Ne pas être qu'un "patient" ...

Saint Jacut de la mer

Charles est allé se repo­ser et nous parle de son séjour (décembre 2003) :

Chers amis,

Comme convenu lors d’une des dernières réunions, je suis allé à ST JACUT DE LA MER. Je me suis trouvé la-​bas pour les fêtes de Noël avec enfants et petits-​enfants !…. La soirée du 24 fût calme bien que nous étions 131 personnes !!! Le 25, au repas de midi, quelle opulence !!!


Un peu d’histoire : l’abbaye doit son nom au monas­tère fondé par St Jacut au Vème siècle.
Les derniers moines sont chas­sés à la Révo­lu­tion de 1789. En 1875 la Congré­ga­tion des Sœurs de l’Immaculée de St Méen le Grand fait l’acquisition de la propriété.

Depuis des années la maison assure un accueil diver­si­fié. En Juillet et Août : pension de famille. De Septembre à fin Juin, week-​ends, sémi­naires etc…séjours prolon­gés en hiver pour personnes âgées ; semaines basse-​saison à tarif préfé­ren­tiel etc…etc…

J’attire l’attention de tous sur le fait que, bien que l’établissement soit tenu et géré par des reli­gieuses, en colla­bo­ra­tion avec un conseil d’administration laïc, vous les aper­ce­vez à peine telle­ment elles sont discrètes. Inten­dance, service au restau­rant sont assu­rés par des laïcs. Les repas sont copieux, bien équi­li­brés Une grande verrière, des salons pour la lecture, deux salles de télé­vi­sion etc… bref, il y a ce qu’il faut pour chacun !!!

A l’extérieur vous pouvez vous prome­ner dans les allées d’un parc qui caresse la mer quand elle est haute ; à basse mer vous pouvez vous prome­ner dans un sentier bordant le rivage ; vous respi­rez un air bien iodé !!!

Ainsi donc, l’Abbaye est bien agen­cée pour son calme et bien d’autres avan­tages. Pour ma part, je compte y retour­ner en Avril ou Mai. J’ai telle­ment appré­cié ce repos, ce calme et ce que j’avais dans mon assiette !!!…

Je pense qu’en été cela doit être diffé­rent. A la vue de plusieurs rési­dences secon­daires, il doit y avoir du monde dans les rues le…soir…

Pour conclure, je dirai : à l’Abbaye de St Jacut de la mer, on trouve repos et grand air !!!…

Charles Méar
Préci­sion impor­tante : pas de problème pour les fauteuils roulants

Si vous êtes tentés par ce lieu de vacances :
tél : 02 96 27 71 19
fax : 02 96 27 79 45

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Venez admi­rer les photos de Saint-​jacut ici : http://jaguen.free.fr

    Commentaire by jaguen — 7 octobre 2006 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.