Ne pas être qu'un "patient" ...

Azilect refusé comme médicament contre Parkinson aux USA

L’administration améri­caine de certi­fi­ca­tion des aliments et des médi­ca­ments (FDA) a le 19 Octobre 2011 rejeté la demande des Indus­tries Phar­ma­ceu­tiques Teva pour étendre l’in­di­ca­tion de Azilect, son médi­ca­ment anti­Par­kin­so­nien Azilect.

Le conseil consul­ta­tif au FDA est resté non convaincu qu’A­zi­lect (rasa­gi­line) ralen­tit la progres­sion de la Mala­die de Parkin­son. Les conseillers ont unani­me­ment voté pour décla­rer que les données du dernier essai de Teva ne démontrent pas de façon adéquate la capa­cité d’Azi­lect à retar­der la progres­sion clinique de Parkin­son, la mala­die pour laquelle le médi­ca­ment a été développé.

Teva s’était adressé à FDA,pour étendre l’‘indication d’Azi­lect en se basant sur les résul­tats de ses essais cliniques « Adagio », qu’il a publiés au milieu de 2008.

Azilect, géné­ri­que­ment connu comme rasa­gi­line et déjà approuvé comme théra­pie de Parkin­son, est le premier médi­ca­ment à avoir cher­ché l’ap­pro­ba­tion FDA en tant que médi­ca­ment qui affecte le cours du trouble neuro­ge­ne­tique au lieu de simple­ment masquer ses symptômes. 

Reuters

4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. apres plus de 20 ans de mala­die de Parkinson,peut on encore propo­ser l AZILECT conjoin­te­meeent avec le SINEMET sans prendre trop de risques pour la santé du patient ?

    Commentaire by Martine GENNEVIEVE — 25 janvier 2012 #

  2. Chère madame,
    le titre de l’ar­ticle vous aura trom­pée : il est en effet inexact. Il aurait dû être « L’agence améri­caine FDA aurait (condi­tion­nel car l’avis de la FDA n’est pas encore paru) refusé de recon­naitre l’ef­fet neuro­pro­tec­teur d’AZI­LECT vu le faible recul à ce jour sur ce médicament ».
    Par contre, ce médi­ca­ment a permis à certains patients, dont je fais partie, de consta­ter une trés nette amélio­ra­tion de leur état, sans aucun effet secon­daire, pendant quelques mois et de retar­der ainsi le passage aux agonistes dopa­mi­ner­giques. Et cela, la FDA ne le conteste pas puisque ce médi­ca­ment n’est pas retiré du marché aux USA où il fait partie à minima de la gamme de tous les médi­ca­ments anti-​Parkinson connus à ce jour pour soigner sans guérir.
    Pour d’autres patients, il est par contre sans effet posi­tif et présente même des effets néga­tifs : il ne leur est pas adapté.
    Il y a des personnes aller­giques à la péni­cil­line : heureu­se­ment, la péni­cil­line n’a pas été interdite !
    Dans le cas d’azi­lect, il n’y a pas d’ana­lo­gie à faire avec le Mediator.
    Après, il pour­rait y avoir un débat sur la notion de risque « zéro » asso­ciée à un médi­ca­ment : nous n’avons pas tous la même percep­tion du mot « risque », ni la même percep­tion du temps qui passe à attendre un médi­ca­ment « parfait ».
    Bien cordialement

    Commentaire by marie-paule Subarroque — 5 décembre 2011 #

  3. comment peut on encore mettre sur le marche des medi­ca­ments lorsqu il y a un doute sur l efficacite !!!!!
    et les effets secon­daires ??? ils ne sont pas negli­geables tout de meme
    l affaire du media­tor aurra servi a rien??

    Commentaire by rose — 5 décembre 2011 #

  4. Selon une source médi­cale trés bien informée,
     — il faut attendre de lire le compte-​rendu exact de la FDA qui n’est pas paru encore à ce jour, et le lire en Anglais si possible pour éviter toute défor­ma­tion de la traduction,
     — la FDA aurait refusé de lais­ser TEVA affir­mer l’ef­fet neur­pro­tec­teur, car les études présen­tées ne faisaient état que de patients ayant eu des trai­te­ments de 18 mois,
     — il ne s’agi­rait pas du tout de la néga­tion de cet effet neur­pro­tec­teur constaté après 18 mois de trai­te­ment, mais attente d’un recul plus impor­tant sur cette utili­sa­tion avant d’ac­cep­ter l’af­fir­ma­tion sans réserve de cet effet
     — il s’agi­rait donc plutôt d’une appli­ca­tion à la lettre d’un prin­cipe de précaution,
    Après entre­tien aujourd’­hui avec ce spécia­liste, je n’ai person­nel­le­ment aucune hési­ta­tion et je vais donc conti­nuer ce trai­te­ment commencé depuis le 1er Juillet 2009.

    Commentaire by Marie-Paule Subarroque — 22 novembre 2011 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.