Ne pas être qu'un "patient" ...

Une nouvelle carte 3 en 1 pour les personnes handicapées

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°66

A partir du 1er juillet 2017 « la carte mobi­lité inclu­sion », va rempla­cer la carte de prio­rité, la carte d’in­va­li­dité, la carte euro­péenne de station­ne­ment. Son format sera plus pratique, réduit à la taille d’une carte de crédit, a expli­qué Ségo­lène Neuville, la secré­taire d’Etat aux personnes handi­ca­pées. Sa fabri­ca­tion ne sera plus assu­rée par la MDPH, mais confiée à l’Imprimerie Natio­nale (en 2014, près de 900 000 cartes ont été distri­buées par la MDPH).

Ce double mouve­ment de regrou­pe­ment des cartes et d’ex­ter­na­li­sa­tion de leur fabri­ca­tion permet­tra « un raccour­cis­se­ment sans précé­dent des délais de déli­vrance » promet le Gouver­ne­ment. Les délais actuels avoi­sinent les quatre mois. « Les délais de demande de dupli­cata consé­cu­tive à des vols ou pertes, seront large­ment réduits grâce à un système de portail web », assure-​t-​il également.

Trois mentions possibles sur une même carte :
La carte mobi­lité inclu­sion, compren­dra trois mentions possibles :

  • inva­li­dité,
  • prio­rité,
  • station­ne­ment.

Les droits qui y sont atta­chés restent inchan­gés, tout comme les critères d’at­tri­bu­tion. Si la carte comprend outre le station­ne­ment, la mention prio­rité ou inva­li­dité, elle sera déli­vrée à la personne en deux exem­plaires, a précisé le Gouver­ne­ment : un pour appo­ser sur sa voiture ; l’autre pour conser­ver dans son porte­feuille. Par ailleurs, pour « lutter contre la fraude » une appli­ca­tion flash­code permet­tra de véri­fier « la vali­dité de la carte ».

Les cartes actuelles demeurent valables :
La carte mobi­lité inclu­sion, sera déli­vrée à partir du 1er janvier 2017. Les cartes déli­vrées anté­rieu­re­ment demeurent valables jusqu’à leur date d’ex­pi­ra­tion. En revanche, cette réforme ne concerne pas les personnes rele­vant du code des pensions mili­taires d’invalidité et de victimes de la guerre : leur carte de station­ne­ment conti­nuera à être déli­vrée dans les mêmes condi­tions qu’aujourd’hui.

Une annonce faite lors de la Confé­rence natio­nale du handicap
Cet amen­de­ment fait suite à l’annonce de Fran­çois Hollande, lors de la Confé­rence natio­nale du handi­cap de décembre 2014, de créer une carte mobi­lité inclu­sion. Le projet de loi pour une Répu­blique numé­rique, adopté le 3 mai par le Sénat, doit désor­mais passer en commis­sion mixte pari­taire puis, éven­tuel­le­ment, devant l’Assemblée Natio­nale pour être défi­ni­ti­ve­ment adopté. Mais cet article 44 bis ne devrait pas être remis en cause par les députés.

Article du 03/​05/​16 de Franck Seuret relevé dans le maga­zine Faire Face
Lu par Fran­çoise Vignon

2 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Najar, vous devez voir avec votre méde­cin géné­ra­liste pour en faire la demande.

    Commentaire by limery — 30 octobre 2016 #

  2. BONJOUR
    JE SUIS PAARKINSONIEN DEPUIS 4 ANS J AURAIS BESOIN D UNE CARTE 3 EN 1 SVP
    CORDIALEMEENT
    BORHANE

    Commentaire by najar — 29 octobre 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.