en aucun cas vous ne devez utili­ser les patchs sans avis médi­cal-

    Une Asso­cia­tion s’est créée pour faire connaître et recon­naître l’usage de la nico­ti­no­thé­ra­pie
    « A2N-​neurothérapie et nico­tine »

    Vous trou­ve­rez auprès de ses corres­pon­dants (tel : 0231922437 ou 0965113497) tous les rensei­gne­ments qui vous permet­tront d’accéder sans danger à cette théra­pie

    Bien amica­le­ment — E. Six (GP29)

    Commentaire by GP29 — 21 mars 2016 #

  19. Les patchs , d’après ma Phar­ma­cienne sont dispo­nibles, il y a un parkin­so­nien dans ma ville qui en consomme, à savoir que la diffu­sion cuta­née est un peu aléa­toire d’après des comptes rendus scien­ti­fiques .

    Rien n’empêche de tester une nico­tine de qualité par vapo­rette (ciga­rette élec­tro­nique)? Si j’étais au bout des possi­bi­li­tés allo­pa­thiques , et homéo­pa­thiques je teste­rais illico§. c’est juste un avis.
    JC kenavo

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 21 mars 2016 #

  20. pour Laffon, pour­riez vous nous en dire plus , votre âges, depuis combien de temps le Parki, quels sont vos effets secon­daires ?
    comment en êtes vous arrivé à ce stade de pres­crip­tion ?
    Avez vous passez un Dats­can ?
    Prise de sang spéci­fique pour recherche du gêne parkin ?
    Pouvez vous faci­le­ment faire du sport ? Marcher sur une longue distance 6 à 8 km par jour?ou tous les deux jours ?
    Je peut peut être vous donner quelques conseils, je suis devenu un « rat » de biblio­thèque depuis deux années et un spécia­liste de mon symp­tôme Parkin­so­nien, j’écris symp­tôme car Parkin­son n’est pas une Mala­die , mais un empoisonnement!!et il vous faut cher­cher la ou les causes, je me suis pris en charge et le béné­fice est là, et je ne suis pas le seul à raison­ner de cette façon.
    Bien cordia­le­ment, votre très dévoué compère presque guéri !

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 21 mars 2016 #

  21. je suis suivi a mont­pel­lier j ai une pompe apoki­non je prend 5 modo­par 250 par jour et un requip 4 je ne m ameliore pas je voudrais essayer le patch de nico­tine comment faire et ou les trou­ver merci de me repondre svp

    Commentaire by laffon — 21 mars 2016 #

  22. Bonjour

    Je suis soigné par le docteur G.Villaffane depuis 4 ans, et je puis vous confir­mer les témoi­gnages ci-​dessus .
    Si vous envi­sa­gez une action, je suis à votre dispo­si­tion.

    Cordia­le­ment

    Commentaire by Playe Patrice — 7 juillet 2015 #

  23. oui Fran­çoise , la péti­tion natio­nale existe depuis le 10/​02/​2014 , nous l’avons fait prolon­ger à notre nom Isabelle Castillon Saint Genez et Joce­lyne Rous­seau, vous la trou­ve­rez dans la rubrique péti­tion santé surwww.mesopinions.com , elle s’intitule « pour une recon­nais­sance offi­cielle d e la nico­ti­no­thé­ra­pie , issue des travaux du De G Villa­fane ; nous avons 537 signa­tures amis une centaine de perdues, car les personnes ne respectent pas les consignes, il faut vali­der deux fois après , je crois avoir reçu un SMS (il y en aune autre pour la m^me cause de Pierre Chedot, placée en mai, malgré mon insis­tance, il n’a pas souhaité que nous unis­sions te nos voix et nos signa­tures, il en a 112, je ne le connais pas, Nous avions mis cette péti­tion on line laors que GV était déjà très fati­gué en février (j’avais posté à cette date là, un avis d’alerte, ignoré de tous, semble-​t il, nous n’avons pas pu éviter l’irréparable, son burn out du 8 octobre„ or cette semaine là, nous étions à Paris du 6 au 9 où nous avions pu décro­cher avec Joce­lyne 4 RV impor­tants , au siège de l’AP, de France Parkin­son RV avec le nouveau président Didier Robi­liard depuis le 25 juin, à Mondor avec le PU Philippe Rémy , méde­cin réfé­rent Parkin­son du cnetre expert de Mondor, nous avons pu lui faire rendre la pièce de Caen qui manquait à notre dossier à la direc­tion géné­rale d ela santeé omù notre dossier avait été trans­mis person­nel­le­ment par Mme Touraione, nous avions ne effet après un cour­rier écrit à 3 Joce­lyne Rous­seua, Auguste Pous­set et moi-​même le 28 avril , soutenu par un mail d e Fran­çoise Hour­cade le lende­main avec la lettre en Pj ; nous nous retrou­vions le s4 préci­tés se 18 juin au Minis­tère où nous présen­tions nos 4 requêtes, le statut légal d e al théra­pie, l’AMM de patchs spéci­fiques , des condi­tions décentes de travail pour le Dr Villa­fane et le maillage de l’hexagone par des prati­ciens compé­tents et convain­cus que lui même seul habi­lité à pres­crire (jusqu’à quand?) la nico­tine aurait formés, le 7 juillet j’avais reçu la noti­fi­ca­tion offi­cielle minis­té­rielle que notre dossier était accepté et étudié au service de » la sante publique de la popu­la­tion et des mala­dies chro­niques » », nous avions aussi porté quelque 1300 signa­tures version papier d e la péti­tion natio­nale, , le 8 janvier par le même biais ‚les atten­dus du Pr Benoit Vallet qui ne répon­dait qu’à 1 requête sur 4, l’ AMM des patchs c’était non et j’apprenais -mais je le savais offi­cieu­se­ment dès le 23/​12 que nous allions vers l’interdit pur et simple ; pour en reve­nir à notre semaine du 6 au 9 octobre, Auguste trai­nait les pieds, il n’est pas venu et a fait scis­sion en envoyant un mail l à la direc­trice du CHU Mondor, Martine Orio , pour lui et Fran­çoise Hour­cade auxquels s’est ajou­tée Jeanne Théve­not que je ne connais toujours pas , je n’étais qu’une dange­reuse putschiste (pour faire court ), je n’engageais que moi dans ces démarches , en fait Joce­lyne R et moi n’avons pas du tout la même analyse de la situa­tion que les 7 membres de l’association dont j’ai présenté 4 membres moi-​même au Dr Villa­fane ( Joce­lyne le connaît depuis 2002 , moi depuis 2005 et ce qui se passe actuel­le­ment nous donne entiè­re­ment raison) allez voir à « rembour­se­ment des patchs, état des lieux à l’assemblée natio­nale » j’ai longue­ment réagi, car ici c’est un pays dur et hostile (le pays basque) aucun neuro­logue ne peut pres­crire de niico­tine et je demande en e vain que tous se bougent, je viens d’obtenir le soutien de Fran­çois Bayrou qui va aler­ter les neuro­logues du SO et va inter­ve­nir auprès de Mari­sol , mais rien, rien, rien n’est gagné pas de souci pour les personnes âgées, pour la petite histoire j’ai su par Martine Orio la teneur du mail assas­sin , elle me l’a trans­féré , s’étonnant que je sois deve­nue une terro­riste elle m’a reçue en présence du repré­sen­tant natio­nal des droits du patient, depuis i nous ne cessons de batailler ‚sauf que moi, comme GV ‚j’ai été convo­quée et à l’hôpital de Bayonne et celui de St jean de Luz , on m’a aver­tie que si je conti­nuais , c’étaient le pour­suites judi­ciaires, comme Villa­fane que j’ai accom­pa­gné le jour où il est parti en Argen­tine , ce fameux 8 octobre, mesures d’intimidation ou pas, je conti­nue
    t

    Commentaire by saint genez — 13 mars 2015 #

  24. Existe-​t-​il une péti­tion pour faire vali­der la recon­nais­sance de l’efficacité de la nico­tine et le rembour­se­ment des patchs ?
    Avons-​nous dans le Finis­tère (Brest) des neuro­logues sensi­bi­li­sés à ce trai­te­ment ?
    Par ailleurs peut-​on envi­sa­ger les patchs chez un sujet âgé ?
    Si oui, qui peut loca­le­ment nous conseiller ?
    Merci de vos réponses.

    Fran­çoise

    Commentaire by Françoise — 13 mars 2015 #

  25. Faudra-​t-​il attendre que le docteur Gabriel Villa­fane soit a terre, epuise par trop de travail soli­taire pour voir defi­ni­ti­ve­ment enter­rer la nico­ti­no­the­pie et assis­ter a notre propre naufrage de patches ? Ce n’est pas faute d’avoir crie, alerte, tape a toutes les portes, en vain.…car il sera trop tard et j’en connais plus d’uns qui se rejoui­ri­ront de cette defaite anon­cee. Qu’on se le dise  » la nico­ti­no­the­ra­pie est « hors la loi. Elle n’a jamais existe, n’existe pas, et n’existera pas.…en France » on ne veut pas de vous ici Gabriel Villa­fane et qu’on ne vous voie ni ne vous entende plus , vous les clan­des­tins patches. Compris ?

    Commentaire by saint genez — 11 février 2014 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.