Éditorial
Publié le 06 avril 2012 à 17:49Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°48 – avril 2012
Voici revenu le temps du printemps. Après avoir vécu une période neigeuse et froide, la nature se réveille et nous allons en ressentir les effets bénéfiques dans notre corps et nos vies, du moins je l’espère pour tous…
Un nouvel article vient à nouveau mettre en avant notre système digestif comme un lieu privilégié pour l’origine de la maladie de Parkinson. Bien sûr, il est important de ne pas entrer dans une euphorie irrationnelle : il faudra encore bien du temps pour aboutir à des résultats significatifs. Mais il me semble que nous avons là une piste sérieuse sur l’origine de la maladie qui pourrait permettre d’envisager des traitements pouvant « guérir » une maladie jusque là irréversible. C’est une découverte qui ne peut que soutenir notre optimisme et notre souhait de voir enfin s’ouvrir des perspectives d’avenir à nos traitements.
Nous ne dirons jamais assez combien l’accompagnement psychologique peut soutenir nos autres démarches de lutte contre les effets pervers de la maladie. C’est ce que vient nous expliquer Elsa Dehne-Garcia qui est intervenue lors de notre Assemblée Générale d’octobre dernier. Il nous est apparu important de lui donner la parole afin d’éclairer les actions de ces spécialistes trop souvent ignorés voire craints : nous avons souvent des réticences à consulter les psychologues en leur prêtant des pouvoirs sur l’esprit des patients qu’ils n’ont heureusement pas ! N’ayons pas l’impression d’être « fou » si nous allons consulter ces praticiens qui ne peuvent que nous apporter du soulagement dans nos vies de malades ou d’accompagnants.
A propos de ces derniers, nous avons découvert qu’une caisse de retraite a mis en œuvre un programme de « Vacances répits Familles » qui devrait permettre aux partenaires, malade et famille accompagnante, de vivre un moment de répit réel et de vacances auxquelles ils ont droit comme tout un chacun. Il est, en effet, important de vivre le plus naturellement possible même avec une maladie avancée qui handicape sérieusement mais ne doit pas tout détruire : cette lutte de chaque jour est importante pour remettre au plus tard possible la « désocialisation » que trop souvent nous rencontrons autour de nous.
Un dernier mot sur votre collaboration à cette revue : vous avez répondu présents en grand nombre à notre appel d’abonnement même s’il s’agit d’un effort financier conséquent ! Soyez-en remerciés sincèrement. En effet, nous ne vivons que par vos abonnements et, éventuellement, vos dons, et vous avez fait preuve, en l’occurrence, d’une réelle mobilisation. MERCI…
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.