Ne pas être qu'un "patient" ...

Un projet de loi en cours de débat.

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°58

Un projet de loi en cours de débat.
Présenté par Mari­sol Touraine et Laurence Rossi­gnol

« La France est enga­gée, comme ses voisins euro­péens, dans un proces­sus de tran­si­tion démo­gra­phique marqué par une crois­sance impor­tante et conti­nue des classes d’âge les plus élevées, ainsi que par une augmen­ta­tion de la longé­vité des Fran­çais. Les personnes âgées de soixante ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Les Fran­çais âgés de soixante-​quinze ans et plus (5,7 millions en 2012) seront 12 millions en 2060. Et le nombre des plus de quatre-​vingt-​cinq ans va quasi­ment quadru­pler, passant de 1,4 million aujourd’hui à 5,4 millions en 2060. »

« Cette « révo­lu­tion de l’âge », qui repose sur l’augmentation de l’espérance de vie, plus de quatre-​vingt ans aujourd’hui en moyenne contre quarante-​sept ans en 1900, consti­tue une chance. C’est égale­ment un défi majeur pour la société qui doit s’adapter dès à présent, pour permettre à tous de profi­ter dans les meilleures condi­tions sociales, écono­miques et de santé et le plus long­temps possible de ce formi­dable progrès. »

« L’adaptation de la société fran­çaise au vieillis­se­ment de la popu­la­tion consti­tue un chan­tier de longue haleine, pour de nombreux acteurs à la fois publics et privés, locaux et natio­naux, asso­cia­tifs et insti­tu­tion­nels, à commen­cer par les âgés eux-​mêmes et leur entou­rage. La préven­tion de la perte d’autonomie consti­tue un enjeu aussi impor­tant que sa prise en charge. Le poten­tiel de déve­lop­pe­ment écono­mique induit par les consom­ma­teurs âgés, le loge­ment, le carac­tère inclu­sif de la société, le respect des droits des âgés et la prise en compte de leur expres­sion consti­tuent eux aussi des aspects essen­tiels de l’adaptation de la société au vieillis­se­ment de la popu­la­tion. »

« Ce projet de loi d’orientation et de program­ma­tion vise à créer un cadre permet­tant à l’ensemble des acteurs concer­nés de se proje­ter dans l’avenir en anti­ci­pant la perte d’autonomie, en la prenant mieux en charge lorsqu’elle survient, et en adap­tant la société au vieillis­se­ment. Il promeut une approche terri­to­riale permet­tant d’appréhender les enjeux locaux et l’organisation des réponses par les acteurs en présence. »

« À cet égard, l’article 1er précise que « L’adaptation de la société au vieillis­se­ment est un impé­ra­tif natio­nal et une prio­rité de l’ensemble des poli­tiques publiques de la Nation ».

« L’approbation du rapport annexé fait l’objet de l’article 2. Ce rapport complète la présente loi de program­ma­tion et d’orientation et présente les orien­ta­tions de l’ensemble des poli­tiques publiques qui contri­bue­ront à répondre au défi de la révo­lu­tion de l’âge. Il est struc­turé autour de quatre grands axes, l’anticipation et la préven­tion, l’adaptation de la société au vieillis­se­ment, l’accompagnement de la perte d’autonomie et la gouver­nance natio­nale et locale des poli­tiques de l’autonomie. Cette dyna­mique d’ensemble permet de porter un nouveau regard sur les âgés, de consa­crer leur place, de recon­naitre leur rôle fonda­men­tal dans la société et de saisir le poten­tiel que repré­sente la tran­si­tion démo­gra­phique pour la crois­sance et l’emploi. »

Les trois axes de la loi :

  • Anti­ci­per la perte d’autonomie
  • Adap­ter la société au vieillis­se­ment
  • Accom­pa­gner les personnes

Prévoir la gouver­nance des poli­tiques de l’autonomie.

Extraits du J.O. Loi n°1994 http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1994.asp

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.