Ne pas être qu'un "patient" ...

Action de groupe en matière de santé : conditions de mise en œuvre

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67

Pour les patients qui s’es­timent victimes d’ac­ci­dents liés à des produits de santé, il est désor­mais possible de se défendre collec­ti­ve­ment devant les tribunaux.

La possi­bi­lité de mener une action de groupe en matière de santé a été intro­duite par la loi du 26 janvier 2016 de moder­ni­sa­tion du système de santé. Le décret publié au Jour­nal offi­ciel du 27 septembre 2016 précise les condi­tions de mise en œuvre de cette action de groupe, notam­ment les condi­tions d’in­for­ma­tion des usagers en cas de condam­na­tion de l’au­teur des préju­dices, la nature des infor­ma­tions qui doivent leur être four­nies, la compo­si­tion de la commis­sion de média­tion, les moda­li­tés de mise en œuvre du juge­ment et d’indemnisation.

En matière de santé, l’ac­tion de groupe permet à une asso­cia­tion d’usa­gers du système de santé d’agir en justice, pour le compte d’un groupe de patients victimes d’un dommage corpo­rel simi­laire, en vue d’ob­te­nir répa­ra­tion de leur préjudice.

Le juge, saisi de l’ac­tion de groupe :

  • défi­nit le groupe des usagers à l’égard desquels la respon­sa­bi­lité de l’au­teur des dommages est enga­gée et fixe les critères de ratta­che­ment à ce groupe ;
  • déter­mine les dommages corpo­rels suscep­tibles d’être réparés ;
  • lors­qu’il recon­naît la respon­sa­bi­lité de l’au­teur des dommages, ordonne, à sa charge, les mesures de publi­cité du juge­ment pour infor­mer de cette déci­sion les personnes suscep­tibles d’avoir subi un dommage ;

  • fixe le délai dont disposent les patients, remplis­sant les critères de ratta­che­ment au groupe et souhai­tant se préva­loir du juge­ment, pour adhé­rer au groupe afin d’ob­te­nir la répa­ra­tion de leurs préjudices.

    Le juge peut, avec l’ac­cord des parties, char­ger un média­teur, éven­tuel­le­ment assisté d’une commis­sion, d’éta­blir une conven­tion réglant les condi­tions de l’in­dem­ni­sa­tion amiable des dommages qui font l’ob­jet de l’ac­tion de groupe.

    Rappel : En matière de consom­ma­tion, l’ac­tion de groupe a été créée par la loi du 17 mars 2014 rela­tive à la consom­ma­tion. Il s’agis­sait de permettre à des consom­ma­teurs, victimes d’un même préju­dice de la part d’un profes­sion­nel, de se regrou­per et d’agir en justice.

    Textes de réfé­rence : Décret rela­tif à l’ac­tion de groupe en matière de santé

    Trans­mis par Annick Lebrun

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.