Ne pas être qu'un "patient" ...

IBM et Pfizer mesurent les symptômes de Parkinson grâce à l’IoT

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65

IBM & Pfizer viennent de s’associer pour tenter de trou­ver un moyen de mesu­rer la mala­die de Parkin­son. Ils ont mis au point une expé­rience pour tenter de suivre les symp­tômes des patients en continu.

Lorsque vous prenez une entre­prise tech­no­lo­gique et une entre­prise phar­ma­ceu­tique pour tenter de comprendre la mala­die de Parkin­son, il en résulte un projet utili­sant des capteurs placés sur le corps et dans la maison, four­nis­sant une mesure conti­nue des symp­tômes et l’impact qu’ils ont sur la vie du patient.

Une solu­tion pour mesu­rer les symp­tômes de Parkin­son tout au long de la journée :
Aujourd’hui, il est très diffi­cile de suivre les symp­tômes de la mala­die de Parkin­son, car ils peuvent consi­dé­ra­ble­ment varier tout au long de la jour­née et les méde­cins ne voient leur patient que pério­di­que­ment. Il n’y a donc aucune mesure signi­fi­ca­tive de la mala­die, ce qui est un défi pour les patients, les méde­cins et les chercheurs.

En géné­ral, pour compen­ser cela, les méde­cins demandent à leurs patients de tenir un jour­nal sur leurs symp­tômes, mais cela ne donne pas une analyse fiable des symp­tômes, car ce n’est pas une méthode objective.

C’est pour­quoi IBM & Pfizer ont pour projet d’expérimenter le place­ment de capteurs autour de la maison et sur le corps d’un indi­vidu. Ces capteurs pour­ront déga­ger un flux continu de données. Elles seront recueillies, trai­tées et retrans­crites dans un tableau de bord pour leur donner un sens.

Le rôle de Pfizer est en rela­tion avec les médi­ca­ments utili­sés pour trai­ter la mala­die. Aujourd’hui, le défi de la science est de trou­ver le dosage parfait pour un trai­te­ment tout au long de la jour­née. Grâce à la solu­tion déve­lop­pée par IBM & Pfizer, il sera peut-​être possible de récol­ter des données précises sur les symp­tômes afin de four­nir une dose person­na­li­sée aux patients.

« Nous pouvons redé­fi­nir les résul­tats avec une surveillance 24/​24, 7/​7, en combi­nant l’expertise scien­ti­fique, médi­cale et régle­men­taire de Pfizer et la capa­cité d’IBM à inté­grer et à inter­pré­ter des données complexes de manière nova­trice » déclare Mikael Dolsten, le président R & D de Pfizer Worldwide. 

Un pack de capteurs sera commer­cia­lisé si l’expérience est un succès :
Cette expé­rience aura lieu au centre de recherche d’IBM, où ils envi­sagent de construire un appar­te­ment expé­ri­men­tal avec cuisine, salle de bain, chambre et salle de séjour pour commen­cer à tester diffé­rents capteurs dans l’espace. Ils comptent égale­ment travailler avec des gens atteints de la mala­die de Parkin­son et d’autres en bonne santé pour avoir une vision claire de la façon dont diffé­rents types de personnes réagissent à ce genre de mesure.

Alors que les capteurs au sein de l’habitat signa­le­raient des acti­vi­tés comme l’entrée dans une pièce ou l’ouverture d’une armoire, les capteurs corpo­rels four­ni­raient des mesures très précises de l’activité de la personne dans une pièce en particulier.

À long terme, l’espoir est de sortir cette expé­rience du labo­ra­toire et de trou­ver le pack de capteurs idéal, à un prix plutôt abor­dable, facile à instal­ler et à entre­te­nir, dans le but qu’il soit utilisé par le plus grand nombre.

Plus large­ment, le but n’est pas juste d’analyser préci­sé­ment les symp­tômes de la mala­die de Parkin­son, mais égale­ment de voir si cette solu­tion peut être utili­sée pour un ensemble de maladies.

Qui dit capteurs, dit récolte de données en tout genre sur vous et dans votre envi­ron­ne­ment. IBM voit certai­ne­ment un moyen de faire du busi­ness de données et d’analyse avec cet ensemble de capteurs. Mais le but premier de cette initia­tive reste d’améliorer la vie des gens avec la technologie. 

Lu sur le site : www.objetconnecte.com/
rédigé par Arthur l le 7 avril 2016
Trans­mis par Renée Dufant

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.