Ne pas être qu'un "patient" ...

Parkinson : découverte d’un chercheur albigeois

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°44 – mars 2011 

Quand il parle de son métier, Patrice Péran a l’ac­cent qui chante. Normal, cet Albi­geois pure souche travaille à l’Unité 825 à Toulouse. Le jeune cher­cheur de 35 ans, vient d’iden­ti­fier la signa­ture céré­brale de la mala­die de Parkinson (*).

Un simple examen suffira donc demain pour détec­ter Parkinson ?

Au départ, j’avais une forma­tion de biolo­giste, puis j’ai préparé un docto­rat de neuro­psy­cho­lo­gie déjà tourné vers les parkin­so­niens avant de m’orien­ter vers la neuro-​imagerie. Le parcours est atypique mais c’est lui qui m’a permis de me trou­ver à l’in­ter­face entre le radio­logue, le physi­cien et le patient. Jusqu’à présent, on ne faisait pas d’IRM pour détec­ter mais pour véri­fier la mala­die. Notre travail dé-​montre aujourd’­hui que l’IRM est capable de faire la distinc­tion entre les cerveaux de patients parkin­so­niens et ceux de sujets sains.

La revue Brain a donné un écho impor­tant à votre décou­verte. Quelle sera la suite ?

Nous n’en sommes pas encore à la routine clinique. Mais c’est une première pierre. Par contre, après la détec­tion d’Alz­hei­mer révélé aussi par l’U825, l’uti­li­sa­tion d’un ensemble de bio-​marqueurs issus de l’IRM, dessine des pers­pec­tives promet­teuses. En matière de Parkin­son, le diag­nos­tic est parfois diffi­cile. En foca­li­sant sur cette signa­ture céré­brale, nous pouvons penser que nous saurons bien­tôt faire la diffé­rence entre les vrais et les faux syndromes parkin­so­niens, défi­nir non seule­ment les profils patho­lo­giques et sains mais aussi ceux des patients à risque. Enfin, il serait inté­res­sant de suivre la mala­die et sa détérioration.

(*) Les équipes de l’U825 (Inserm/​UPS) diri­gées par Pierre Celsis à Toulouse ont travaillé en coopé­ra­tion avec la Fonda­tion Santa Lucia à Rome.
Publié le 25/​11/​2010 08:33 | Propos recueillis par Ch.R.-P.
Lu par Sylvain BIELLE s.bielle@laposte.net

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.