Ne pas être qu'un "patient" ...

Congé de proche aidant : comment récupérer des trimestres de retraite.

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68

Le congé de « proche aidant » permet aux sala­riés de se déga­ger du temps (un an au maxi­mum sur toute leur carrière) pour épau­ler un proche handi­capé ou âgé et en perte d’autonomie. Incon­vé­nient : ce congé n’est pas rému­néré, et entraîne donc une suspen­sion du verse­ment des coti­sa­tions sociales. Avec le risque, pour les sala­riés, d’être péna­li­sés pour leur future retraite. Pour pallier cet incon­vé­nient la loi leur ouvre droit, pour cette période, à une affi­lia­tion gratuite à l’Assurance vieillesse, quelques soient leurs ressources.

En quoi consiste cet avan­tage ?
Pendant toute la durée de son congé de proche aidant (c’était aussi le cas pour le congé de soutien fami­lial), la caisse d’allocations fami­liales (CAF) va coti­ser pour le sala­rié à l’assurance vieillesse sur la base d’un salaire fictif égal au Smic, et ce quel que soit son salaire réel. Le sala­rié pourra ainsi, sur cette base forfai­taire, se consti­tuer gratui­te­ment des droits pour sa future retraite de base.

Comment en béné­fi­cier ?
Cette affi­lia­tion n’est pas auto­ma­tique. Il faut en faire la demande auprès de votre caisse d’allocation fami­liale (CAF), à l’aide d’un formu­laire spéci­fique. Vous devez accom­pa­gner cette demande d’une attes­ta­tion de votre employeur préci­sant les périodes de votre congé de proche aidant.

Bon à savoir : La CAF vous enverra un cour­rier attes­tant les périodes où elle a cotisé à l’Assurance Vieillesse pour vous. Gardez ce docu­ment pour faire valoir vos droits au cas où ces coti­sa­tions n’apparaîtraient pas sur votre relevé de carrière.

Article relevé dans « Notre temps »
par Fran­çoise Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.