Ne pas être qu'un "patient" ...

Point de vue d’un élu associatif : Abattre les cloisons pour être entendu

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°70

Régu­liè­re­ment, lors de nos assem­blées, nous avons à déplo­rer le manque de renou­vel­le­ment des administrateurs.

Nos asso­cia­tions ont ceci de parti­cu­lier qu’elles concernent une mala­die évolu­tive qui se mani­feste sur le tard. Lorsque les premiers symp­tômes appa­raissent, la mala­die est déjà à un stade avancé. Une telle pers­pec­tive incite peut à s’en­ga­ger, que l’ont soit aidé ou aidant. 

De plus, nous exer­çons dans un monde cloi­sonné, A chaque asso­cia­tion sa mala­die ! Cela alors qu’elles ont des problèmes simi­laires à résoudre. Ainsi, chaque rentrée voit le même parcours du combat­tant où au lieu d’unir leurs efforts, les asso­cia­tions se retrouvent en concur­rence face aux orga­nismes censés les aider. Que d’éner­gie gaspillée ! 

Le tout aggravé par l’ac­cé­lé­ra­tion d’un monde livré aux puis­sants lobbies qui se disputent les parts de marché et face auxquels il devient de plus en plus diffi­cile de faire entendre notre cause.

Comment trou­ver la force pour abattre les cloi­sons qui nous éloignent, nous affaiblissent ? 

Nous retrou­vant entre gens concer­nés par la même mala­die, c’est natu­rel­le­ment que nos préoc­cu­pa­tions vont d’abord au « comment aider ? » ou « comment trai­ter ? » Trop rare­ment nous nous inté­res­sons au « comment éviter ? » qui pour­tant s’adresse à tous — Y compris ceux qui ne sont pas concer­nés, mais qui par leurs acti­vi­tés pour­raient le deve­nir et ne le savent pas. D’où les jour­nées mondiales orga­ni­sées pour sensi­bi­li­ser le grand public sur la mala­die, aler­ter sa vigi­lance sur la néces­sité d’éta­blir des prin­cipes de précau­tions et les faire respec­ter. Récem­ment, le gouver­ne­ment n’a-​t-​il pas été amené à revoir à la baisse les règle­men­ta­tions d’uti­li­sa­tion des pesti­cides dont le lien avec le Parkin­son a pour­tant été démon­tré par l’IN­SERM. Face aux tendances à regrou­per les réponses, ne devons-​nous pas rappro­cher nos causes ? Ne pourrions-​nous déve­lop­per des parte­na­riats pour échan­ger nos savoirs, voire propo­ser des terrains d’actions communes ?

Quelques pistes :
httsp://www.generations-futures.fr/actualites/sentinelles-film-cinema-8-novembre/
https://www.letemps.ch/economie/2015/03/11/pesticides-empoisonnent-negociations-entre-americains-europeens
https://www.phyto-victimes.fr/
Rédigé pat Yves Gicquel

12 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Picot Bernard, dans un premier temps prenez du temps pour lire les nombreux commen­taires suite aux articles de tête et vous y appren­drez beau­coup ensuite reve­nez vers nous pour des expli­ca­tions supplémentaires.
    Nous Parkin­so­niens nous comp­tons peu car notre mala­die n’est pas trans­mis­sible et fait travailler le système médi­cal cela a déjà été dit.
    Bon courage .

    Commentaire by limery — 30 octobre 2017 #

  2. je suis atteint de la mala­die de parkin­son depuis vingt cinq ans je suis retaité de l’agri­cul­ture , je peux vous dire que souffre terri­ble­ment , malgré les medicaments,ma compagne depuis vingt ans me connait mieux que les neuro­logues mais ils ne l’ecoute pas .les mede­cins t’elle qu’ils soit ‚il ecoute se qu’ils ont droit de faire :nous avons ete à un congrés à Pornic .le profes­seur nous a fait comprendre que la mala­die de Parkin­son ??????;quand à la recherche ?ils faut des animaux pour conti­nuer . le proces­sus ? quand ? je porte une pompe avec une soude gastrique ‚je la porte en continu avec la duopamine,trés dure à suppor­tée ‚le produit vient des pays etran­ger. pouquoi pas en France.nous avons des recher­cheurs Français.qui servent à quoi?.la mala­die de Parkison.personne en cause .mala­die du culti­va­teur. que faire ‚attendre quoi,la recherche en est ou ? .merci de me lire ‚et pour les malades comme moi qui soufrent . annick bernard

    Commentaire by Mr PICOT bERNARD — 30 octobre 2017 #

  3. Storm : En fait de votre dernier commen­taire il en ressort que nos points de vues avec Brains­tor­ming sont quasi iden­tiques mais je vous le demande comment faire admettre un autre proto­cole de soins complè­te­ment éloi­gné de notre méde­cine conven­tion­nelle avnt la trou­vaille magique d’un médi­ca­ment ? j’ai essayé avec trois neuro­logues le premiers était sourd, le second ma pris pour un demeuré et m’a même répondu pour­quoi pas la corne de rhino, le troi­sième en faisant fit de ma phyto­thé­ra­pie à eu cette conclu­sion que je n’avais pas de mala­die neuro­lo­gique écris noir sur blanc à mon méde­cin trai­tant , qui en était sidéré de ce verdict en arrê­tant mon trai­te­ment ma Parki s’est vite rappe­lée à moi, la ques­tion fut donc repo­sée au spécia­liste mon patient qu’a-​t-​il ? nous sommes sans réponse. Voyez comme les certi­tudes retardes les évolu­tions et dans tous les domaines. J ai décidé de ne plus discu­ter avec les méde­cins (sauf mon géné­ra­liste) je n’ai pas de temps à perdre.
    Bref ma parki est sous silence alors je conti­nue dans mon mode de vie et tout va bien pour moi.
    Bonne santé à vous tous.

    Commentaire by leparigo — 23 octobre 2017 #

  4. Merci pour cette recom­man­da­tion. Je ne le décou­vri­rai pas, je le vis.

    Et est-​ce ici un espace de libre échange ? Ma dernière réponse à Brains­torm a été entiè­re­ment supprimée.

    J’y parlais des effets secon­daires into­lé­rables des médi­ca­ments Parkin­son mais visi­ble­ment le sujet était tabou … même ici !
    Pour quand des recherches complé­men­taires sur des médi­ca­ments contre Parkin­son ? Au lieu de bêler que nous sommes des moutons, Brains­torm devrait se battre pour reven­di­quer de nouvelles recherches. Car des moutons (pour reprendre Brains­torm) qui subissent les effets secon­daires terribles de certains de ces médi­ca­ments, il y en a des milliers. Et quelles sont les réponses des méde­cins  » tout médi­ca­ment a des effets secon­daires » … c’est la réponse la plus fermée que je connaisse !!!!

    Commentaire by Storm — 23 octobre 2017 #

  5. hey doc, la méde­cine provoque t‑elle donc plus de décès que de guéri­son comme vous l’écri­vez si bien ? c’est vous qui il’é­cri­vez, assumez !

    Les réseaux sociaux et autres sont aussi bour­rés de « fake news » … regar­dez comme certains ne se gênent déjà pas

    Quant aux effets secon­daires des médi­ca­ments Parkin­son, oui c’est into­lé­rable, je pense, entre autres, aux agonistes dopa­mi­ner­giques . Et au lieu d’éruc­ter en parlant de moutons car il y en a plusieurs milliers de patients qui attendent de nouveaux médi­ca­ments sans effet secon­daire, battez vous pour les demander !
    .… et d’ailleurs les recherches se poursuivent-​elles pour en trou­ver ? est-​ce aussi le genre de demande faite aux minis­tères (cf : les déci­sions du collec­tif Parkin­son du 02 juin 2017) ? faudrait-​il se satis­faire des médi­ca­ments sur le marché sous prétexte que  » tout médi­ca­ment a un effet secon­daire » ? Ce genre de réflexion stupide les empêchent-​ils de pour­suivre des recherches , peut-​être le ferait-​il s’ils vivaient quelques jours ou semaines avec ces mêmes effets secondaires ? 

     » Je me fais pas de souci pour le busi­ness de big pharma avec des gens comme vous… ils vont se gaver !  » .…. vous pouvez toujours y croire mr le professeur !

    Commentaire by Storm ! — 22 octobre 2017 #

  6. J’ invite Storm à lire « Menace sur nos neurones » de M. Gros­man & R. Lenglet , Editeur BABEL. Et vous décou­vri­rez , que la méde­cine « dite conven­tion­nelle » est loin d’être au top et avec l’état d’es­prit du serment d’Hippocrate de Cos dans son founctionnement.

    Bien a vous toutes et tous.

    Commentaire by leparigo — 22 octobre 2017 #

  7. hey amigo, la libre expres­sion vous connais­sez ? Visi­ble­ment non.
    Je vous invite à lire « effets secon­daires le scan­dale fran­çais », on le trouve en livre de poche pour pas cher comme quoi s’ins­truire est à la portée de tous… mais encore faut-​il s’en donner la peine.
    Quant à votre argu­ment sur les réseaux sociaux… la loi est la loi quelque soit le médium ! Donc votre pseudo argu­ment tombe à l’eau.
    Je me fais pas de souci pour le busi­ness de big pharma avec des gens comme vous… ils vont se gaver ! Mais je garde espoir des fois le mouton se rebelle… Ah oui j’ou­bliais, je consomme de l’acide… ascor­bique bien sûr ! :P

    Commentaire by Brainstorming — 22 octobre 2017 #

  8.  » Il est probable que la méde­cine moderne provoque plus de décès que de guérison… »
    C’est la tempête dans votre tête ou vous êtes sous acide !?!?!?!
    N’y a‑t-​il pas de modé­ra­tion sur GP29 ?

    Brains­tor­ming a écrit  » Bref le coeur du problème c’est le système/​​loi qui empêche l’information de circuler »
    Vous avez les réseaux sociaux ou doctissimo !!

    Commentaire by Storm ! — 22 octobre 2017 #

  9. De nada amigo, idéa­le­ment il faudrait pouvoir créer une commu­nauté pour pouvoir échan­ger libre­ment toutes les infor­ma­tions sans entraves et sans risques de pour­suites judiciaires.

    Commentaire by Brainstorming — 20 octobre 2017 #

  10. Merci Brains­tor­ming pour votre commen­taire, je n’ai pas osez écrire tout cela.
    A bientôt.

    Commentaire by leparigo — 19 octobre 2017 #

  11. Le problème n’est pas l’au­to­mé­di­ca­tion car on peut faire diffi­ci­le­ment pire que la méde­cine moderne (hors méde­cine d’ur­gence): mala­dies iatro­gènes (média­tor, statines, dépa­kine, sang conta­miné, hormone de crois­sance préle­vée sur des cadavres etc… plus tous les médi­ca­ments reti­rés de la commer­cia­li­sa­tion discrè­te­ment), mala­dies noso­co­miales. Il est probable que la méde­cine moderne provoque plus de décès que de guéri­son… mais on ne peut rien faire car le système est cade­nassé par la loi art.L4161‑1 à 6 qui défi­nit l’exer­cice illé­gal de la méde­cine assu­rant le mono­pole de la méde­cine aux méde­cins. On pour­rait penser que cette loi est faite pour proté­ger les malades des char­la­tans mais il n’en est rien il s’agit simple­ment d’as­su­rer un mono­pole aux méde­cins et de tuer la concur­rence ! Quant à l’au­to­mé­di­ca­tion elle est déni­grée par l’ar­gu­men­ta­tion clas­sique « houlala c’est dange­reux ! » c’est à dire faire peur pour pas perdre du CA (chiffre d’af­faire). Bref le coeur du problème c’est le système/​loi qui empêche l’in­for­ma­tion de circu­ler car pour reprendre l’exemple de la nico­ti­no­thé­ra­pie pour le malade suffi­sam­ment intel­li­gent et instruit il n’y a pas besoin de voir un docteur pour se mettre un patch, vendu sans ordon­nance en phar­ma­cie, à partir du moment ou l’on connait le proto­cole, les effets secon­daires et la dose létale. Ce que ne vous dira jamais votre méde­cin c’est que tout est mortel en surdose ex : vous buvez trop d’eau vous risquer de mour­rir en raison d’une hypo­na­tré­mie… est-​ce que votre méde­cin, phar­ma­cien vous a déjà mis en garde contre ce risque ? Pour­tant on peut dire qu’en matière d’hy­dra­ta­tion vous vous auto­mé­di­quez ! Bref, si aujourd’­hui une personne non méde­cin connais­sait un moyen de stop­per la mala­die elle ne pour­rait pas commu­ni­quer dessus à cause des risques liés à la loi… et pour­tant il y a sûre­ment des gens qui savent…

    Commentaire by Brainstorming — 19 octobre 2017 #

  12. Bonne idée cher Monsieur,
    Les causes elles sont multiples et nous en connais­sons les prin­ci­pales depuis long­temps, les causes étant connues il y a urgence de mettre en commun la phyto­thé­ra­pie qui donne plus de résul­tat en confort de vie en bien être et sur certaine personne la Parkin­son se fait tota­le­ment et physi­que­ment oublier. En effet mettons nos actions communes en marche mais je constate dès qu« une piste est signi­fi­ca­tive comme avec le Doct Villa­fane, des battons dans les roues avec argu­ments de toutes sortes évidem­ment basés sur la régle­men­ta­tion AP-​HP et du minis­tère de la santé qui refuse d’étu­dier au mieux cette solu­tion, pour­quoi ce frein si il n’est pas économique ?
    Les consé­quences sont que de nombreux Parkin­so­niens s’auto-​médicalisent, ce que je comprends puisque je me traite moi-même.
    J’évite de vous parler du média­tor, de l’amiante etc..
    Alors oui consul­tons nous, nous pouvons annon­cer haut et fort les prin­cipes de précau­tions par le mot préven­tion mais pour les conseils de consom­ma­tion de plantes avec détails pour rempla­cer l’allopathie, il nous faut sans aucun doute un méde­cin pour conseiller et celui ci se verra très vite éjecté par ses pairs , et plus grave encore comme le Profes­seur Joyeux, Doct. Willem et d’autres qui ont dû s’expatrier.
    Je suis impa­tient Monsieur Gicquel de vous lire.

    Commentaire by leparigo — 18 octobre 2017 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.