Ne pas être qu'un "patient" ...

Pour bien dormir, faites le plein de lumière

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°64

Il est rare de ne pas se plaindre de son sommeil après 50 ans. Toute­fois, contrai­re­ment aux idées reçues, nos besoins sur 24 heures varient peu à peu avec l’âge. S’il arrive souvent que les nuits soient plus courtes, entre­cou­pées de réveils, le défi­cit de sommeil sera compensé par la sieste. A 20 ans, 95% d’une nuit normale est consa­crée à dormir, contre 80% à 70 ans. Si les nuits sont moins bonnes en vieillis­sant, bon nombre de plaintes des seniors reposent sur des attentes irréa­listes résul­tant d’une mauvaise appré­cia­tion de leurs besoins. 

Le phéno­mène dit de « l’avance de phase » en est un bon exemple. De quoi s’agit-​il ? Progres­si­ve­ment, le sommeil se décale avec un endor­mis­se­ment précoce vers 21 heures et un réveil au chant du coq. Le plai­gnant, pensant souf­frir d’une insom­nie de fin de nuit, pourra récla­mer un somni­fère qui le rendra groggy une partie du lende­main, sans rien modi­fier à son heure d’éveil. En ouvrant les yeux vers 4 ou 5 heures du matin, après huit heures de sommeil, contrai­re­ment à ce qu’il pour­rait croire, il n’est nul besoin de rester au lit ! En cause, l’hor­loge enfouie dans notre cerveau, qui contrôle nos rythmes biolo­giques, se dérègle un peu en prenant de l’âge. Cette pendule, très sensible à la lumière, est program­mée pour que nos acti­vi­tés sociales se synchro­nisent avec l’état de veille. Dans le cas présent, l’en­vie de dormir survient trop tôt. 

Ce phéno­mène, qui concerne envi­ron 20% des retrai­tés, est aisé­ment modi­fiable. Pour reca­ler le sommeil, il est recom­mandé de faire de l’exer­cice physique en mati­née. Il faut égale­ment appor­ter à la rétine une quan­tité suffi­sante de rayon­ne­ment lumi­neux, en s’ex­po­sant à la lumière du jour. Quelle que soit la météo, allez faire un petit tour dehors, vos rapports avec Morphée s’en trou­ve­ront forcé­ment améliorés. 

Lu dans Notre Temps par F. Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.