Ne pas être qu'un "patient" ...

Addiction aux jeux et traitements dopaminergiques

paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n° 19 — décembre 2004

Nous avons reçu deux noti­fi­ca­tions d’addiction aux jeux surve­nue chez des patients trai­tés aux agonistes dopaminergiques.

Le premier cas concer­nait un homme de 58 ans sans anté­cé­dent psychia­trique, traité au Norpro­lac* (quina­go­lide) pour un adénome hypo­phy­saire. Ce patient a déve­loppé une addic­tion aux jeux de hasard (machines à sous) consta­tée après trois mois de trai­te­ment asso­ciée à une sexua­lité compul­sive 2 mois plus tard.

Le second cas concer­nait une femme de cinquante ans, sans anté­cé­dent psychia­trique trai­tée pour une mala­die de parkin­son. Cette patiente a présenté une addic­tion aux jeux de hasard (machines à sous, vidéo­po­ker) envi­ron six mois après le rempla­ce­ment du Réquip (ropi­ni­role) 12 mg/​j par Celance (pergo­lide) 2 mg/​j en asso­cia­tion à Modo­par 50 mg/​j et Comtan (enta­ca­pone) 1 g/​j non modifiés.


Les patients ont fait l’objet d’un suivi psychia­trique. Dans le premier cas une réduc­tion de la poso­lo­gie de moitié permet­tait une amélio­ra­tion symp­to­ma­tique avec norma­li­sa­tion de la sexua­lité mais persis­tance d’une certaine compul­si­vité pour le jeu égale­ment obser­vée dans le second cas.

La chro­no­lo­gie permet d’évoquer la respon­sa­bi­lité de la prise d’agoniste dopa­mi­ner­gique comp­tez tenu de l’absence d’antécédent chez ces patients de 50 ans même si la possi­bi­lité d’un terrain prédis­po­sant ne peut être écartée.

Au plan biblio­gra­phique on trouve des cas d’abus de produits anti-​parkinsoniens agonistes dopa­mi­ner­giques condui­sant à une esca­lade des poso­lo­gies par le biais d’une phar­ma­co­dé­pen­dance à la Lévo­dopa (stimu­la­tion de la voie dopa­mi­ner­gique du plai­sir et de la récom­pense suivi d’une éléva­tion du seuil de sensi­bi­lité). Des modi­fi­ca­tions compor­te­men­tales à type d’irritabilité, d’achats compul­sifs voire d’hypersexualité ont été obser­vées. Ces effets sont à rappro­cher des conduites addic­tives aux jeux de hasard obser­vées dans les deux cas qui nous ont été rapportés.

Extrait du bulle­tin Niçois de pharmacovigilance
Lu par Jean GRAVELEAU

8 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Boujour,
    Je viens de perdre ma belle mère en fevrier qui souf­frait du Parkin­son depuis 2006 et qui avait comme pres­crip­tion le Requip.
    La dégra­da­tion qu’a provo­qué ce médi­ca­ment est surpre­nante et je m’ap­per­çois que main­te­neant en lisant cetains articles des éffets indé­si­rables que cela à produit.
    ellle à contrac­tée pas mal de crédit, égale­ment emprun­tée de l’argent à diversse personne sans que l’on sache.
    Son compor­te­ment n’était jamais le même, elle fesait des remarques déplai­sante et blés­sante à son mari et quelque instant après regrè­tais et pleurait.
    Elle a beau­coup tombée, c’est plusieurs fois brulées sans sans rendre compte.
    La veille de son décès, elle a dis à une amis qu’elle ne pouvait plus bouger ses mains.
    Une otop­sie à étré faite sans qu’on nous donne les résultat.
    Je cherche une asso­cia­tion qui pour­rait nous aider afin que l’ont puissent faire le deuil.

    Commentaire by BEBEK — 19 mars 2013 #

  2. Afin d’ai­der les familles confron­tées à une addic­tion au jeu, je vous indique l’adresse de mon blog (http://parkinsonetaddictionaujeu.hautetfort.com/) qui pourra peut-​être les aider !
    Si vous voulez même témoigner…

    Commentaire by Aurélie — 8 septembre 2010 #

  3. Merci de m’avoir prévenu, c’est une infor­ma­tion à la télé qui a atti­rée mon atten­tion .… pastille bleue … et parkinson.Je devais commen­cer ce jour un trai­te­ment au MODOPAR, je suis alcoo­lique et sais combien les ravages dus aux addic­tions sont consi­dé­rables et incontrolables,certains joueurs anonymes utilisent le programme des alcoo­liques anonymes pour s’en sortir. Tout en sachant qu’il y a une solu­tion, éven­tuelle je ne vais pas prendre ce risque de deve­nir dépen­dant des jeux.

    Merci à vous M Sezer

    Commentaire by sezer — 6 novembre 2007 #

  4. Il est vrai que des épisodes de jeu patho­lo­gique ont été décrits chez des patients atteints de la mala­die de Parkin­son trai­tés par des agonistes dopa­mi­ner­giques, dont le Requip — Ces données figurent désor­mais dans le résumé des carac­té­ris­tiques des spécia­li­tés REQUIP.

    Il existe une asso­cia­tion des victimes d’in­toxi­ca­tion et addic­tions médicamenteuses -
    Vous pouvez consul­ter son site : http://www.aviamfrance.org

    J’es­père que vous trou­ve­rez là, l’aide que vous recher­chez. bien amica­le­ment — E. Six

    Commentaire by Six Emilienne — 30 octobre 2006 #

  5. je suis âgée de 53 ans et parki­so­nienne depuis
    l’an­née 2000 , depuis en trai­te­ment sur MODOPAR
    REQUIP, PUIS CELNCE ET CE JOUR SOUS SIFROL,
    je ne me contrôle plus et je suis devenue
    très accro aux jeux .……
    que faire, se soigner et deve­nir de plus en plus
    appau­vrie, ne plus se soigner et avoir toutes
    les consé­quences désas­treuses de la mala­die de
    parkison??????
    MERCI ME REPONDRE , ne peut on pas attaquer
    car c’est grave de pres­crire de tels médicaments
    avec de tels effets secondaires???????

    Commentaire by mouly — 21 octobre 2006 #

  6. bonjour , je suis agé de 45 ans j’ai souf­fert en étant sous agoniste dopa­mi­ner­gique d’une forte aduc­tion aux jeux d’argent mais ayant bene­fi­cier d’une implem­ta­tion d’un stimu­la­teur , on m’a supprimé les agonistes dopa­mi­ner­giques celance est réquipe et cette adduc­tion aux jeux d’argent a dispa­rut ‚j’ai quand meme perdu plus de 100 000 euros , je trouve aberant a par pour le sifrol que cela ne soit pas indi­qué sur les notices

    Commentaire by arias jean-denis — 10 avril 2006 #

  7. Un certain nombre de cas nous ont été cités rele­vant de l’ad­dic­tion au jeu. Une amie, méde­cin et Parkin­so­nienne elle-​même, s’est penchée sur la ques­tion. Vous pour­riez vous adres­ser à elle avec profit. Il s’agit de Anne FROBERT et sona­dresse Email est la suivaante : annefrobert@wanadoo.fr
    Amicalement
    Jean Grave­leau, direc­teur de publication

    Commentaire by GRAVELEAU JEAN — 19 janvier 2006 #

  8. Bonjour,

    mon père a la mala­die de parkin­son depuis 9 ans.
    Il est devenu joueur compul­sif et a perdu 100.000 euros aux jeux cette année.

    Je voudrais pouvoir rentrer en contact avec des les cher­cheurs qui ont publié cette études ou rencon­trer d’autres gens qui ont cette mala­die et ce problème avec le jeu compulsif

    Commentaire by Alexandre — 4 décembre 2005 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.