Ne pas être qu'un "patient" ...

Économiser l’énergie, oui mais…

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°45  –  juillet 2011 

Pas au détri­ment de la santé. Le rayon­ne­ment élec­tro­ma­gné­tique qu’émettent les ampoules basse consom­ma­tion (ou fluo­com­pactes) qui rempla­ce­ront défi­ni­ti­ve­ment d’ici 2012 les ampoules à incan­des­cence, serait très élevé dans certaines condi­tions d’utilisation (à l’allumage, à proxi­mité de l’ampoule notam­ment) et suscep­tible de pertur­ber l’ orga­nisme, selon le CRIIREM (Centre de recherche & d’information indé­pen­dantes sur les rayon­ne­ments élec­tro­ma­gné­tiques). Pierre Le Ruz, Président du CRIIREM, appelle à la vigi­lance et vous conseille : 

À ne pas faire :

  • Equi­per un lampa­daire de bureau ou de chevet avec ce type d’ampoule
  • Placer les ampoules basse consom­ma­tion à moins d’un mètre des utili­sa­teurs ; surtout en cas de risque d’interférence avec des dispo­si­tifs d’assistance médi­cale (pace­ma­ker, pompe à médi­ca­ments, appa­reil auditif …)


Mise en garde :

Ces ampoules contiennent (certes en petite quan­tité) du mercure, connu pour ses effets neuro­toxiques. L’étude réali­sée par l’association Santé envi­ron­ne­ment France, démontre qu’entre le mercure libéré dès le bris de l’ampoule et la partie restant contre les parois qui ne dégaze pas inté­gra­le­ment au même moment, il s’écoule 1 heure. Aussi : 

  • Ouvrez une fenêtre et aérez au moins une heure
  • Essayez de ramas­ser le verre et la poudre de mercure avec un morceau de papier ou de carton. Pas à mains nues !
  • Utili­ser du papier collant pour récol­ter les petits éclats de verre et le reste de la poudre. Un petit chif­fon humide vous permet­tra de termi­ner le nettoyage. A chaque fois mettre les débris de l’ampoule dans un bocal en verre avec un couvercle.
  • Il est abso­lu­ment décon­seillé d’utiliser un aspi­ra­teur ou une brosse pour élimi­ner les débris de l’ampoule : la poudre de mercure serait en effet envoyée dans l’air ambiant que vous allez respirer. 
  • Amenez les déchets récol­tés au parc à conte­neurs, ainsi que vos ampoules usagées

Vous pouvez joindre le CRIIREM au 19 – 21, rue Thalès-​le-​Milet ‑72000 LE MANS
Tél. 02 43 21 18 69
mail : contact@criirem.org.

Infor­ma­tions rele­vées dans Pleine Vie Octobre 2010 & Test-​Achats par Soize VIGNON

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.