Ne pas être qu'un "patient" ...

Un peu d’humour ! François Cluzet poursuivi pour « exercice illégal de la médecine ! »

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65

Sa perfor­mance dans la peau du Dr Werner, géné­ra­liste proche de la soixan­taine atteint d’un cancer et contraint de passer la main, n’est pas passée inaper­çue. Salué par les critiques, Fran­çois Cluzet est aujourd’­hui dans la tourmente.

Dix jours après la sortie en salles de « Méde­cin de campagne », dernier long métrage réalisé par le Dr Thomas Lilti, qui rencontre un formi­dable succès avec déjà plus de 500 000 spec­ta­teurs, l’ac­teur popu­laire est au cœur d’une procé­dure dont il se serait bien passé.

Une asso­cia­tion a en effet déposé plainte auprès du conseil dépar­te­men­tal de l’Ordre du Terri­toire de Belfort contre le comé­dien pour « exer­cice illé­gal de la médecine ».

Un délit passible de deux ans d’emprisonnement
Selon le procès-​verbal de la plainte, dont « le Quoti­dien » a eu copie, il est repro­ché à l’ac­teur d’avoir joué plus vrai que nature. « A de nombreuses reprises dans le film, Fran­çois Cluzet reçoit des patients dans son cabi­net et pratique un examen clinique comme le ferait n’im­porte quel méde­cin », décrit l’as­so­cia­tion de défense de la méde­cine rurale, à l’ori­gine de la plainte. « Il utilise un stétho­scope, palpe les patients, leur prodigue des conseils et renou­velle leurs trai­te­ments. Or, il n’en a aucun droit. »

L’ac­teur, qui a reçu le César du meilleur acteur en 2007 pour son inter­pré­ta­tion dans « Ne le dis à personne », de Guillaume Canet, aurait égale­ment été vu pendant le tour­nage du film en train de donner un Dafal­gan codéiné à un autre acteur.

Or, le code de la santé publique est formel. Le délit d’exer­cice illé­gal de la méde­cine est prévu et réprimé par les articles L4161‑1 à L4161‑6. Il est consti­tué « dès lors qu’une personne pose un diag­nos­tic ou traite une mala­die, habi­tuel­le­ment ou par direc­tion suivie, sans avoir le diplôme requis pour être méde­cin ».
L’exer­cice illé­gal de la méde­cine est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Une audience préli­mi­naire est prévue le 2 juin 2016.

Le Quoti­dien du Méde­cin du 01 avril 2016
Lu par Renée Dufant

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. J en connais qui on mordu à l hame­çon, lire sur la toile.

    Commentaire by Leparigo — 7 août 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.