Ne pas être qu'un "patient" ...

Le stationnement devient gratuit pour les personnes handicapées.

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61

La carte de station­ne­ment « handi­cap » permet désor­mais à son titu­laire ou un accom­pa­gnant de se garer gratui­te­ment sur toutes les places acces­sibles, réser­vées non. 

A comp­ter du 18 mai 2015, elle permet à son titu­laire ou à la personne l’ac­com­pa­gnant, d’uti­li­ser, à titre gratuit et sans limi­ta­tion de durée, toutes les places de station­ne­ment ouvertes au public. Aupa­ra­vant, elle auto­ri­sait simple­ment l’ac­cès aux places réser­vées aux personnes handicapées. 

Quelques limites :

  • Les auto­ri­tés compé­tentes en matière de circu­la­tion et station­ne­ment peuvent, sur certains secteurs, prévoir une durée maxi­male de station­ne­ment (seule­ment au-​delà de 12 H)
  • Ces mêmes auto­ri­tés sont libres de soumettre les titu­laires de la carte au paie­ment de la rede­vance en vigueur pour se garer dans les parcs de station­ne­ment munis de bornes d’en­trée et de sortie acces­sibles aux personnes handi­ca­pées. Un décret est attendu pour préci­ser les moda­li­tés pratiques d’ap­pli­ca­tion de la loi.

lpi6104

Un droit lié à la personne, pas au véhicule :
La carte peut être appo­sée dans n’im­porte quel véhi­cule dont le conduc­teur ou le passa­ger en est le titu­laire. A l’in­verse, elle doit être immé­dia­te­ment reti­rée lorsque la personne handi­ca­pée n’uti­lise plus le véhicule.

L’usage indu de la carte est puni par une contra­ven­tion de 5ème classe, passible d’une amende de 1.500€ maxi­mum, portée à 3.000€ en cas de réci­dive. Utili­ser ce précieux sésame abusi­ve­ment peut donc coûter cher !

Cette carte est valable dans l’en­semble des pays de l’Union Euro­péenne. Véri­fier toute­fois vos droits avant de visi­ter un pays. 

Loi 2015-​300 du 18 mars 2015, JO du 19 mars 2015

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Enfin, a‑t-​on envie de s’écrier, car des dispa­ri­tés trou­blantes, injustes et sources de confu­sion exis­taient il y a quelques temps encore entre les (grandes) villes de France.

    Je me souviens d’avoir reçu deux contra­ven­tions dans la bonne ville de Metz il y a quelques années, en… une après-​midi pour avoir omis de m’ac­quit­ter du montant du station­ne­ment alors que j’ac­com­pa­gnais un ami para­plé­gique, que nous avions mis la carte qui va bien derrière le pare-​brise, et que nous étions garés sur un empla­ce­ment réservé aux personnes à mobi­lité réduite.

    Mon ami, se réfé­rant aux règles en vigueur dans sa ville de rési­dence, m’avait assuré qu’il n’était pas néces­saire de payer dès lors qu’on se trou­vait sur un empla­ce­ment réservé.

    Cette nouvelle dispo­si­tion va rendre les choses plus simples, plus lisibles et plus faciles pour les personnes qui ont des diffi­cul­tés à se déplacer,.

    Commentaire by Thomas — 5 août 2015 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.