Ne pas être qu'un "patient" ...

Pesticides : quels effets sur la santé ?

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°44 – mars 2011 

C’est le thème de la confé­rence qui s’est tenue à LEZAY le 26 novembre. Le confé­ren­cier est docteur en phar­ma­cie au labo­ra­toire de recherche du CHU de POITIERS.
L’appellation pesti­cide recouvre les herbi­cides, les insec­ti­cides et les fongi­cides. Ces produits que nous absor­bons par contact, par inha­la­tion ou inges­tion se fixent sur les corps grais­seux et à la longue agissent sur nos cellules et les détraquent ainsi que notre système hormo­nal. La conta­mi­na­tion par inges­tion se fait par les fruits et les légumes que nous consom­mons, ce sont les fraises venant d’Espagne qui contiennent le plus de pesticides. 

Dans beau­coup de ces pesti­cides, la molé­cule est connue et donc peut être analy­sée ; par contre l’excipient reste inconnu et peut provo­quer des troubles comme les maux de tête, nausées, vomis­se­ments, aller­gies, cancers, mala­die de Parkinson. 

C’est chez les agri­cul­teurs que l’on trouve le plus de Parkin­so­niens et de cancers de la pros­tate. Il est aussi constaté une baisse impor­tante de la fécon­dité chez les jeunes agri­cul­teurs et une augmen­ta­tion de la stéri­lité chez les jeunes agri­cul­trices. Il y a de plus en plus d’enfants d’agriculteurs nais­sant avec des malfor­ma­tions géni­tales. Il a égale­ment été constaté qu’un bébé était plus handi­capé à la nais­sance si la maman était touchée par des pesti­cides que si le papa seul était touché. 

Il faut souvent des années avant de consta­ter les méfaits des pesti­cides et donc les cher­cheurs n’ont pas suffi­sam­ment de recul pour dire quel produit est respon­sable de tel ou tel problème. 

Les statis­tiques montrent aussi que c’est en GUADELOUPE et en MARTINIQUE qu’il y a le plus de cancers de la pros­tate et ce n’est pas un hasard.

Comme derrière tout cela, il y a d’énormes enjeux finan­ciers, tout ce que nous pouvons faire c’est de ne pas ache­ter ces produits et égale­ment de conseiller à nos adhé­rents agri­cul­teurs parkin­so­niens de ne pas hési­ter à porter l’affaire devant les tribu­naux bien que monter un dossier soit un vrai parcours du combattant. 

Raoul GRIFFAULT

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. c’est trés diffi­cile de les atta­quer et il faut avoir les reins trés solides… peut-​étre passer par une asso­cia­tion de victimes…

    Commentaire by dumont charles — 3 juin 2011 #

  2. ONDES ELECTROMAGNETIQUES ET PARKINSON

    Bonsoir,

    J’ai regardé comme beau­coups de personne le repor­tage sur France 3 mercredi 18/​05/​2011 sur les éffets des ondes élec­tro­ma­gné­tique ( micro — onde , et surtout télé­phone portable ).

    J’ai été pendant 21 ans arti­san taxi indé­pen­dant avec un télé­phone portable en perna­nence sur moi ( travail oblige ) , je suis sur à 99,9% que les cause de ma mala­die de Parkin­son son du aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques de ces télé­phones , que faire ?? . Porter plainte contre les opéra­teurs de télé­pho­nie mobile !!! , j’avoue que c’est pas l’en­vie qui me manque. Mais le pot de Terre Contre le pot de Fer ???, j’ai­me­rais avoir votre avis sur cela voici mon adresse mail person­nelle : robert.de.franceschi@free.fr

    J’au­to­rise le weba­mas­ter à publier mon adresse mail.

    Cordia­le­ment votre ,
    Robert De Fran­ces­chi /​ Grenoble /​ France

    Commentaire by De Franceschi — 20 mai 2011 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.