Ne pas être qu'un "patient" ...

Exposé d’une orthophoniste — rédigé par Jean Pierre Lagadec

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°35 – décembre 2008

Lors de l’assemblée géné­rale du CECAP, à Loctudy, une ortho­pho­niste a fait un exposé sur les troubles et la réédu­ca­tion de la parole, de la déglu­ti­tion et de l’écriture dans la mala­die de Parkinson.

Cet exposé est résumé dans le texte qui suit.

1. Troubles de la parole (Dysar­thrie)
Ces troubles sont très fréquents chez les sujets parkinsoniens

Ils se carac­té­risent par une réduc­tion de l’intensité vocale, une voix rauque et mono­tone et une arti­cu­la­tion imprécise.

Les troubles de la parole appa­raissent souvent au début de la mala­die, mais peuvent rester assez long­temps, igno­rés ou incom­pris du patient. Lors de la première consul­ta­tion ortho­pho­nique, on peut entendre ce genre de phrases : « on ne m’écoute pas ! », « on me coupe la parole », « je ne peux pas prendre la parole en réunion », « ma femme est sourde » etc…

Les troubles de la parole sont pour­tant péna­li­sants et handi­capent le patient dans la vie sociale et profes­sion­nelle. Ils doivent donc être trai­tés le plus préco­ce­ment possible.

Que propo­ser comme traitement ?

  • les trai­te­ments médi­ca­men­teux anti­par­kin­so­niens clas­siques (L Dopa, agonistes dopa­mi­ner­giques..) effi­caces pour l’amélioration de la motri­cité des membres, sont très peu ou pas du tout effi­caces dans le trai­te­ment de la dysar­thrie. Il en est de même des trai­te­ments neurochirurgicaux.
  • les trai­te­ments ortho­pho­niques tradi­tion­nels, souvent fasti­dieux pour le sujet, n’ont pas non plus démon­tré leur effi­ca­cité dans le trai­te­ment de la dysar­thrie parkin­so­nienne. Pour réédu­quer la parole, il faut parler et non se limi­ter à des exer­cices devant une glace.

C’est pour­quoi, cette ortho­pho­niste préco­nise une méthode, qu’elle applique avec succès depuis plusieurs années, la LSVT (Lee Silver­man Voice Treat­ment) ou méthode de Lee Silverman.

Cette méthode est spéci­fique au trai­te­ment de la dysar­thrie parkin­so­nienne. Pour être plei­ne­ment effi­cace, il faut respec­ter les condi­tions suivantes :

  • la réédu­ca­tion doit être précoce et intensive
  • chaque session de réédu­ca­tion comprend 16 séances de 1 heure, à raison de 4 séances hebdo­ma­daires sur 4 semaines consécutives.
  • les sessions sont à renou­ve­ler dans le temps (voire tous les ans)
  • la réédu­ca­tion demande de l’énergie et la parti­ci­pa­tion active du patient
  • après chaque séance jour­na­lière, le patient fait des exer­cices à domi­cile avant la séance suivante.

Au cours des séances, le travail de réédu­ca­tion (simple et précis) est porté parti­cu­liè­re­ment sur l’augmentation de la produc­tion phonatoire.
Cette méthode LSVT d’origine améri­caine est prati­quée en France par des ortho­pho­nistes agréés.

2. Troubles de la déglu­ti­tion (Dyspha­gie)
Les troubles de la déglu­ti­tion touchent presque tous les patients parkin­so­niens à des degrés divers, et appa­raissent souvent dès le début de la maladie.

Les symp­tômes des troubles de déglu­ti­tion sont en parti­cu­lier une mobi­lité réduite de la langue, une forma­tion diffi­cile du bol alimen­taire, une perte du réflexe pharyngé et une contrac­tion pharyn­gée insuffisante.
La dyspha­gie a pour consé­quences une perte d’appétit du patient entraî­nant souvent une perte de poids, des diffi­cul­tés à avaler ses médi­ca­ments, Dans les derniers stades de la mala­die, elle peut provo­quer des «  fausses routes », à l’origine de pneu­mo­pa­thies d’aspiration pouvant entraî­ner le décès du patient.

Enfin, la dyspha­gie empêche que la salive produite régu­liè­re­ment par les glandes sali­vaires soit absor­bée auto­ma­ti­que­ment (de l’ordre de 2000 fois par jour norma­le­ment). La salive non absor­bée s’accumule alors dans la bouche, et comme le patient a géné­ra­le­ment la tête bais­sée finit par débor­der et couler à la commis­sure des lèvres (bavage).

Le trai­te­ment de la dyspha­gie par l’orthophoniste consiste d’abord à travailler sur un redres­se­ment de la posture du patient et une modi­fi­ca­tion de son régime alimentaire.
Ensuite des exer­cices spéci­fiques de motri­cité orale peuvent être propo­sés au patient pour amélio­rer la toni­cité muscu­laire. Et asso­ciés à la LSVT pour amélio­rer la fonc­tion de déglutition.

3. Troubles de l’écriture (Micro­gra­phie)

Le trai­te­ment des troubles de l’écriture fait aussi partie de la compé­tence de l’orthophoniste.

La micro­gra­phie est un trouble de l’écriture souvent présent dès le début de la mala­die de Parkin­son. Elle se carac­té­rise par une écri­ture qui devient de plus en plus petite à mesure que la main progresse vers la fin d’un mot ou d’une ligne.

L’écriture peut n’être que légè­re­ment ralen­tie ou micro­gra­phique et rester lisible. Mais elle peut être pertur­bée au point que la phrase entière soit illi­sible. Ce trouble a des consé­quences néga­tives sur la vie sociale et professionnelle

En réédu­ca­tion, l’accent est mis sur l’exagération de l’amplitude du mouve­ment et la gros­seur des lettres à tracer. On peut par exemple, en bougeant le bras et l’épaule, mimer le tracé d’énormes ”0” ou de “8”. Par ailleurs l’orthophoniste dispose d’autres tech­niques pour ralen­tir la progres­sion du trouble.

Une session de réédu­ca­tion peut être faite en 15 séances.

Enfin le patient peut par l’utilisation de certaines recettes (choix de papier quadrillé de crayons et de stylos adap­tés ; écri­ture en lettres déta­chées de préfé­rence à l’écriture cursive) pallier les incon­vé­nients de la micrographie

Le patient devra s’entrainer à écrire régu­liè­re­ment, en pensant à ce qu’il fait. Et écrire le plus souvent possible, par exemple il faut qu’il conti­nue à commu­ni­quer par écrit avec ses proches.

Par Jean Pierre LAGADEC

22 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    Très inté­res­sant exposé, malheu­reu­se­ment pour trou­ver un ou une ortho­pho­niste à Toulon et envi­rons ce n’est pas possible, ils ou elles ne sont pas qualifiés !!!!!

    Commentaire by Droillère — 25 janvier 2020 #

  2. Bonjour Danielle
    Je suis très heureux des résul­tats obte­nus par votre mari suite à une session LSVT Loud.Je vous éton­ne­rais sans doute, si je vous dis que le proto­cole LSVT est reconnu en France depuis plus de 10 ans, mais son implan­ta­tion a été lente.
    Bien que n étant nulle­ment ortho­pho­niste, j’ai écrit depuis 2009,4 articles sur la LSVT­qui ont été publiés sur le site GP29
    Dans le dernier article , inti­tulé Speak Loud, je raconte une session
    LSVT que j’ai suivie Janvier 201
    Cordialement
    JPL

    Commentaire by Lagadec Jean Pierre — 31 août 2015 #

  3. bonjour
    mon mari est diag­nos­ti­qué Parkin­so­nien depuis 2011
    son prin­ci­pal problème la perte de parole, de moins en moins audible.
    les seances d’or­tho­pho­nie clas­sique n’ap­por­tait pas de resul­tats tangibles et il était complè­te­ment désociabilise.
    a force de cher­cher et de nous débrouiller par nos propres moyens, car dans notre secteur, nous sommes assez dému­nis, et cela a vrai­ment ete galere, mais nous avons réussi à trou­ver une ortho­pho­niste LSVT. c’est une méthode inten­sive, il faut que le patient soit très motivé et avoir le soutien de son entourage.
    pour mon mari,cela valait le coup de parcou­rir 120kms par jour pendant 4 semaines, 4 jours par semaine. il a retrouve la parole, la joie de pouvoir tenir une conver­sa­tion et ses amis sont stupe­faits des progrès accomplis.
    c’est une methode qui marche, mais il faut conti­nuer des exer­cices à la maison.
    je crois qu’il faut parler de cette expe­rience, car cette méthode reste encore confi­den­tielle, mais c’est un atout pour tous ceux qui ont ces problèmes.
    danielle

    Commentaire by jeammie danielle — 3 août 2015 #

  4. Bonjour
    Mon mari parkin­so­nien depuis l’âge de 50 ans
    opéré ( électrodes )
    le 5 août 2014
    Il a commencé à avoir des problèmes pour parler et écrire
    apres quelques mois
    Serait il possible de savoir s’il existe
    de tels trai­te­ments en Belgique
    région de Liège
    Il est suivi par une Logopede
    Mais pas beau­coup de resultats
    Merci

    Commentaire by Doneux — 11 juillet 2015 #

  5. Merci beau­coup Jean-​Pierre. Merci aussi de m’avoir répondu si rapidement. 

    Très belle journée. 

    Céline

    Commentaire by Celine — 24 mars 2015 #

  6. Bonjour Céline
    Pour trou­ver un ortho­pho­niste agréé LSVT, il faut consul­ter le site
    LSVT Global, rubrique « surch a clinician ».
    A Caen , vous devriez trou­ver au moins 2 adresses
    Si diffi­cul­tés, m’ap­pe­ler au 02 96 23 50 22
    Par ailleurs, je viens d’ex­pli­quer la recherche sur le site , dans un article du Parkin­so­nien Indé­pen­dant N60, qui parait le 21 Mars
    Bonne soirée
    Jean Pierre

    Commentaire by Lagadec Jean Pierre — 22 mars 2015 #

  7. Bonjour à tous, 

    Ma grand-​mère, en maison de repos à Bayeux, dans le Calva­dos, a besoin d’un ortho­pho­niste agrée méthode LSVT. 

    Je ne sais pas où cher­cher, pourriez-​vous me dire quels sont les outils à ma dispo­si­tion pour lui en trou­ver un ?

    L’idéal serait qu’il/​ elle se déplace, son état de santé ne lui permet­tant pas. 

    Cordia­le­ment,
    Merci à vous. 

    Céline

    Commentaire by Celine — 17 mars 2015 #

  8. Bonjour May
    Vous habi­tez Callac. Aujourd’­hui, il existe 5 orthophonistes
    agréés LSVT dans les Cotes d’Ar­mor à ma connaisssance.
    Mais peut être d’autres !
    Appe­lez moi à partir de 18h au 02 96 23 50 22
    Jean Pierre Lagadec

    Commentaire by Jean pierre Lagadec — 29 janvier 2015 #

  9. Bonjour,

    J’ha­bite à Callac (limite Côtes d’Armor-Finistère).
    Je cherche, vaine­ment, ortho­pho­niste prati­quant la méthode LSVT.
    L’or­tho­pho­niste « clas­sique » me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi.

    Commentaire by May — 27 janvier 2015 #

  10. Bonsoir Hiltrud
    C’était une très bonne chose que d’avoir demandé l’avis d’un ORL sur les risques de fatigue des cordes vocales . J’es­père que la phoniatre vous confir­mera dans le choix du trai­te­ment pour votre patient.
    Merci de m’avoir fourni toutes ces infor­ma­tions médi­cales, qui m’in­té­ressent, et qui devraient inté­res­ser aussi tous les patients Parkin­so­niens ‚qui fréquentent les ortho­pho­nistes et les logopèdes.

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 3 décembre 2012 #

  11. Bonsoir Jean-​Pierre

    Mardi passé nous avons enfin eu l’ occa­sion de trou­ver un ORL — l’ endo­sco­pie montre que les lèvres vocales FLOTTENT — Mr. Dr. Ralf Hütten ( 4700 EUPEN — Belgique) nous a encou­ragé : conti­nuer l’ entrai­ne­ment sans forcer (pas d’oc­clu­sives p. ex.) et 4 fois par semaine min. pendant 30 Min. Tout cela vise évidem­ment à garder le niveau perfor­mant pour la plus longue durée possible.
    L’ endo­sco­pie m’ a surtout montré qu’ il ne s’ agit pas d’ une trop grande TENSION des cordes vocales — la phoniatre va me donner des conseils supp­mé­men­taires après avoir entendu la voix actuelle de mon patient.

    Commentaire by Kirch Hiltrud/Logopède — 30 novembre 2012 #

  12. Bonsoir Hiltrud
    N’étant pas méde­cin, mais simple Parkin­so­nien , je n’ai pas le droit de vous donner des conseils médi­caux, surtout dans le cas d’une patho­lo­gie grave comme la PSP, (selon les neurologues ).
    J’ap­prouve tout à fait vos demandes de conseil auprès d’un ORL et d’une phoniatre qui à mon avis vous conseille­rons la prudence dans le choix du traitement.

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 19 novembre 2012 #

  13. Bonjour — je suis logo­pède — belge — prov. de Liège — mon patient, agé de 72 ans a été diag­nos­ti­qué Parkin­son PSP au Centre CHU à Liège. Il souffre de bron­chites — encom­bre­ment perma­nent — sa voix s’ efface régu­liè­re­ment. Ceci surtout pendant l’été avec des longues périodes de chaleur — D’ où ma ques­tion : y a‑t-​il un danger de créer des problèmes en forcant proba­ble­ment trop au niveau des CORDES VOCALES tout en visant un volume amélioré de sa voix ?
    J’ ai demandé aussi la consul­ta­tion chez un ORL — merci d’ avance en atten­dant votre avis.

    Cordia­le­ment — Hiltrud Kirch /​ Logo­pède

    P.S. J’ ai pris des cours de chants — ma prof (phonia­trice) m’ a conseillé prudence quant à mon patient.

    Commentaire by Kirch Hiltrud/Logopède — 10 novembre 2012 #

  14. Je vais essayer de répondre à Patri­cia et à Laura.
    Il faut vous connec­ter sur le site LSVT Global
    Vous trou­ve­rez les rubriques « Find a clini­cian » qui permet de trou­ver les ortho­pho­nistes agréés en France et en Belgique et la rubrique  » Find a work­shop« qui donne des infor­ma­tions sur les sessions de formation,proposées par LSVT Global.
    Je suis désolé de ne pas en savoir plus !
    JP Lagadec

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 21 mai 2012 #

  15. bonjour, ortho­pho­niste à Monaco j’ai­me­rai connaitre des lieux et dates de forma­tion à la LSVT.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    P.Letellier

    Commentaire by letellier Patricia — 14 mai 2012 #

  16. Bonjour,

    En tant qu’é­tu­diante en ortho­pho­nie en belgique ( 4 année) j’au­rai aimé avoir plus d’in­di­ca­tions sur cette forma­tion ? (lieu, date, , durée de la formation?) 

    Je vous remer­cie d’avance,

    Cordia­le­ment,

    Laura

    Commentaire by Xaumier Laura — 4 mai 2012 #

  17. Bonjour Anne
    La liste des prati­ciens fran­çais habi­li­tés à utili­ser la méthode LSVT est donnée sur Inter­net dans une liste « LSVT prati­cians »,en Anglais.
    Pour y accéder :
     — par Google, taper LSVT global
     — appa­rait un panneau LSVT global..et cher­cher « find a clinician »
    ‑cliquer sur « find a clinician »
    ‑appa­rait un nouveau panneau et cliquer sur LSVT loud
     — appa­rait un panneau dont il faut remplir las cases « coun­try »( taper France) et la case » I agree . »,puis cliquer sur « search »
    Norma­le­ment., la liste des 350 prati­ciens fran­çais va s’ouvrir.Si cela ne marche pas , me recon­tac­ter par mail à l’adresse jpmo5@wanadoo.fr
    En tapant LSVT , vous pouvez accé­der à un article sur la disar­thrie Parkin­so­nienne paru dans le Parkin­so­nien Indé­pen­dant ( et GP29 en décembre 2010 )
    Jean Pierre Lagadec

    Commentaire by Jean Pierre Lagadec — 26 février 2012 #

  18. Bonjour
    J’ai la MP,depuis certai­ne­ment au moins 2009.aucun trem­ble­ment par contre diffi­cul­tés d’élo­cu­tion et écri­ture quasi illisible.Où puis je trou­ver la liste des ortho­pho­nistes spécia­li­sées dans la réédu­ca­tion de l’écri­ture et de la parole ? Merci à l’avance de votre réponse.

    Commentaire by Anne Mugnier — 25 février 2012 #

  19. J’ai la chance de travailler avec une ortho­pho­niste formée à la méthode LSVT – je viens de termi­ner avec elle ma réédu­ca­tion LSVT qui a duré 1 mois plein , contrô­lée par une équipe de cher­cheurs en phonia­trie du CNRS ; un bilan favo­rable a pu mettre en évidence des progrès certains dans la hauteur de la voix ainsi que la distri­bu­tion du langage plus distinct ; j’ai pu noter une amélio­ra­tion de l’équilibre en rapport à la marche , et une amélio­ra­tion de mon écri­ture ; néan­moins, cette méthode reste diffi­cile – elle requiert de la part du patient beau­coup d’efforts et de volonté, un sérieux et un inves­tis­se­ment person­nel rela­tifs au travail constant des obli­ga­tions que demande cette méthode- à savoir exer­cices person­nels quoti­diens etc.. Le bu le plus diffi­cile à atteindre étant de commu­ni­quer au cerveau de noueux auto­ma­tismes —  cette méthode ne reste pas je pense à la portée de tous les malades ; je pense parti­cu­liè­re­ment aux personnes âgées ou en grande diffi­cul­tés de langage – j’encourage les autres à s’investir comme je l’ai fait
    marijanne

    Commentaire by millo — 29 décembre 2011 #

  20. j’ai la mala­die de wilson et depuis 1 ans j’ai une dysarthrie.je voulais juste savoir quel medi­ca­ment je doit prendre pour soigner se trouble

    Commentaire by couvri — 15 août 2010 #

  21. bonjour, Jean Pierre Laga­dec veut bien essayer de vous aider à trou­ver une solu­tion à votre problème ? Vous pouvez le contac­ter : par télé­phone ( 0296235022)ou par cour­riel (jpmo5@wanadoo.fr).
    bien amicalement

    Commentaire by GP29 — 7 mars 2009 #

  22. bonjour, J’ai lu avec atten­tion votre article sur les troubles de l’élo­cu­tion, avec la méthode LSVT. Que puis-​je propo­ser à une personne de 83 ans, qui souffre essen­tiel­le­ment de ces troubles, sa parole est de moins en moins audible, il a une ortho­pho­niste qui passe chaque jour, mais il ne veut plus la rece­voir pour l’ins­tant… Je suis dému­nie devant lui, et je voudrai l’ai­der… Merci pour votre réponse.

    Commentaire by simion annick — 6 mars 2009 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.