Ne pas être qu'un "patient" ...

Une découverte marseillaise et une création : Dhune

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°66

Une équipe de scien­ti­fiques marseillais a fait une décou­verte qui ouvre de nouvelles pers­pec­tives théra­peu­tiques pour la mala­die de Parkin­son. Cette étude, menée par Alexandre Eusé­bio, a été publiée fin avril dans la revue anglaise Brain. Elle porte sur le noyau sous-​thalamique (NST) qui est une « struc­ture profonde du cerveau (…) très large­ment impli­qué dans la motri­cité », explique un commu­ni­qué de l’Assistance publique des hôpi­taux de Marseille (AP-​HM).

Les scien­ti­fiques ont placé des élec­trodes sur douze patients atteints de la mala­die. Leur but était de savoir si le NST jouait un rôle dans les rela­tions entre le coût d’une action et son béné­fice. Chaque déci­sion que l’on prend résulte d’un calcul entre le béné­fice que l’on en attend et le coût qu’elle entraîne. Avec leur expé­rience, les cher­cheurs ont démon­tré que le noyau sous-​thalamique est bien impli­qué dans le proces­sus de déci­sion et de réaction. 

« Il ne faut pas attendre de consé­quences immé­diates en termes de théra­pie », prévient le profes­seur Jean-​Philippe Azou­lay, chef du service de neuro­lo­gie et de patho­lo­gie du mouve­ment de l’hôpital de la Timone. « Mais ces recherches nous permettent de comprendre un peu mieux les troubles compor­te­men­taux. L’intérêt, c’est de comprendre comment les struc­tures céré­brales inter­viennent dans notre vie quoti­dienne. Pour­quoi tel sujet est impul­sif par exemple, et pour­quoi tel autre est plus réflé­chi ? Cela nous permet de comprendre certains troubles céré­braux que l’on retrouve chez les parkin­so­niens ».

Le programme Dhune :
Plus de 150.000 personnes sont concer­nées par la mala­die de Parkin­son en France. Auxquelles il faut ajou­ter 850.000 personnes touchées par la mala­die d’Alzheimer et 85.000 par la sclé­rose en plaques. Au total, plus d’un million de personnes sont atteintes par les mala­dies neuro dégénératives.

Pour accé­lé­rer la recherche, une centaine de cher­cheurs de l’université d’Aix-Marseille, de l’AP-HM, du CNRS et de l’Inserm ont été rassem­blés en effet au sein d’un nouveau programme de recherche baptisé Dhune.

Asso­ciés à des indus­triels locaux et inter­na­tio­naux, deux groupes phar­ma­ceu­tiques (Sanofi et Ipsen) et à cinq asso­cia­tions de patients, ils travaillent désor­mais selon une approche « pluri­dis­ci­pli­naire » qui doit permettre d’améliorer le diag­nos­tic clinique, la connais­sance de l’évolution des patho­lo­gies et la prise de médi­ca­ments. Ces équipes (34 au total) vont concen­trer leurs efforts sur la décou­verte de « bio marqueurs » communs à toutes ces maladies.

Parte­na­riat public-privé :
Inédit en France, le programme Dhune vise à mettre en commun les connais­sances scien­ti­fiques mais aussi les moyens avec des équi­pe­ments de pointe comme l’IRM 7T, installé à l’hôpital de la Timone et qui est le seul appa­reil de ce type en France. Le programme prévoit aussi la créa­tion d’un Centre d’affaires neuros­ciences. Il accueillera sur 2.000 m² les labo­ra­toires scien­ti­fiques mais aussi les bureaux des entre­prises pharmaceutiques.

Les futurs résul­tats de ces recherches seront trans­fé­rés au « monde socio-​économique », précise d’ailleurs un commu­ni­qué de l’AP-HM : « L’enjeu est d’accélérer le trans­fert des connais­sances et des tech­no­lo­gies » entre le secteur public et privé. Dhune ambi­tionne ainsi de déve­lop­per de nouveaux outils infor­ma­tiques comme des inter­faces web ou des appli­ca­tions mobiles. Mais d’ici là, il faudra que les recherches abou­tissent à des essais cliniques. Une cinquan­taine d’entre eux est en cours. 

Trans­mis par Renée Dufant

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Je m’in­ter­roge sur la rela­tion qui est faite dans cette étude entre rapport cout-​benefice d’une déci­sion d’ac­tion et la patho­lo­gie Parkin­so­nienne ? En quoi le Parkin­son est il parti­cu­liè­re­ment concerné par cette ques­tion et le NST qui y joue un rôle ?
    Quel­qu’un a une lumière ?

    Commentaire by Mévellec — 17 octobre 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.