Ne pas être qu'un "patient" ...

Parkinson et cellules souches : le dangereux passage aux essais cliniques

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65

Actua­lité publiée le 29 mars 2016 dans le Jour­nal of Parkin­son’s Disease.

Souvent asso­ciée à une dimi­nu­tion de la matière grise, la consom­ma­tion de cannabis
modi­fie aussi le câblage des neurones. Reste à savoir si cet effet n’est que transitoire.

« Face à la préva­lence crois­sante de la mala­die de Parkin­son, soit plus de 6 millions de personnes touchées dans le monde, il y a urgence à déve­lop­per de vrais trai­te­ments ». Ce commen­taire d’experts fait le point sur l’un des grands espoirs de théra­pies, par greffe de cellules souches et répond à la ques­tion : la recherche est-​elle aujourd’hui suffi­sam­ment avan­cée pour passer à l’étape des essais cliniques ? Ce rapport d’un consor­tium inter­na­tio­nal d’experts, présenté dans le Jour­nal of Parkin­son’s Disease, recom­mande en fait la prudence, arguant une insuf­fi­sance de données précli­niques et le risque, en allant trop vite, de « ruiner » ce poten­tiel si promet­teur des théra­pies par cellules souches.

« C’est la défi­cience de dopa­mine dans le cerveau qui conduit aux symp­tômes carac­té­ris­tiques de la mala­die, tels que des trem­ble­ments, la rigi­dité muscu­laire et la lenteur des mouve­ments et d’autres effets dont la démence et la dépres­sion. Aujourd’hui les trai­te­ments tentent de réduire la perte de ces cellules, mais ne vont pas les rempla­cer. L’espoir est donc de pouvoir d’uti­li­ser des cellules nerveuses dopa­mi­ner­giques déri­vées de cellules souches. »

Citons ces travaux de scien­ti­fiques de l’Université de Lund menés sur l’animal : « Lorsque ces souches sont trans­plan­tées dans le cerveau, elles se déve­loppent bien en cellules produc­trices de dopa­mine. Plus récem­ment des scien­ti­fiques des Univer­si­tés de Rutgers et Stan­ford ont mis au point un tout nouveau mode d’injection de cellules nerveuses saines, issues de cellules souches, dans le cerveau. Une nouvelle tech­no­lo­gie repré­sen­ta­tive des avan­cées dans les théra­pies de la mala­die de Parkin­son. Le recours à un anti­can­cé­reux, déjà dispo­nible, la mito­my­cine C, pour trai­ter les cellules souches embryon­naires à partir desquelles seront culti­vés les neurones dopa­mi­ner­giques desti­nés à la greffe a égale­ment été testé, avec succès chez l’animal, par des cher­cheurs de de l’Uni­ver­sité de Rio de Janeiro. »

Bref, la prochaine étape est de tenter de repro­duire ces résul­tats chez l’homme. En amont du premier essai clinique prévu, celui de la biotech Inter­na­tio­nal Stem Cell Corpo­ra­tions (ISCO).
De nombreux patients parkin­so­niens et leurs familles se sont demandé s’ils ne devraient pas essayer d’y parti­ci­per. Les cher­cheurs répondent alors : 

  • Qu’il faut aussi réagir avec prudence, cet essai pouvant inspi­rer et contri­buer à amélio­rer d’autres programmes de recherche de théra­pies par cellules souches au point de passer eux-​aussi au stade des essais cliniques.
  • Ensuite, ils appellent à ce que les « orga­ni­sa­teurs » de ces essais informent leurs parti­ci­pants sur les oppor­tu­ni­tés et risques de telles théra­pies afin d’offrir au maxi­mum au patient la possi­bi­lité de prendre des déci­sions éclai­rées sur le fait ou non de participer.
  • Enfin, ils examinent l’es­sai de trans­plan­ta­tion clinique prévu par ISCO à la lumière des critères défi­nis par l’initiative de colla­bo­ra­tion mondiale, GForce-​PD qui vise à défi­nir des critères pour la recherche trans­la­tion­nelle et veille à ce que toutes les étapes de tests soient réali­sées au plus haut niveau de qualité.

En conclu­sion, le groupe d’experts appelle à se poser 5 ques­tions fondamentales 

Avant tout essai clinique de théra­pie à base de cellules souches dans la mala­die de Parkinson : 

  1. Que transplante-​t-​on exac­te­ment et quel est le méca­nisme d’ac­tion attendu 
  2. Quelles sont les données précli­niques d’innocuité et d’ef­fi­ca­cité qui soutiennent l’uti­li­sa­tion de la forme des cellules souches proposée ? 
  3. Quels sont les avan­tages éthiques, de réduc­tion des risques et de métho­do­lo­gie qui peuvent l’emporter sur les préoc­cu­pa­tions sur l’ef­fi­ca­cité atten­due et permettent d’opter pour un type de cellule en particulier ?
  4. Attend-​t-​on de la théra­pie un meilleur contrôle des symp­tômes ou le trai­te­ment de la maladie ?
  5. Comment est orga­ni­sée la surveillance de l’essai clinique ? Est-​il bien sous surveillance d’experts ?

Prudence sur les ques­tions éthiques :
Les experts abordent égale­ment les ques­tions éthiques rela­tives à l’uti­li­sa­tion de cellules souches fœtales, expriment des inquié­tudes sur l’insuffisance de certaines données publiées par ISCO, en parti­cu­lier sur les types cellu­laires capables ou non de bien « fonc­tion­ner », sur des données de sécu­rité et d’efficacité non publiées, et enfin sur la durée de suivi de l’es­sai qui leur appa­raît insuffisante.

Bref, si tous s’accordent sur une pers­pec­tive exci­tante, « tous recom­mandent encore la prudence, face à l’insuffisance de données précli­niques. » Des essais cliniques préma­tu­rés pour­raient non seule­ment ternir le poten­tiel promet­teur de nombreuses années de recherche scien­ti­fique, mais aussi mena­cer le domaine passion­nant de la méde­cine régé­né­ra­tive. « Bref, la recom­man­da­tion est une approche plus prudente en tirant des leçons des erreurs commises au cours des trois dernières décen­nies ».

Sources : Jour­nal of Parkin­son’s Disease (In Press) via Eure­ka­lert (AAAS) 29-​Mar-​2016 Are stem-​cell thera­pies for parkinson’s disease ready for clini­cal trials ?
ISCO 10, March 2016 Inter­na­tio­nal Stem Cell Corpo­ra­tion to Raise $6.3 Million Through a Private Place­ment to Fund Phase I Clini­cal Trial

Lu par Renée Dufant

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.