Ne pas être qu'un "patient" ...

Le rôle du podologue

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°56

Malme­nés, négli­gés, quand nos pieds se rappellent doulou­reu­se­ment à nous, c’est qu’il est temps d’en prendre soin. Lors­qu’ils nous font souf­frir, nous empêchent de marcher, danser, garder notre équi­libre, monter les esca­liers, l’évi­dence s’im­pose : nos pieds sont précieux ! Pour­tant 67% des Fran­çais s’en plaignent. Il faut dire qu’ils sont mis à rude épreuve, entre des chaus­sures mal adap­tées, des soins approxi­ma­tifs, parfois quelques kilos en trop ou une mauvaise circu­la­tion sanguine qui les fait gonfler, sans parler de l’amin­cis­se­ment du capi­ton plan­taire, au fil des ans, qui les rend plus sensibles. Au-​delà des pieds eux-​mêmes, ces troubles peuvent se mani­fes­ter à diffé­rents niveaux – jambes, genou, cuisse, mais aussi hanche, bassin ou épaule‑, et sérieu­se­ment pertur­ber la vie quoti­dienne. La solu­tion pour y remé­dier ? S’en occu­per, en les obser­vant régu­liè­re­ment, en les chaus­sant avec soin, et en les entre­te­nant avec minutie !

Les obser­ver avec attention :
C’est le premier bon réflexe : regar­der chaque semaine nos pieds, dessus et dessous, afin de repé­rer les craque­lures, gerçures, ampoules, callo­si­tés, verrues.… à soigner sans tarder. Obser­ver aussi les ongles : s’ils épais­sissent, se colorent ou deviennent doulou­reux, il faudra consul­ter un podo­logue. Prendre garde égale­ment à la trans­pi­ra­tion exces­sive, qui favo­rise la proli­fé­ra­tion des bacté­ries et des cham­pi­gnons respon­sables de mauvaises odeurs et de mycoses. Si une hygiène rigou­reuse ne suffit pas, des déodo­rants ou de la poudre absor­bante spéciale pieds aide à norma­li­ser le phéno­mène. Plus les pieds sont sensibles, plus il est impor­tant d’ac­cor­der une atten­tion parti­cu­lière au choix d’une bonne chaus­sure : il suffit parfois d’en chan­ger pour voir dispa­raître ses douleurs. A l’achat, une chaus­sure se teste, bien sûr au pied, mais aussi à la main.

« Commen­cez par appuyer sur la coque du talon : elle s’écrase faci­le­ment ? Le contre­fort arrière n’est pas assez rigide, la chaus­sure n’as­su­rera pas un main­tien suffi­sant du pied et de la cheville », indique Pierre Couvet, podo­logue. « Ensuite, pliez la chaus­sure en deux : si l’avant et l’ar­rière se rejoignent faci­le­ment, elle est trop souple, elle ne tien­dra pas bien le pied. Enfin, le fait de pouvoir la tordre comme un linge à esso­rer, indique qu’elle n’est pas suffi­sam­ment stable. »

Le modèle idéal comporte un petit talon assez large, ne serre pas trop le pied pour éviter les frot­te­ments, est léger, et doté d’une semelle épaisse en gomme pour un bon amorti. En cas de pied plat, l’ajout d’une semelle ortho­pé­dique pour soute­nir la voûte plan­taire améliore le confort. La peau respire mieux avec des chaus­sures en toile ou en cuir et avec des chaus­settes 100% coton. Il existe des chaus­settes conçues pour favo­ri­ser l’éva­cua­tion de la trans­pi­ra­tion, enfin marcher pieds nus aide à détendre le pied. 

Les toilet­ter tous les jours :
Pour garder « bon pied », il est impor­tant d’en prendre soin chaque jour. « Lavez-​les dans une eau tiède à 36° envi­ron, avec un savon surgras, sans les lais­ser trem­per plus de cinq à dix minutes pour éviter que la peau ramol­lisse, ce qui pour­rait entraî­ner des plaies ». Les pieds doivent être bien rincés et minu­tieu­se­ment séchés avec une serviette propre, sans oublier les espaces entre les orteils. Ensuite, c’est le moment idéal de s’oc­cu­per des ongles : assou­plis par l’eau, ils sont plus faciles à couper au carré. « Une pince à ongles tient mieux en main qu’un coupe-​ongles ou qu’un petit ciseau. Arron­dis­sez ensuite les bords afin d’évi­ter l’ongle incarné. Enfin appli­quez une crème pieds secs qui hydrate l’épi­derme et prévient des crevasses. »

Il est recom­mandé de consul­ter le podo­logue en préven­tion, une fois par an.

Article relevé dans « Notre Temps » par Soize Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.