Ne pas être qu'un "patient" ...

Traitement de la dysarthrie parkinsonienne

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°43 – décembre 2010 

1. Intro­duc­tion
La dysar­thrie (trouble de la parole) est très souvent présente chez le patient parkin­so­nien. Elle appa­raît dès le début de la mala­die, s’aggrave au cours du temps et induit à terme isole­ment, repli sur soi et perte d’autonomie.

D’origine akiné­tique, la dysar­thrie se mani­feste chez le patient par une baisse du niveau sonore (hypo­pho­nie), une perte de la hauteur rendant la voix mono­tone et une alté­ra­tion du timbre (la voix deve­nant rauque). 

Les consé­quences de la dysar­thrie sont parfois aggra­vées par une perte de la mimique et de la gestuelle du patient. Par ailleurs, la dysar­thrie peut être accom­pa­gnée de troubles de l’écriture (micro­gra­phie), péna­li­sant ainsi la communication.

La prise en charge de la dysar­thrie par un ortho­pho­niste, pour une réédu­ca­tion, est d’autant plus indis­pen­sable que les trai­te­ments médi­ca­men­teux ou chirur­gi­caux n’ont pas ou peu d’influence. Pour­tant, alors que la dysar­thrie est large­ment répan­due (de 70 à 89% des patients parkin­so­niens), seule­ment 2 à 4 % d’entre eux béné­fi­cient d’un trai­te­ment orthophonique.

2. Prise en charge de la dysarthrie
Alors que la dysar­thrie est souvent présente dès le début de la mala­die, elle est très géné­ra­le­ment négli­gée ou même igno­rée par le patient plus sensible à d’autres troubles parkinsoniens. 

Parfois, au début, le patient ne se rend même pas compte de sa dysar­thrie et attri­bue aux autres la respon­sa­bi­lité de ses diffi­cul­tés à commu­ni­quer. Lors d’une première consul­ta­tion ortho­pho­nique, on peut entendre ce genre de phrases : « on ne m’écoute pas ! », « on me coupe la parole ! », « je ne peux pas prendre la parole en réunion », etc… Ces cita­tions font sourire, mais décrivent bien les débuts de l’isolement, et du repli du patient sur lui même. 

Pour­tant, il est souhai­table que la réédu­ca­tion soit précoce (dès les premières mani­fes­ta­tions de la dysar­thrie) et elle doit ensuite être prolon­gée de façon régu­lière au fil des années. 

L’orthophoniste dispose d’une pano­plie de moyens pour la réédu­ca­tion. Cepen­dant, les résul­tats obte­nus par des méthodes clas­siques ont souvent été jugés insuf­fi­sants et les trai­te­ments aban­don­nés par les patients.

Les années 90, ont vu l’émergence aux Etats Unis d’une méthode nouvelle de réédu­ca­tion, la LSVT, puis son implan­ta­tion en France.

3. La LSVT (Lee Silver­man Voice Treatment)
La LSVT a été conçue et mise au point par une ortho­pho­niste améri­caine, Lorraine Ramig, et son équipe. Elle porte le nom de Lee Silver­man, première patiente, sur qui elle a été expérimentée. 

Après une diffu­sion d’abord aux Etats-​Unis et au Canada, puis en Europe, elle a été intro­duite en France, en 2000, par la société LSVT Global. Elle est prati­quée par des ortho­pho­nistes ayant reçu une forma­tion spéci­fique et agréés par LSVT Global. Elle est prati­quée en France par plusieurs centaines d’orthophonistes.

Une méthode origi­nale : On a vu précé­dem­ment que chez le parkin­so­nien, la dysar­thrie se mani­feste par une baisse du niveau sonore (hypo­pho­nie), une perte de la mélo­die et une alté­ra­tion du timbre. La méthode LSVT, utili­sée large­ment aux Etats Unis, en raison de sa simpli­cité et de son effi­ca­cité, est essen­tiel­le­ment une méthode de réédu­ca­tion vocale. Alors que les méthodes tradi­tion­nelles s’attachent surtout à la réédu­ca­tion du débit et de l’articulation, la LSVT privi­lé­gie la réédu­ca­tion de la voix et son intensité.

Les prin­cipes de la LSVT : Selon les concep­teurs de la LSVT, les troubles de la parole chez le parkin­so­nien sont dus aux raisons suivantes : 

  • une réduc­tion globale de l’amplitude mise en jeu dans le méca­nisme de la parole (akiné­sie, rigi­dité, lenteur).
  • des troubles de la percep­tion senso­rielle (qui perturbent la proprio­cep­tion et le feed­back audi­tif). Le patient est persuadé de parler norma­le­ment alors qu’il est hypo­phone. Ces modi­fi­ca­tions de la percep­tion senso­rielle empêchent la mise en œuvre d’une inten­sité suffi­sante. Le patient est inca­pable de perce­voir et de contrô­ler son niveau sonore.

Dans la LSVT, l’orthophoniste s’attache à instal­ler chez le patient une inten­sité forte et à réta­blir la percep­tion de l’énergie pour y parvenir.

Une séance LSVT : La réédu­ca­tion a pour but de lutter contre la dimi­nu­tion du volume vocal en s’efforçant d’augmenter la pres­sion sous-​glottique et la stabi­lité de l’émission vocale. Le patient doit apprendre à parler fort et à se concen­trer sur l’effort volon­taire et sur l’intensité de sa voix : c’est la consigne unique. La LSVT est donc bien adap­tée au parkin­so­nien qui ne fait bien qu’une seule chose à la fois.

Le plan­ning des sessions : La réédu­ca­tion est inten­sive pendant un mois et doit être effi­cace (condi­tion aux Etats-​Unis pour être remboursé). Chaque session de réédu­ca­tion comprend 16 séances de 1 heure, à raison de 4 séances hebdo­ma­daires sur 4 semaines consé­cu­tives. Durant la session, le patient travaille tous les jours, 2 fois par jour. Les jours où il suit une séance chez l’orthophoniste, il travaille en plus seul à domi­cile 10 à 15 minutes. Les jours où il n’y a pas de séance, il fait, à domi­cile, des exer­cices deux fois par jour pendant 15 minutes. La méthode LSVT demande de l’énergie et la parti­ci­pa­tion active du patient. Toute défaillance est très vite consta­tée par l’orthophoniste.

L’efficacité de la LSVT a été évaluée dès les années 90, aux Etats Unis puis en France à partir de 2002 dans l’étude multi­centre Météor. Cette étude a montré une amélio­ra­tion du score d’intelligibilité à la fin de la réédu­ca­tion, ainsi qu’une réduc­tion du score de handi­cap, amélio­ra­tions qui se sont main­te­nues 6 mois après la fin du trai­te­ment. Plus récem­ment, en 2009, une étude a été menée auprès de 29 patients parkin­so­niens, ayant pour objec­tif d’évaluer l’efficacité de la LSVT dans le cadre d’une prise en charge libé­rale en France, conduite dans les condi­tions courantes de travail des orthophonistes.

Les résul­tats de cette étude mettent en évidence une amélio­ra­tion globale signi­fi­ca­tive de la parole des patients, se retrou­vant dans chacune des carac­té­ris­tiques prin­ci­pales : qualité vocale, réali­sa­tion phoné­tique, proso­die, intel­li­gi­bi­lité, et carac­tère natu­rel. Cette étude montre égale­ment que les amélio­ra­tions concernent tous les patients inclus, quels que soient la durée d’évolution de la mala­die, le degré de sévé­rité de la dysar­thrie, leur âge et leurs sexes (voir article de Faven­nec et Rolland Monnoury)

La LSVT en France : 
La liste des ortho­pho­nistes agréés pour prati­quer en France la LSVT est publiée sur le site Inter­net de LSVT Global à la rubrique « search a clinician ».

En Mars 2010, on dénom­brait sur cette liste 182 ortho­pho­nistes agréés, assez inéga­le­ment répar­tis sur le terri­toire natio­nal. Plus de la moitié d’entre eux exercent surtout dans le Nord, le Pas de Calais et le Rhône, ainsi que dans les Bouches du Rhône, la Gironde, la Haute Garonne, l’Isère et l’agglomération pari­sienne. Les autres (envi­ron 80) sont répar­tis très inéga­le­ment sur les autres dépar­te­ments, certains d’entre eux n’étant pas desservis. 

Par exemple, en ce qui concerne les dépar­te­ments « CECAP », on y trouve un ortho­pho­niste agréé dans les dépar­te­ments 22, 29 et 50, mais aucun dans les dépar­te­ments 16, 19, 23, 35, 44, 56 ‚79 et 87. Excep­tion­nel­le­ment, on trouve 5 prati­ciens dans le dépar­te­ment de l’Hérault.

Il y a lieu d’ajouter que certains docu­ments trai­tant de la LSVT donnent un chiffre de 500 ortho­pho­nistes agréés en France (182 ou 500 ou entre les deux ?)

Exami­nons la popu­la­tion des ortho­pho­nistes fran­çais. Selon la Fédé­ra­tion Natio­nale des Ortho­pho­nistes, il y a en France envi­ron 15000 ortho­pho­nistes (12000 en libé­ral et 3000 sala­riés, en parti­cu­lier en hôpi­tal). Cela donne une densité moyenne de 25 ortho­pho­nistes pour 100000 habitants. 

De l’analyse de tous ces chiffres, on peut tirer quelques constats :
depuis 2000, seule­ment quelque centaines (de 1 à 3 %) d’orthophonistes ont adopté la LSVT et ont obtenu l’agrément.
le manque de spécia­listes LSVT risque de limi­ter l’accès aux sessions LSVT de beau­coup de patients et d’allonger les temps de prise de rendez vous.
mais aussi beau­coup de patients demeurent loin d’un ortho­pho­niste LSVT, et les trajets jour­na­liers en voiture (de l’ordre de 150 km AR) provo­que­ront un supplé­ment de fatigue à des séances déjà fati­gantes par elles mêmes.
Pour­quoi cette pénu­rie ? On ne peut incri­mi­ner les perfor­mances de la LSVT, dont l’efficacité parait établie dans la prise en charge de la dysar­thrie parkin­so­nienne. Peut être, faut-​il penser que certains ortho­pho­nistes hésitent devant les inves­tis­se­ments en forma­tion, en maté­riel etc.?

4. Conclu­sion
Compte tenu des études menées aux Etats-​Unis et en France, qui ont fait l’objet de nombreuses publi­ca­tions, il appa­rait que la méthode LSVT est tout à fait effi­cace dans le trai­te­ment de la dysar­thrie parkinsonienne.

Par contre, il y a une véri­table pénu­rie d’orthophonistes LSVT sur le terri­toire fran­çais, à l’exception de certaines grandes villes. Cela a pour consé­quence que cette méthode de réédu­ca­tion ne concerne pour l’instant qu’une petite mino­rité de patients.

Docu­men­ta­tion
Ce texte a été rédigé à partir de la lecture de deux articles très docu­men­tés sur la LSVT parus en septembre 2009 dans le numéro 239 de la revue Réédu­ca­tion Ortho­pho­nique, de la FNO (Fédé­ra­tion Natio­nale des Orthophonistes)

  1. La prise en charge de la dysar­thrie parkin­so­nienne (LSVT) par Véro­nique Rolland — Monnoury
  2. Lee Silver­man Voice Treat­ment — Expé­rience en libé­ral par Méla­nie Faven­nec et Véro­nique Rolland — Monnoury

Rédigé par Jean Pierre LAGADEC

15 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. bonjour je souhai­te­rais connaitre une ortho­pho­niste pour la prise en charge de la méthode LSVT sur avignon ou envi­ron coté gard …
    J ai déjà prati­qué en 2020 avec Mme joyeux cette méthode …
    merci de votre réponse
    élisa­beth de bastier

    Commentaire by DE BASTIER — 3 janvier 2022 #

  2. Ortho­pho­nistes LSVT vers Beaune (sans garan­tie, l’annuaire améri­cain est plein de fautes de frappes :

    https://www.lsvtglobal.com/LSVTFindClinicians

    Email : audrey.cordenod@croix-rouge.fr
    2 Avenue Pierre Mendes
    Chalon sur Saone, 71100
    Tel : 0385875273

    CMPR MARDOR
    71490 Couches
    Tel 03 85 87 52 52

    E‑mail : Camille.bidinger@croix.rouge.fr
    2 Avenue Pierre Mendes
    Chalon sur Saone, 71100
    Tel 0385875222

    CMPR MARDOR
    71490 Couches
    Tel : 03 85 87 52 52

    Commentaire by Bernard92 — 11 novembre 2020 #

  3. Bonjour,

    Je souhai­te­rais avoir les coor­don­nées d’une ( un ) ortho­pho­niste prati­quant la méthode LSVT.J’ai la mala­die de parkin­son et je viens d’amé­na­ger en côtes d’or près de Beaune.Merci de votre réponse .

    Commentaire by Fribourg gilbert — 6 novembre 2020 #

  4. Bonjour
    A la recherche d’ne ortho­pho­niste prati­quant la LSVT pour un de mes patients présen­tant la mala­die de Parkin­son et habi­tant à Brignoles (83Var)

    Commentaire by Françoise Pouget — 4 septembre 2020 #

  5. Mon fils a 41 ans et est atteint de la mala­die de parkin­son depuis 18 ans. Il a eu des séances d’or­tho­pho­nie mais qui n’ont pas été satis­fai­santes. Pouvez vous me donner une ortho­pho­niste formée à la méthode LSVT dans le Val d’Oise ? Merci.

    Commentaire by FRANCINE SALMON — 15 mai 2020 #

  6. parkin­so­nien depuis 13 ans sous trai­te­ment mais présente une dysar­thrie résis­tante à la réédu­ca­tion o rtho­fo­nique stan­dard du faite qu’en Tuni­sie il n’y a pas de centre de réedu­ca­tion utili­sant la méthode LSVT.Pour ce je vous demande de me four­nir l« adresse et le numéro de télé­phone d’un ortho­pho­nixte qualif­kié en LSVT.
    Cordlialement

    Commentaire by ridha ben salem — 26 mars 2017 #

  7. Muzy bonjour,
    Je ne saurai vous conseiller mais essayez comme pour moi de le faire lire à voix haute une lecture qu’il affec­tionne ou de la poésie y compris le jour­nal , au début si il n’ap­pré­cie pas bien le son de sa voix faites le lire en musique appro­prié au texte si possible sans couvrir sa voix.
    C’est ce que je me suis obligé à faire car l’ortho ne pouvait me prendre que dans 6 mois.
    Deux mois après mes débuts j’ai retrouvé une bonne diction que j’ai conservé.
    Essayez ça ne coûte rien !

    Commentaire by chatenay — 22 octobre 2016 #

  8. mon mari , atteint de Parkin­son a besoin de séance d ortho­pho­nie et je souhaite si possible obte­nir des adresses dans le dépar­te­ment de l Essonne .Merci

    Commentaire by Muzy — 22 octobre 2016 #

  9. Bonjour,

    Je recherche pour mon mari un ortho­pho­niste spécia­lisé dans la mala­die de Parkin­son (méthode LSVT) dans l’Isère
    (vers Grenoble, Voiron, ou autre)..

    D’avance, merci pour votre réponse.

    Commentaire by MASSOT Christian — 25 juin 2016 #

  10. J’ai besoin du trai­te­ment de fisarthrie,je ne trouve pas un remefde pouvez vous m’aide ?

    Commentaire by sam — 25 septembre 2014 #

  11. Ca y est .. sur le départ pour Reims pour aller à cette forma­tion tant atten­due !!!!!.…Je vous donne­rai mes impres­sions à mon retour ;-)

    Commentaire by schlehuber — 8 novembre 2013 #

  12. Bonjour Natha­lie
    Merci pour l’an­nonce de la tenue d’une forma­tion LSVT pour des ortho­pho­nistes, en Novembre.
    Votre message confirme les infor­ma­tions de Marion en Octobre 2012 sur la rareté des forma­tions en France. De plus , cela coute cher et le succès n’est pas garanti !
    Alors, bonne chance à tous les candi­dates et candidats !
    Jean Pierre

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 23 septembre 2013 #

  13. Bonjour,
    Il y a une forma­tion cette année, en novembre 2013, à Reims. La forma­tion est effec­ti­ve­ment rare dans notre pays, elle est dispen­sée par des améri­caines et est donc expri­mée en anglais avec un traduc­teur qui fran­cise au fur et a mesure… La forma­tion coûte cher aussi, mais elle comprend du maté­riel de travail en plus de la forma­tion elle même, si j’ai bien compris. N’est certi­fiée que l’or­tho­pho­niste qui aura au moins 85% de réus­site à l’exa­men qui sera passé le deuxième et dernier jour de formation.…
    Voilà.…
    Bon courage
    Nathalie

    Commentaire by Nathalie — 13 septembre 2013 #

  14. Bonjour Marion
    Merci pour votre commen­taire. Je pense que beau­coup d’or­tho­pho­nistes fran­çais sont convain­cus de l’ef­fi­ca­cité de la LSVT et souhaitent être certi­fiés. Vous donnez une raison très plau­sible à la pénu­rie d’or­tho­pho­nistes certi­fiés en France. J’ai cru comprendre qu’une session de forma­tion certi­fi­ca­tive à la LSVT, pour un ortho­pho­niste se faisait en 2 jours et coùtait de l’ordre de 500 Euros. Encore faut il trou­ver une session !
    Mon article de 2009 est sans doute dépassé, mais n’étant qu’un modeste Parkinsonien,je ne souhaite pas le mettre à jour.

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 12 octobre 2012 #

  15. Bonjour,

    Même si votre article date un peu (…), je souhaite appor­ter une petite préci­sion voire un élément de réponse à votre ques­tion­ne­ment quant au peu d’or­tho­pho­nistes formés à la LSVT.
    Les ortho­pho­nistes sont convain­cus de l’ef­fi­ca­cité de cette méthode, il ne s’agit pas du tout d’une hési­ta­tion de leur part mais d’une quasi absence de forma­tion en France ;-)
    Les forma­tions ayant lieu partout dans le monde, il n’y en a que très rare­ment en France (même pas une tous les 2 ans), d’où le peu de profes­sion­nels formés…
    C’est la seule raison à cette pénurie !

    Cdt,

    Marion

    Commentaire by marion — 3 octobre 2012 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.