Ne pas être qu'un "patient" ...

Pour éviter les ruptures de parcours, la lettre de liaison ville/​hôpital officialisée par décret du 2 juillet 2016 publié au J. O.

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°66

Le texte précise le contenu attendu d’une lettre de liai­son à l’en­trée et à la sortie d’un établis­se­ment, ainsi que les moda­li­tés de trans­mis­sion et de remise de la lettre au patient.

Prévue pour éviter les ruptures dans le parcours de soins entre la ville et l’hô­pi­tal et les erreurs médi­ca­men­teuses, la mesure entre en vigueur au 1er janvier 2017. À son arri­vée dans l’éta­blis­se­ment, le patient doit avoir en sa posses­sion une lettre du méde­cin adres­seur, conte­nant les motifs de la demande d’hos­pi­ta­li­sa­tion, les trai­te­ments en cours et les aller­gies connus. Ce docu­ment doit aussi être versé dans le dossier médi­cal partagé du patient (si ce dernier existe).

À son départ, le patient repart avec une autre lettre en poche, rédi­gée par le prati­cien hospi­ta­lier (PH) à l’at­ten­tion du méde­cin trai­tant et, le cas échéant, au prati­cien à l’ori­gine de son hospi­ta­li­sa­tion. Cette lettre doit être remise en mains propres par le PH ou un autre membre de l’équipe de soins. La missive iden­ti­fie le patient, le(s) médecin(s) traitant(s) et/​ou adresseur(s) et le PH. Elle précise les dates d’en­trée et de sortie d’hos­pi­ta­li­sa­tion ainsi que le motif. 

Synthèse médi­cale
Surtout, la lettre contient une synthèse médi­cale du séjour préci­sant, si besoin, « les événe­ments indé­si­rables surve­nus pendant l’hos­pi­ta­li­sa­tion, l’iden­ti­fi­ca­tion de micro-​organismes multi-​résistants ou émer­geants, l’ad­mi­nis­tra­tion de produits sanguins ou déri­vés du sang et la pose d’un dispo­si­tif médi­cal implan­table », précise le décret.

La médi­ca­men­ta­tion est égale­ment détaillée : l’or­don­nance de sortie, la poso­lo­gie et la durée des trai­te­ments durant le séjour avec l’éven­tuel motif d’ar­rêt ou de remplacement.

Le méde­cin hospi­ta­lier peut indi­quer à son confrère libé­ral être dans l’at­tente de résul­tats d’exa­mens. Il peut enfin recom­man­der les suites à donner à l’hos­pi­ta­li­sa­tion (actes à program­mer, surveillances particulières).

Aucune sanc­tion n’est prévue pour ceux qui manque­ront de rédi­ger ces comptes rendus d’hospitalisation.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Article trans­mis par Renée Dufant

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.