Ne pas être qu'un "patient" ...

Editorial

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°64

Nous ouvrons notre revue sur un sujet parti­cu­liè­re­ment diffi­cile : la qualité des produits que nous absor­bons en quan­tité phéno­mé­nale. Vous avez trouvé ? Oui bien sûr, il s’agit des médi­ca­ments qui nous apportent « bien-​être et mieux vivre ». Mais cela est-​il fondé ? Ne risquons-​nous pas de « béné­fi­cier » en retour d’effets secon­daires parfois encore plus désa­gréables que la mala­die qu’ils sont censés soigner ? …

Une adhé­rente, nouvelle retrai­tée issue de l’industrie chimique, s’est penchée sur les médi­ca­ments très courants pres­crits à son mari pour combattre les effets néfastes d’un Parkin­son déclaré il y a peu. Et elle a fait des « décou­vertes » parti­cu­liè­re­ment préoc­cu­pantes en parti­cu­lier sur les exci­pients qui accom­pagnent les modules de base. C’est ainsi que l’on y retrouve des exci­pients dange­reux ou suscep­tibles de provo­quer ou déve­lop­per des cancers.

Il ne s’agit pas de soute­nir la thèse absurde de ne plus se soigner qu’avec des produits natu­rels en refu­sant l’apport de la chimie. Mais d’être vigi­lant et critique sur les produits que les labo­ra­toires proposent comme nouveauté en rempla­ce­ment de médi­ca­ments plus anciens et qui, de ce fait, entrent dans le domaine public et ne sont plus la propriété de leurs seuls inven­teurs. De même, si l’on peut comprendre la néces­sité de faire des écono­mie en utili­sant des géné­riques, il est indis­pen­sable de véri­fier qu’ils ont les mêmes proprié­tés et effets que le médi­ca­ment d’origine qu’ils sont censés rempla­cer.

Pour­quoi ressent-​on des effets diffé­rents ? Sans doute que l’effet placebo n’est pas à négli­ger. Mais ne serait-​il pas temps d’enquêter sur la qualité des exci­pients utili­sés dans ces nouvelles formules de nouveau­tés ou de géné­riques ? Des labo­ra­toires indé­li­cats, implan­tés dans des zones moins contrô­lées que l’Europe – bien entendu que l’on décrie et que l’on moque pour ses exigences tatillonnes ! – ont pu se permettre de redou­tables mélanges alimen­taires (rappelez-​vous le gas-​oil trouvé dans des produits de consom­ma­tion courante !) ; pour­quoi en irait-​il diffé­rem­ment avec nos médi­ca­ments ?

Notre article est prolongé par une commu­ni­ca­tion de l’INSERM sur le gluta­mate qui provoque et régule les addic­tions. Suivi du rappel par l’Autorité Euro­péenne de Sécu­rité des Aliments (EFSA) de la liste des produits chimiques suscep­tibles de provo­quer la mala­die de Parkin­son et tout parti­cu­liè­re­ment certains pesti­cides. Et d’une étude sur le canna­bis et ses effets pervers dans le cerveau !

Enfin, plusieurs articles viennent préci­ser l’évolution des textes en faveur de l’adaptation de la Société au vieillis­se­ment.

Et une bonne nouvelle : l’officialisation du Collec­tif Parkin­son en gesta­tion depuis la réali­sa­tion du Livre Blanc : il avait déjà rappro­ché les asso­cia­tions qui aident et soutiennent les malades… Restons atten­tifs à son action mais cela repré­sente un réel progrès de repré­sen­ta­tion face aux Pouvoirs Publics. Souhaitons-​lui bonne chance !
Jean Grave­leau

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Souhai­ter bonne chance
    etre atten­tif
    Cela ne suffira pas
    Cela releve de la methode Coue´; par ailleurs un para­metre est syste­ma­ti­que­ment omis. C’est le temps . Pas le mauvais temps mais celui qui passe et ne se rattrape guere…ne se rattrape pas
    autant aller aˋLourdes et prier pour que nous deve­nions tous subi­te­ment des Soeurs Simon Pierre.( pour ceux qui ne le sauraient pas encore cette reli­gieuse est une mira­cu­lee — cela n’arrive que tres rare­ment et n’est pas force­ment porteur de bonheur et sere­nite pour l’elu (e)

    Commentaire by isabelle.saint genez — 31 mai 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.