Ne pas être qu'un "patient" ...

Le cerveau au rythme des saisons

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65

Si l’on savait que l’hu­meur varie au fil des saisons, avec près de 20% de la popu­la­tion victime d’un léger blues en hiver, peu d’études s’étaient penchées direc­te­ment sur les fluc­tua­tions de l’ac­ti­vité céré­brale. Or celle-​ci aussi dépend de l’époque de l’an­née, vient de montrer une équipe de l’uni­ver­sité de Liège.
Les cher­cheurs ont soumis une tren­taine de parti­ci­pants à des tests évaluant leur capa­cité d’attention et leur mémoire de travail, pendant que leur acti­vité céré­brale était mesu­rée par image­rie par réso­nance magné­tique fonc­tion­nelle (IRMf). L’ex­pé­rience était répé­tée tous les mois
Résul­tat : pour un même niveau de perfor­mance atten­tion­nelle, le cerveau doit plus augmen­ter son acti­vité en juin qu’en décembre. Et pour la mémoire de travail, il s’emploie davan­tage en septembre et moins en mars.

En cause : des facteurs externes (telle la durée d’en­so­leille­ment) ou bien des rythmes biolo­giques internes. Le sens de ces varia­tions reste incer­tain, car seule l’aug­men­ta­tion rela­tive d’ac­ti­vité lors des tests a été mesuré, sans que l’on sache si l’activité céré­brale de base variait aussi. En consé­quence, on ignore encore si la quan­tité d’éner­gie mobi­li­sée pour la tâche dépend réel­le­ment du moment de l’an­née. Mais une chose est sûre : l’étude de la saison­na­lité céré­brale ne fait que commencer. 

Article de Guillaume Jacquemont
de la revue Cerveau & Psycho Avril 2016
Lu par Fran­çoise Vignon

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.