Ne pas être qu'un "patient" ...

Rôle des acides aminés neurotoxiques

paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n° 18 – septembre 2004

« Rôle des acides aminés neuro­toxiques Dans la mala­die de Parkinson »

Thèse présen­tée par Sandrine AGUILON
Sous la direc­tion du profes­seur F. DE LA FOURNERIE

Soute­nue par le fonds de recherche de CECAP, Sandrine AGUILON vient, avec succès, de soute­nir sa thèse de docto­rat sur la compré­hen­sion des méca­nismes physio­pa­tho­lo­giques abou­tis­sant à la mort neuro­nale dopa­mi­ner­gique de la substance noire.


En effet, quoique très étudiée en tant que mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive, il n’existe actuel­le­ment aucun test diag­nos­tic biolo­gique et aucun trai­te­ment cura­tif de la mala­die de Parkin­son, même si depuis trente ans les théra­peu­tiques à base de dopa­mine ont révo­lu­tionné ce domaine de la neurologie.

Deux théo­ries récentes retiennent l’attention des cher­cheurs en ce qui concerne l’étiopathogénie de la mala­die : la théo­rie des radi­caux libres et celles des acides aminés neurotoxiques.

« La mala­die de Parkin­son est la mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive la plus fréquente après la mala­die d’Alzheimer. Le méca­nisme par lequel les neurones dopa­mi­ner­giques dégé­nèrent préma­tu­ré­ment reste inconnu. Les théo­ries actuelles impliquent l’exposition à un composé neuro­toxique exogène, un stress oxyda­tif, un dysfonc­tion­ne­ment mito­chon­drial, une exci­toxi­cité induite par le glutamate.

Le but de ce travail a été de déter­mi­ner le rôle des acides aminés neuro­toxiques dans la MP. Nous avons réalisé pour cela, une étude biolo­gique trans­ver­sale cas-​témoins chez des malades parkin­so­niens, leur conjoint, et des témoins. Cette étude a permis de confir­mer la dimi­nu­tion de l’activité du gluta­thion peroxy­dase plaquet­taire déjà démon­trée lors de travaux précé­dents, et de mettre en évidence une éléva­tion non signi­fi­ca­tive du gluta­mate chez les parkin­so­niens corré­lée à l’âge, une dimi­nu­tion de la cystine et de la glycine, trois acides aminés consti­tu­tifs du glutathion.

L’analyse des para­mètres de la popu­la­tion des conjoints met en évidence une possible influence liée au mode de vie des couples. La modi­fi­ca­tion du GPXpl et des diffé­rents acides aminés est-​elle consé­cu­tive aux anoma­lies possibles de l’alimentation des parkin­so­niens et de leur conjoint ?

A la lumière de cette étude, d’autres théra­peu­tiques, que celles clas­si­que­ment utili­sées, pour­raient être envi­sa­gées dans l’avenir notam­ment celles à visée neuro­pro­tec­trice (anti-​glutamate, antioxydants…)L’épidémiologie alimen­taire peut être un outil promet­teur pour exami­ner les habi­tudes diété­tiques par rapport à la MP et proba­ble­ment à d’autres mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives. Les stra­té­gies diété­tiques correc­trices éven­tuelles sur nos malades pour­raient avoir des impli­ca­tions de santé publique impor­tantes. La neuro­pro­tec­tion (y compris par les oligo-​éléments…) n’en est qu’à ces débuts ».

lu pour vous par Jean GRAVELEAU

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. bonjour — je viens de taper redbull sur Google-
    faites le aussi et vous déci­de­rez si vous avez envie
    de consom­mer cette bois­son !! quant à son effet sur
    la MP , je pense que cela fait partie de tous ces commen­taires que l’on entend sur tel ou tel produit-​je n’ai vrai­ment aucune réponse à ce sujet-
    le plus impor­tant est de savoir s’il peut vous nuire, posez la ques­tion à votre méde­cin, peut-​être pourra-​t-​il vous conseiller à ce sujet. Bien amica­le­ment  — E.Six

    Commentaire by GP29 — 16 juillet 2008 #

  2. bonjour, je viens de lire cet article, j’ai la M.P. depuis 1995 (je suis née en 1946), je voulais avoir votre avis sur le consom­ma­tion de la bois­son REDBULL , cette bois­son serait béné­fique pour lutter contre la mala­die, je vous remer­cie d’avance pour votre réponse

    Commentaire by falcher marie — 16 juillet 2008 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.